Venice | Venise by Drone

Publié par

Time : 3 mn 56

 


 

Venezia

 

Venise - 5

 

 

Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel – elle et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Venise est la capitale de la région de la Vénétie. En 2014, la commune comptait 264 557 habitants, dont 58 666 intra-muros (Centro storico)1. 176 000 résidents sur les rives (Terraferma), pour la plupart dans les frazioni de Mestre et Marghera, et les 31 000 habitants restants résident dans d’autres îles de la lagune. Avec Padoue et Trévise, Venise constitue l’aire métropolitaine Padoue-Trévise-Venise (PATREVE), une entité statistique de 1 600 000 habitants.

 

Venise - 3

 

Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant onze siècles (697-1797) de la République de Venise. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, la ville fut une grande puissance maritime, à l’origine de la Quatrième croisade et victorieuse lors de la bataille de Lépante en 1571 contre l’Empire ottoman. Grâce à ses liens avec l’Asie et le Proche-Orient, dont le marchand et explorateur Marco Polo fut l’initiateur, elle devint également l’une des principales places commerciales d’Europe, notamment de la soie, des céréales et des épices. Enfin, elle est un centre culturel majeur, du 13ème à la fin du 17ème siècle, dont les peintres de l’École vénitienne (dont Titien, Véronèse et Le Tintoret), Carlo Goldoni et Antonio Vivaldi sont les principaux représentants.

 

Son nom provient du peuple qui habitait la région avant le 10ème siècle, les Veneti. Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l’Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ». La ville est aujourd’hui célèbre pour ses canaux — notamment le Grand Canal — et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval.

 

Venise - 8

 

Venise - 9

 

Venise - 2

 

Venise - 1

 

Venise - 6

 

Venise - 4

 

Venise - 7

 

Venise - 11

 

Venise - 10

 


 

« On a fait couler tellement d’encre sur Venise qu’elle se noie. »

Sylvain Tesson, écrivain et voyageur français

 


 

Source :

http://www.venise.fr/

http://www.venise-tourisme.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Venise

https://www.e-venise.com/dates-histoire-venise.htm

http://www.routard.com/guide/code_dest/venise.htm

23 comments

  1. Merci pour cette sublime incursion au cœur de la sérénissime…
    La musique est juste magnifique dans la vidéo…
    Ma mère est né dans un petit village, près de Trévise, province de Udine.
    Et l’une de mes tantes était restée à Venize où son fiancé vivait, lorsqu’il est mort, elle est venu rejoindre toute sa famille qui était venue se perdre en Dordogne…
    Si j’ai pu voir le village natal grâce à Google Map, j’avoue n’avoir jamais vu Venise et encore moins de cette manière là…
    Merci à toi Aphadolie pour cette invitation au rêve…
    Jo

    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. Je voulais dire… Je t’en prie au lieu de… Je t’en parle. Sincèrement désolé, mais je ne tiens plus. Merci beaucoup pour ta réponse + Matrix. L’article de Matrix me tient beaucoup à cœur car j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et ce même si ces films dates un peu.

        J'aime

      2. Quand tu vas mieux, tu me dis, et je te refile le film I comme Icare, qu’on m’a refilé, je le garde au chaud parce qu’on est surveillé et qu’on le supprime systématiquement. Si tu veux je te l’envoie en mp ?
        A+ Jo

        Aimé par 1 personne

    1. J’apprécie beaucoup l’Italie mais surtout le sud, bien en-dessous de Naples.

      Toutefois, j’ai une nette préférence pour ton pays (Le Canada si je ne me trompe pas).

      J'aime

  2. Magnifique billet qui rend hommage à cette superbe ville Aphadolie ! Cela me rappelle des souvenirs. J’y suis allée en mai dernier et on a beau dire que c’est surfait comme destination, je m’estime chanceuse d’avoir pu visiter Venise. Il reste tant de trésors à découvrir ! J’en conserve les odeurs des canaux, les couleurs du couchant, les ruelles étroites, les ponts dérobés, le miroitement des façades d’immeubles dans le clapotis des eaux, l’enorgueillissement des gondoles… Bref, elle est unique. Merci encore pour ces belles images et cette vidéo. Douce nuit à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s