Top 5 des études de psychologie sociale

Publié par

Time : 12 mn 39

 

Extrait du film ‘I comme Icare’

Time : 3 mn 43

 


 

La psychologie sociale

 

Psychologie sociale - 3

 

 

La psychologie sociale a commencé à se développer au début du 20ème siècle aux Etats-Unis. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui part du principe qu’il existe des processus psychologiques qui déterminent la façon sous laquelle la société fonctionne et la façon sous laquelle l’interaction sociale a lieu. Ces processus sociaux sont ceux qui déterminent les caractéristiques de la psychologie sociale humaine.

 

La psychologie sociale étudie la détermination mutuelle entre l’individu et son entourage social. Ceci dit, cette science analyse les aspects sociaux du comportement et le fonctionnement mental.

 

Il y a lieu de mentionner plusieurs approches au sein de la psychologie sociale, telles que la psychanalyse, le conductisme, la psychologie postmoderne et la perspective des groupes.

La psychanalyse considère que la psychologie sociale est l’étude des pulsions et des répressions collectives, occasionnées à l’intérieur de l’inconscient individuel pour influer sur le collectif et sur le social.

 

Le conductisme considère la psychologie sociale comme étant l’étude de l’influence sociale, raison pour laquelle elle centre ses efforts sur le comportement de l’individu concernant l’influence de l’environnement ou des autres.

 

Pour la psychologie sociale postmoderne, la psychologie sociale consiste à faire l’analyse des composants formant la diversité et la fragmentation sociale.

 

Enfin, concernant la perspective des groupes, chaque ensemble de personnes est une unité d’analyse pourvue de sa propre identité. Or, la psychologie sociale étudie les groupes humains comme un point intermédiaire entre le social-dépersonnalisé et l’individuel-particulier.

 

 

Psychologie sociale - 4

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Béhaviorisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_sociale

https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/theories/influence/6-la-theorie-de-la-dissonance-cognitive

https://scholar.google.fr/scholar?q=psychologie+sociale+définition&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ved=0ahUKEwidwuzm5trWAhXHVhoKHSwCA8oQgQMIJDAA

 

Sur le même sujet :

Expérience de Asch : Le conformisme

L’expérience de Milgram : processus de soumission à l’autorité

Dans nos sociétés, 80% des gens normaux sont des malades mentaux !

 

 

23 comments

  1. La tronche de la crédibilité de la psychologie sociale !!!
    Il suffit de regarder la catégorie faits-divers (la vraie, celle qui circule en interne mais pas dans les médias) pour comprendre que leur psychologie sociale est aussi frelatée que les dogmes du dégénéré Sigmund Freud (l’ami de deux autres dégénérés Marx et Herzl)
    Allez, en trois clics ma présomption est confirmée, 1% et sur-représentés à 4700%, zéro coïncidence.

    Tiens, du coup je vais m’informer pour voir qui est derrière la psychologie sociale, je risque fort de tomber sur des frangins de BHL, Attali Simone Veil, qui une fois de plus, préconisent l’inverse chez les autres aux crochets de qui ils vivent, que ce qu’ils font chez-eux. (Tim Wise l’illustre parfaitement eut égard à la stérilisation forcée des Falashas )

    Aimé par 1 personne

    1. Pour : Freud, Marx et Herzl… Oh que oui !

      Je te cite : « … je vais m’informer pour voir qui est derrière la psychologie sociale, je risque fort de tomber sur des frangins de BHL, Attali Simone Veil… »,

      …Ne te fatigue point, ce sont bien des frangins.

      J'aime

      1. Je ne me suis pas fatigué, en trois clics avec les mots clés liés à l’article j’avais leurs noms.
        En trois copier-coller sur une messagerie instantanée je demandais à un ami US de me fournir les CV familiaux.
        En 5 minutes la messe était dite.

        PS : Contrairement à la légende, le peuple déchu est haï aux USA (et le mot est faible)

        « Peuple élu » même pas en rêve, deux fois déchus dans l’ancien testament (la Torah), déportés de Babylone, puis punis pour idolâtrie à des Dieux sacrificiels.
        Déchus par le Nouveau Testament.
        Déchus par le Coran.

        Le peuple déchu qui sert l’ange déchu ne peut en aucun cas être le peuple élu. (A moins de n’avoir jamais étudié les trois livres des monothéismes, nul ne peut nier leur qualité de déchus, qui de toute évidence servent la déchéance )

        Aimé par 1 personne

      2. Très juste et juste pour valider :

        Propos de BHL :  » Il est urgent de réhabiliter Judas (…) en raison de la présence de Satan en lui. »

        J'aime

      3. Jean 9:39
        « Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

        Qui à cette époque voyait et était censé être le seul peuple monothéiste ? Qui ne voyait pas ?

