Les jeux vidéo violents ont bien un impact néfaste sur le comportement

Publié par

Jeu vidéo - GTA

 

Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ? Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales.

 

Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d’en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives. Il faut dire que le sujet est passionnant. L’immersion permise par les avancées technologiques est spectaculaire, à l’image des graphismes qui se rapprochent année après année de la réalité.

 

Aujourd’hui, il existe une littérature scientifique très fournie sur le sujet. Le problème, c’est que toutes les études produites jusqu’à présent n’aboutissent pas à la même conclusion. En fait, elles s’opposent souvent entre elles, ce qui ne facilite pas la tenue d’un débat apaisé, surtout lorsque des faits divers sordides apparaissent sporadiquement et mettent en accusation le jeu vidéo.

 

Ainsi, certaines études ne constatent aucun lien avéré de causalité entre la pratique du jeu vidéo et une évolution, même temporaire, du comportement, de l’état d’esprit ou des capacités cognitives du joueur. D’autres recherches affirment avoir remarqué des effets positifs (sur les rêves, sur les personnes âgées, sur le bien-être, sur le développement cérébral, sur les enfants…).

 

Enfin, certains travaux soulignent qu’en marge des effets positifs voire thérapeutiques qui peuvent être remarqués, il existe aussi une pratique ayant un impact néfaste sur le joueur. C’est le cas par exemple d’une étude menée en 2012 ayant mobilisé des chercheurs aux USA, en France et en Allemagne. Selon elle, les jeux vidéo violents augmenteraient l’agressivité des joueurs avec le temps.

 

Or, il apparaît aujourd’hui que cette conclusion est soutenue par une autre analyse, signalée par PS Mag, qui a impliqué cette fois trois universitaires italiens, un chercheur américain et un expert néerlandais. Selon eux, « Les jeux vidéo violents glorifient et récompensent les comportements immoraux (assassinat, agression, viol, vol, incendie criminel, vol de véhicule). » et ont des répercussions sur l’attitude du joueur.

 

Jeu vidéo violent

 

Self-control, triche, agressivité…

Attention, toutefois. Il ne s’agit pas de dire ici qu’une partie à un jeu vidéo violent va donner naissance à un tueur ou à un délinquant patenté. En revanche, les chercheurs ont voulu vérifier si ces jeux favorisent divers comportements immoraux ou asociaux (comme le manque de self-control, la triche ou l’agressivité), selon la théorie du désengagement moral.

 

Dans ce cadre, 172 lycéens ont participé à cette étude. Ils ont joué pendant dix minutes à un jeu vidéo violent (Grand Theft Auto III ou Grand Theft Auto San Andreas) et trente-cinq minutes à un jeu vidéo non-violent (Pinball 3D ou Mini Golf 3D). Au cours de cette expérience, les chercheurs ont observé l’attitude des joueurs dans quatre situations différentes.

 

-. La première consistait à constater la maîtrise de soi. Pendant la partie, les joueurs avaient à disposition un bol de friandises (M&M’s) dans lequel ils pouvaient puiser à loisir. Ils ont toutefois été avertis que c’était malsain d’en manger trop et trop vite. Le self-control a pu être étudié en fonction du poids des bonbons qui n’ont pas été consommés.

 

-. La deuxième visait à voir leur engagement moral après une partie. Un questionnaire avec une grille allant de 1 (« pas du tout d’accord ») 7 (« tout à fait d’accord ») a été fourni, avec diverses propositions (par exemple : « c’est préférable d’insulter un camarade de classe, parce que lui casser la figure est pire »).

 

-. La troisième s’est penchée sur la triche. Les joueurs pouvaient gagner des billets de tombola pour obtenir des prix attractifs (comme un iPad). Ils pouvaient obtenir un billet de tombola à chaque fois qu’ils répondaient à un problème, sans que la réponse ne soit manifestement vérifiée.

 

-. La quatrième a évalué l’agressivité des joueurs à travers un petit jeu, dans lequel le perdant se voyait infliger une sanction sonore par le gagnant, via des écouteurs. Là encore, ceux ayant joué à des jeux vidéo violents ont eu plus tendance à infliger des sanctions à un volume élevé par rapport à ceux ayant joué à des jeux non violents.

 

Pour les chercheurs, « Les résultats ont montré que les jeux vidéo violents ont diminué la maîtrise de soi et favorisé l’augmentation de la fraude et de l’agressivité. ». Cependant, ils ont aussi noté que ce phénomène a été particulièrement marqué pour les personnes ayant déjà un haut niveau de désengagement moral.

