Les principales causes de séparation d’un couple

Publié par

Quels sont les signes qui montrent que c’est un manipulateur ?

Time : 2 mn 24

 

Quelle est la pire erreur à éviter absolument quand rien ne va plus dans son couple ?

Time : 4 mn 16

 

Comment fonctionnent les hommes ?

Time : 5 mn 19

 

Comment gérer les disputes dans son couple en 3 étapes simples !

Time : 6 mn 39

 

Quelles sont les deux causes de rupture ?

Time : 7 mn 28

 


 

Les 9 causes de séparation d’un couple

 

Causes de séparation d_un couple - 2

 

 

En 2013, plus d’un mariage sur deux se soldait par un divorce en France. Quelles sont les principales raisons de divorce chez les couples ?

 

Grâce aux dossiers publiés respectivement par le Huffington Post sur les facteurs de séparation d’un couple après vingt ans ou plus d’union, et celui du site terrafemina sur les motifs de divorce après une union courte ou moyenne, nous avons réussi à compiler une liste non exhaustive des potentielles menace à votre bonheur marital. A moitié victime, à moitié coupable, certains torts se partagent, d’autres non. Il ressort néanmoins que les divorces après une union courte sont souvent motivés par des événements soudains tandis que ceux abrégeant une union de dix ans et plus se rapportent plutôt à un épuisement de longue haleine pour les deux pairs, un processus lent qui, lorsqu’il prend fin, laisse l’entourage pantois. Le mariage s’essouffle à différents niveaux, parfois en 3 ans, parfois en 40, et si une séparation est souvent préférable à l’agonie, il est des solutions pour éviter que des dégradations s’installent de façon irrémédiable dans un couple.

 

Causes de séparation d_un couple - 3

 

 

Les principaux motifs de divorce dans un couple 

 

L’infidélité : 33% des unions prennent fin suite à un adultère, notamment lorsqu’il a lieu durant les premières années du mariage. Les couples plus expérimentés ont plus de facilités à se relever après une sortie de ligne droite.

 

L’incompatibilité : à tous les niveaux, les unions précipitées portent leur lot de surprises. La découverte de certaines données antinomiques comme l’excès ou le manque d’ambition professionnelle, les divergences politiques, l’envie ou non d’enfants, puis ensuite, l’éducation de ces derniers, des traits de personnalités insoupçonnées chez le conjoint etc. sont autant de facteurs qui peuvent se révéler dans les deuxièmes instants d’une relation.

 

Les comportements abusifs : jalousie maladive, violence, harcèlement moral, des névroses latentes peuvent éclater au grand jour ou se développer à tous les instants de la vie conjugale et donner l’impression de partager sa vie avec un inconnu partiel.

 

L’argent et le travail : le manque d’argent, la perte d’un emploi, le chômage, l’endettement sont des coups portés à l’équilibre du couple. Générateurs de stress et d’angoisse, ils affolent la vie pratique avant de détruire la vie sentimentale.

 

La belle-famille : 11% des sondés invoquent une omniprésence de la famille du conjoint. Entre ingérence, critique et rejet de l’être choisi par les siens, il devient difficile de préserver un espace insubmersible du couple sans prendre ses distances de l’influence parentale.

 

L’éloignement : au-delà d’un certain temps d’union, l’évolution des individus peut les avoir conduit à un éloignement plus ou moins conscient mais qui finira irrémédiablement par se faire sentir. Parfois les sacrifices fait au nom de la préservation de l’espace familiale sont perçus par l’un comme à sens unique et génèrent de la frustration et de la rancœur.

 

L’âge : s’engager avec un partenaire ayant une différence d’âge conséquente est un risque pris sur le long terme car les différences entre les deux individus se creusent plus qu’elles ne s’effacent. Par ailleurs, les midlife crisis déclenchent parfois une pulsion réflexive d’attirance pour un conjoint plus jeune comme réaction à l’angoisse de la mort.

 

L’ennui : les habitudes peuvent mener à la lassitude, c’est une finalité à laquelle s’exposent tous les couples sur le long terme. Vivre en permanence ensemble nécessite une réinvention régulière de la relation pour ne pas sombrer dans la routine.

 

Le sexe : les changements hormonaux survenant avec l’âge, le couple peut souffrir d’un désintérêt sexuel mutuel. Il est conseillé d’en parler et de demander de l’aide pour ne pas laisser la situation stagner jusqu’à ce qu’elle devienne insurmontable.

 

 Causes de séparation d_un couple - 1

 


 

Source :

https://www.juritravail.com/Actualite/divorce

https://fr.wikipedia.org/wiki/Divorce_en_France

http://fr.calameo.com/read/004732773099d03761d1c

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569324?sommaire=2587886

http://www.divorcefrance.fr/types-de-divorce/les-torts-en-divorce/

http://www.gqmagazine.fr/sexe/news/articles/sexter-c-est-tromper/31196

https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-de-la-famille/divorce-france-statistiques

http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/apres-la-rupture-on-fait-quoi-des-souvenirs-/32372

http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/les-pires-et-meilleurs-conseils-pour-russir-son-mariage/31326

http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/lgrement-iifidle-et-subtilement-jalouse-et-je-vais-trs-bien-merci/16408

http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/02/mariages-divorces-baisse-consentement-mutuel_n_10257904.html

http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/lunion-fait-le-divorce-les-9-causes-de-separation-dun-couple/32949

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/27153-couple-top-10-des-motifs-les-plus-frequents-de-divorce.html

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/25/cinq-causes-principales-divorce_n_9531296.html?utm_hp_ref=France

19 comments

    1. Sincèrement, je ne serais te dire car je ne suis pas confronté à ce genre de paradigme. Néanmoins, il y a des individus qui ne sont jamais satisfaits et qui sont continuellement en quête de nouvelles sensations. Merci pour ton commentaire Kilda.