        En fait ce peuple n’a jamais été monothéiste, toujours à dédier des cultes à Moloch, Kémoch. à pratiquer la kabbale et des textes autres que la Torah.
        Pour-nous, en 2017 cela semble « classique », mais dans le contexte de l’époque c’était de l’ultra-transgression qu’aucun autre peuple n’aurait osé, ni même n’y aurait pensé…

        Pas de prosélytisme de ma part, simple constat historique, nul besoin de théologie pour démontrer que le peuple déchu est le pire peuple de la planète.
        L’histoire (la vraie), la littérature depuis 2000 ans, regorgent d’illustrations de mes propos. Non pas en un lieu et en un temps, mais partout où ils sont passés et en tous temps.

        J’aime beaucoup cette citation de Sainte Thérèse d’Avila qui va à merveille à ces donneurs de leçons sataniques :

        « Quand le diable vous rappellle votre passé, rappellez lui son avenir !
        Le diable essayera de vous faire taire en vous accusant d’être indigne de la bénédiction que vous avez reçu.
        Il suffit de rester joyeux et de faire de votre mieux pour ignorer la magie du diable.
        Il faut même se moquer de l’absurdité de la situation :
        Satan l’épithète du péché lui-même vous accuse d’indignité ! »
        Sainte Thérèse d’Avila 1515-1582

        Cette citation leur va comme un gant chirurgical.

        C’est à mourir de rire d’entendre BHL, Attali, Cohn Bendit, Peillon et tous ces rats nous parler de « traditions Françaises » de « devoirs Français » là où par ailleurs ils écrivent dans leurs livres leur haine absolue de la France et des Français.
        C’est très drôle de voir ces machins préconiser exactement l’inverse aux autres que ce qu’ils préconisent pour leur pays, Israël…

        Tôt ou tard, ils pourront toujours chialer, supplier, chercher n’importe quelle justification, la facture sera telle de la saumure.

        Aimé par 1 personne

      4. « Puisses tu être lu abondamment »

        C’est gentil mais ce n’est pas mon moteur, je ne suis rien.

        Ce qui me donne un peu de plaisir c’est de savoir que parfois, je réussis à donner l’envie aux gens d’enquêter, d’approfondir, de se réapproprier leur histoire par eux-mêmes sans se fier à moi.

        Il est des plaisirs très simples, par exemple savoir qu’on a donné envie à tel ou tel autre de regarder une vidéo, lire un livre, se réapproprier la réalité.

        Dernièrement un ami Algérien a découvert la réalité de 1789, je n’y suis pour rien, cette réalité existait avant moi… Mais c’est assez sympa d’avoir attisé sa curiosité et et lui avoir montré l’autre bout de la lorgnette.
        Le plus sympa de tout est de voir qu’il est allé à la pêche par lui-même, j’aime beaucoup que les gens découvrent des choses par eux-mêmes, s’approprient les recherches.
        (dans le cas contraire ce n’est pas partager, mais c’est se prendre pour un gourou… Avis personnel…)

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        J'aime

      5. Oui mais pas les violer, beaucoup font le choix délibéré d’être des autruches-collabos, crois-moi ça leur convient très bien.

        J’en ai rencontré un bon gros nid dans l’éducation nationale, avec un pourcentage qui, pour s’aider à se justifier, transformait tout en « politique ». (au mépris des réalités, des faits et de l’histoire bien entendu)

        Comme je disais à ma femme début septembre « Savoir que je n’y retournerai pas libère la conscience ».

        Aimé par 1 personne

      6. Cela me rappelle un professeur d’université qui lorsqu’il l’avait quitté, avait eu à quelques nuances près, tes propos

        PS : Si je ne me trompe pas ( ce qui m’arrive très souvent ces derniers temps), c’est bien toi qui m’a orienté vers la vidéo dénommée ‘UROKO’ (11 parties)… J’ai tout récupéré et fusionné l’ensemble en une seule séquence.

        J’ai adressé un mail au propriétaire de la chaine YouTube afin de savoir s’il est d’accord pour que je publie sur ma chaine. En attente de réponse

        J'aime

      7. Le propriétaire de la vidéo est Américain mais le travail de traduction ne l’est pas, donc tu as raison d’avoir la correction de demander.

        Je n’y pense pas très souvent, je ne percute même plus quand j’écoute une vo ou une vostfr.
        Je suis incapable de te dire ce que j’ai lu ou entendu en Anglais, en Allemand ou en Français.

        Aimé par 1 personne

      8. Par mesure de correction et afin de ne pas être encore suspendu par YouTube.

        Au pire des cas, s’il y a refus ou aucune réponse, je la publierai sur Viméo.