 

Jeu vidéo - Call of Duty

 


 

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Moral_disengagement

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1948550613509286

https://www.capital.fr/polemik/la-violence-dans-les-jeux-videos-rend-elle-agressif-1234881

https://psmag.com/social-justice/violent-video-games-bad-behavior-evidence-mounts-74372

https://fr.sott.net/article/19504-Les-jeux-video-violents-ont-bien-un-impact-sur-le-comportement

https://www.topsante.com/medecine/addictions/ecrans/les-jeux-video-violents-favorisent-l-agressivite-617124

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-jeux-videos-violents-lies-au-risque-de-delinquance-et-d-abus-d-alcool_18849

http://www.numerama.com/magazine/23999-les-jeux-video-violents-augmenteraient-l-agressivite-des-joueurs-avec-le-temps.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/04/97001-20140804FILWWW00154-les-jeux-videos-violents-mis-en-cause-etude.php

 

Top 15 des jeux vidéos les plus violents

http://hitek.fr/actualite/top-15-jeux-violents_6893

18 comments

    1. Très juste. Et je ne parle même pas des messages subliminaux que l’on retrouve dans ces jeux. Mes dires ne sont point de la fiction car j’ai pu le vérifier moi-même. C’est très inquiétant et quel est le but de tout cela, car il y en a bien un…

      J'aime

    1. Rollerball… Film culte de 1975.

      Un excellent film sur la projection future de notre société.

      Je l’ai et vu de nombreuses fois.

      Il y avait également ‘Soleil Vert’, dans un autre registre mais également excellent.

      Pour les jeux vidéos, ils nous fabrique de futurs psychopathes en puissance.

      Aimé par 1 personne

      1. Comme tu dis de futurs psychopathes en puissance… !

        Et j’adore soleil vert… j’ai vu ce film il y a de nombreuses années, j’avais alors 13-14 ans il m’a marqué à tout jamais… je l’ai revu plusieurs fois et je trouve qu’il ne vieillit pas tout aussi intriguant, excellent !!!

        Bises et bon week-end,
        Christèle

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ta réponse Christèle.

        Soleil Vert…. Un film puissant qui n’a absolument pas vieilli.

        Tu viens de me donner l’idée dans faire une publication. Il faudra que je me penche sur ce sujet.

        Au plaisir de te lire Christèle.

        Aimé par 1 personne

  1. J’ avais lu qu’ il fallait après avoir joué à un jeu violent, jouer à un jeu social et constructif. Sinon en stimulant toujours les mêmes zones du cerveau, notamment celle de l’ agressivité, les connexions du cerveau se remodelaient en mode » battle’. Donc changement de caractère et de comportement social. Heureusement pas irréversible mais néanmoins rémanent.

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que l’influence dépend beaucoup de l’age et du type de jeu et d’armes. Un jeu de type médiéval est très différent d’un jeu avec armes modernes . Les personnes avertis des risquent peuvent décider de se maitriser facilement. Je connais des adultes pratiquant des jeux agressifs des nuits entières et qui ne montrent aucun signe d’agressivité, alors que des jeunes de moins de 14 ans présentent des comportements bizarres. Il y a des jeux qui pénalisent l’agression gratuite.
    Je remarque personnellement au moins un développement de l’attention et des reflexes et probablement une meilleure analyse des situations en vie courante. Certains jeux entretiennent aussi la mémoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Yves,
      Effectivement l’âge est un facteur déterminant mais pas seulement… Il y a également la stabilité émotionnelle et cela ne dépend pas de l’âge.
      La barrière entre les jeux médiévaux et de types modernes peut être très mince car tout dépend du degré de violence qui y est incorporé. Mais dans les faits, les jeux médiévaux sont nettement moins gores.
      Je te cite : « Les personnes avertis des risquent peuvent décider de se maitriser facilement. »,
      …Elles auront certes un avantage mais l’impact sera tout de même présent. Quant au niveau de ce dernier, il dépend bien entendu de plusieurs facteurs.
      Je te cite : « Je connais des adultes pratiquant des jeux agressifs des nuits entières et qui ne montrent aucun signe d’agressivité, alors que des jeunes de moins de 14 ans présentent des comportements bizarres. »,
      …Les études portent surtout sur les enfants et adolescents. Mais l’on peut remarquer que même des adultes peuvent perdre la notion du temps et cela à nécessairement des impacts physique et psychologique.
      Pour : « Il y a des jeux qui pénalisent l’agression gratuite. »,
      …Son ici ciblé (dans ces recherches) un autre type de jeu.
      Je te cite : « Je remarque personnellement au moins un développement de l’attention et des réflexes et probablement une meilleure analyse des situations en vie courante. Certains jeux entretiennent aussi la mémoire. »,
      …Encore une fois Yves… Tout dépend du type de jeu, du temps que la personne y consacre, de son état physique et psychologique.
      Prenons juste le facteur de l’écran… Il ne s’avère pas si bon que cela.
      Plusieurs autres études démontrent également la nocivité de certains médias (jeux, etc…). Masi il ne faut pas généraliser et faire la part des choses.
      Un point qui ne fut pas aborder dans cette publication, c’est l’incrustation d’images subliminales…
      Et cela… Peu importe l’âge ou la condition psychologique au vue des études menées sur cette thématique.
      Je te remercie pour ton commentaire Yves et toujours dans l’attente de lire ton premier article… / Sourire.
      @+

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s