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ton attitude est posée et réfléchis. Maintenant chaque cas étant différent… Néanmoins et à titre personnel, je pense sincèrement que ta démarche est saine. Et idem pour moi, j’ai gardé de bonnes relations.

      J'aime

  1. La relation inopinée, le harcèlement, la violence, la manipulation effectivement, à la XXieme ultime chance, je vais peut être prendre une décision. Ma vie est un enfer et le suicide un meurtre parfait.
    Se faire avoir par ce genre de type après 20ans de mariage heureux……à cause d’un iPhone….mon ex mari a été provisoirement en couple avec un iPhone et ça nous a fragilisé. Hop, le type t’en rajoute une couche, te pousse au divorce, tu pars à 600km de tes enfants, de tes amis. Isolée pour de trop nombreuses raisons et coincée parce que je me suis laissée berner. Ce genre de chose doit arriver plus qu’on ne le croit…


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as très probablement raison. Mon premier type dans le genre, c’est mon père…. La question est : pourquoi avoir quitté un mec bien pour retomber dans le piège ?
      Ça devait me manquer 😁. Je ne peux plus revenir en arrière alors je me débrouille en assumant ma connerie au quotidien. Je vais peut-être vers une meilleure destination, qui sait?
      Merci pour ton témoignage.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, la répétition des scénarios de vie 😊. Je sais que trop souvent le couple est une convergence de souffrances. Je ne l’ai pas vu en moi. J’ai réglé mes vieux démons il n’y a pas bien longtemps. Je suis devenue spontanée et Naturelle.
        Comme je n’aime ni subir, ni tout casser, j’ai eu des plombes de conversation avec mon compagnon.
        Finalement, il ne supporte pas ce que je suis. Il m’a dit être jaloux avec tous les détails.
        Bon, je suis ce que je suis 😁
        Mais mon compagnon a aussi des cartes dans son jeu. Je lui ai donc dit qu’au lieu de vouloir absolument faire comme moi, il pouvait développer ses capacités……. exemple idiot : pour mes études, je dois atteindre un niveau équestre dont je suis encore loin. Mais j’ai appris à monter à cheval en six mois (j’ai le record des chutes….), J’ai soigné un cheval qui s’était ouvert les chairs, rééduqué un poney qui virait ses cavaliers et je fais l’éducation de mon cheval qui je cite « fait absolument tout ce que je veux ».
        Il m’a vu faire pourtant, j’ai bossé, j’ai demandé une supervision deux fois, j’ai eu une petite fracture de la mâchoire….mais tout m’amuse et je continue.
        Pourquoi vouloir faire la même chose ?
        J’admire mon compagnon pour des tas de raisons. Entre autre, il est vraiment doué avec la pierre. Il taille, construit, restaure à l’ancienne. Il a restauré la façade sud de la maison, c’est une merveille. Toute la vallée est venue voir (vieille maison en pierres, au moins 200 ans).
        Il a été Maréchal Férant et m’a beaucoup appris sur les pieds….. Mais il s’est dévalorisé pour une connerie. Plus le fait que je suis sociable et que je discute assez facilement avec tout le monde. Il ne supporte pas non plus…….et des tonnes d’autres futilités (de mon point de vue).
        Discussions fatigantes mais instructives : il s’est mis à consommer des drogues pour supporter ce que je suis.
        Et moi je ne supportais plus sa violence alternant avec une zombification attroce.
        Du coup, les drogues sont aux ordures, on prend quelques jours pour faire ce qu’on a toujours aimé faire ensemble et il retrouve ses pierres.
        Bizarrement, ça va beaucoup mieux.
        Comme quoi aux problèmes des couples, on peut rajouter les non dits. Et quand on suit une thérapie, on prend un virage que l’autre ne suit pas toujours.
        Mais les échanges de vécus, les témoignages, peuvent aboutir à des discussions positive et constructive.
        Merci à toi.


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ton témoignage Annawenn. Je pense que la communication est primordiale et pas seulement dans un sens. Il faut un véritable échange et ne point attendre que les ‘choses’ se détériorent. Au plaisir de te lire Annawenn.

        Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire ainsi que toutes les précisions que tu apportes et qui viennent enrichir cette publication.

    Pour tes expressions (accent) québécoises… aucuns soucis Jekiros.

    Au plaisir de te lire et surtout une bonne soirée ainsi qu’un bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. Je en me sens pas obligé mais cela m’interpelle et comme je connais les sujets évoqués….

      Pour Uroko, il s’agit d’une compilation. J’ai la plupart des vidéos mais d’avoir cette synthèse est assez intéressant.

      Quoi qu’il en soit, je te remercie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.