        J'aime

      9. « Cela me rappelle un professeur d’université qui lorsqu’il l’avait quitté, avait eu à quelques nuances près, tes propos »

        Je te rassure, je suis très direct de la même façon au naturel, je n’ai pas attendu de partir pour faire savoir aux collègues que les gardiens de goulag eux-aussi avaient des ordres. (et chez Staline le gentil gauchiste, contrairement à eux qui ne jouent rien que du confort, les désobéissants risquaient leur vie)

        Et pour le type ou la nana qui dira : « Je reste dans l’E.N pour l’infiltrer et y faire valoir mes idées » là il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
        C’est l’équivalent de dire « je suis bras droit de Trotski et je tue à tour de bras pour infiltrer son organisation, je suis un grand résistant. » (tant qu’on y est on dira que Martin Bormann était un grand résistant anti-nazi … sic)

        Être encore dans l’E.N en 2017 c’est prouver qu’on est complice et qu’on continue par idéalisme politique totalitaire, aucun être humain doué de conscience ne peut participer à une telle accumulation de saloperies sans en être partie prenante personnellement.
        (c’est pareil pour un cancérologue avec la chimio, il dispose des données officielle des taux/temps de survie avec/sans chimio, il sait parfaitement qu’il est un type qui torture des gens pour le pognon et rien que pour le pognon !)
        L’un se justifie l’autre, « y’a bien des profs qui enseignent des ignominies iniques » et l’autre « y’a bien des cancérologues qui tuent à petit feu pour le fric ».
        On comprend rapidement pourquoi la FM fait le gros de ses troupes en médecine, droit et science-po n’est-ce pas…

        Aimé par 1 personne

      10. Puis-je me permettre une suggestion ?

        As-tu pensé à publier un livre un compte d’auteur ?

        Tu as beaucoup de vécu, de connaissance, la façon de les narrer, etc…

        J'aime

      11. J’y ai un peu pensé mais peu de personnes lisent en 2017.
        Qui plus est, écrire pour dire des choses désagréables mais vraies, ce n’est pas très vendeur.

        Pour finir, je n’ai pas grand chose à apporter par l’écriture dans le contexte actuel.
        Si je devais écrire dans ce contexte je m’orienterai vers les techniques médicales et là je me mettrai à dos un bon gros paquet de personnes (laboratoires, conseil de l’ordre, médecine traditionnelle millénaire qui elle aussi a ses petits et gros secrets etc…)

        Ce n’est pas du découragement mais de la lucidité, j’ai quelques petites choses à dire mais dans le contexte actuel c’est vain, c’est comme pisser dans un violon.

        Quitte à écrire un titre, il est déjà prêt : « Autant de masturbation intellectuelle pour en arriver là ! »
        Cela résume assez bien notre situation, tiens en l’écrivant je pense au discours de Hollande et sa famille de dégénérés « la raie-publique, la raie-publique etc… »
        La raie-publique n’a pas encore cent ans qu’elle n’aura jamais trouvé de stabilité.
        La raie-publique détient le record historique de trahison de son propre peuple, du racket, du génocide, de la haute trahison, de la rupture du contrat social, ce sur 9000 ans d’histoire.

        Tu vois, si je devais écrire un livre, la raie-publique, les trois pouvoirs, les gauchiasses et les fourbes-ma.cons feraient l’objet d’une livre noir des sectes d’allumés incohérents avec leurs propres dogmes. (« ennemis de l’humanité » c’est aussi simple que cela)
        On juge un arbre à ses fruits, en moins de 200 ans leurs fruits sont les plus fétides de l’histoire de l’humanité.
        (quand tu penses que la « fête de l’huma » existe encore c’est à vomir, le régime politique le plus génocidaire de l’histoire du monde, ils n’ont honte de rien nos kapos …)


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      12. Je dois t’avouer que rien que le fait de participer à certains livres sous pseudo et être cité dans les « merci » m’ennuie déjà énormément.
        Pour moi c’est totalement indu, je ne suis pas une génération spontanée, rien ne vient de moi, je déterre certains éléments parfois, je retrace des circuits comme un cartographe mais je n’en suis pas le créateur.

        Je n’aime pas les questions-réponses des conférences juste à cause de cela.
        Je préfère attendre d’être en comité restreint et dépassionné, tranquille devant un café.

        Aimé par 1 personne

      13. Je la partage quand on me le demande, mais ça reste dans le domaine du privé. 😉
        Après je ne me prive pas de m’exprimer sans retenue « brut de décoffrage », tiens içi par exemple. 😉

        Aimé par 1 personne

      14. Compte sur moi, je préfère ne pas parler du tout que d’être mon propre kapo.

        C’est le but de toutes les dictatures que de faire de ses sujets leurs propres kapos, qu’ils s’autocensurent par eux-mêmes.

        Comme je suis habitué à donner à mes adversaires l’inverse des réactions qu’ils attendent… Ce n’est pas demain la veille que je m’auto-censurerai, plus ils mettront la pression pire ça sera.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s