Pourquoi l’orbite des planètes n’est-elle pas circulaire ?

Publié par

Time : 1 mn 28

 

Time : 2 mn 06

 

Time : 32 mn 57

 


.

Pourquoi l’orbite des planètes n’est-elle pas circulaire ?

 

Orbite - Gravitation - Planète

L’orbite des corps célestes peut décrire différentes trajectoires géométriques, du cercle à la parabole en passant par l’ellipse – telles les formes résultant de l’intersection d’un cône avec un plan plus ou moins incliné (Ph. Sascha Grusche via Wikicommo)

 

 

True orbit planets

 

 

Aucune loi de la mécanique céleste ne s’oppose à ce que l’orbite d’une planète soit circulaire. Mais quand plusieurs planètes tournent autour d’une étoile, comme les huit de notre système solaire, elles s’attirent les unes les autres, imprimant une forme plus ou moins ­elliptique à leur trajectoire. Et comme elles se trouvent périodiquement dans la même configuration, cela accentue la déformation de leur orbite… qui devient elliptique. Et qui devrait même, en réalité, être encore plus excentrique.

 

Solar System Orbit - 3

 

L’explication est à chercher dans l’histoire de la formation des systèmes solaires. A l’origine gravitait autour de notre toute jeune ­étoile un immense nuage de poussière agité de mouvements anarchiques. Alors, comment expliquer que les planètes se soient mises à tourner bien sagement ensemble ? Cela tient à un mécanisme naturel de régulation qui favorise les orbites circulaires et qui repose sur une loi géométrique simple : deux cercles de même centre ne peuvent pas se couper.

 

Système solaire

 

L’orbite des planètes, une affaire de géométrie

Les orbites circulaires s’imposent donc car elles entraînent moins de collisions ; elles sont même la condition de la formation des planètes. De fait, aux premiers temps du système solaire, des collisions incessantes provoquaient la formation et la destruction continuelles de corps. Les seuls à avoir atteint une taille suffisante sont donc ceux qui suivaient les trajectoires les plus circulaires. Si une certaine ellipticité est visible aujourd’hui, elle est le résultat des interactions gravitationnelles.

 

Cependant, ces ellipses ne sont pas parfaites : elles ne se referment pas tout à fait. Ainsi, la forme de l’orbite terrestre a un cycle de 413 000 ans, à l’intérieur duquel son excentricité est multipliée par dix avant de revenir à sa valeur initiale.

 

Solar System Orbit - 1

 

Solar System Orbit - 2

 

Système solaire - 2

 

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_Hill

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_d%27influence_(astrodynamique)

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/pourquoi-l-orbite-des-planetes-nest-elle-pas-circulaire-5935

 

7 comments

    1. Merci Nuage.

      En fait, plus un corps céleste est éloigné d’autres astres moins il subira les effets gravitationnelles qui pourraient lui donner une orbite elliptique.

      Par conséquent, rien ne s’oppose à ce qu’une planète est une orbite dite circulaire.

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s