La science du bien et du mal – Platon

 

Platon - Statue

Platon (-428/-427 av. J.-C.  | -348/-347 av. J.-C. )

 

« Ce n’est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal. »

 

 

Ancien temple grec - Surréalisme - Wallpaper

 

Bien - Mal - PAysage - Landscape - Wallpaper

11 commentaires

  1. Je pense qu’une petite lecture de Nietzsche s’impose par ici, comment discerne-t-on le Bien du Mal, je doute qu’il y ait, quelque part, une balance en mesure de nous éclairer quant à l’essence de nos actions. Admettons, par exemple, que pour sauver 10 individus je sois contraint d’en supprimer 1 ? Mon action est-elle mauvaise ou bonne ? Le nombre de vie sauvée compense-t-il celle ôtée ? Par ailleurs, doit-on accorder une valeur à la vie ou doit-on considérer cette dernière comme étant le malheureux résultat d’une réaction chimique quelconque au sein d’un univers trop vaste pour être appréhendé dans sa totalité, surtout par une espèce qui préfère à l’évidente complexité du monde une simplification illusoire amenant aux pires fanatismes et débordements en tout genre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.