Canada : Autumn Peltier, la gardienne de l’eau [Vidéos]

Time : 1 mn 36 / [1/3]

 


 

Time : 2 mn 02 [Vostvfr] / [2/3]

 

Comment activer le sous-titrage dans votre langue ? Il existe un service bien pratique… En cliquant sur l’icône « paramètres », « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », vous atteindrez le dialogue permettant de choisir la langue de sous-titrage. Pour finir, cliquez sur l’icône rectangle « Sous-titres ».

 


 

Canada

 

Autumn Peltier - 1

 

L’indigène Autumn Peltier défend l’eau dans sa réserve indienne

 

 

 

Autumn Peltier est une adolescente de 13 ans vivant en Ontario, au Canada.

 

Elle a la particularité d’appartenir à la Première Nation Wikwemikong, une réserve indienne non cédée qu’elle défend ; tout comme l’eau, une ressource qu’elle considère comme un bien universel. Son combat vient d’être salué par le Prix international de la Paix des enfants pour lequel elle est nommée, parmi 169 finalistes.

 

Celui-ci récompense chaque année un jeune de moins de 18 ans pour son engagement envers les droits des enfants.

 

La jeune indigène Autumn Peltier pourrait bien prendre la suite de Malala Yousafzai qui avait reçu, en 2013, le Prix international de la Paix des enfants pour son engagement en faveur de l’éducation. Depuis l’âge de 8 ans, elle milite pour l’eau propre, dans sa communauté de l’île Manitoulin, en bordure de la baie Georgienne et du lac Huron.

 

 

Autumn Peltier - 2

 

 

La réserve indienne non cédée de Wikwemikong est l’une des dix plus grandes communautés des Premières Nations au Canada. Cette communauté autochtone dynamique possède une riche histoire qui remonte au milieu du 17e siècle. Selon des statistiques, la population de Wikwemikong compte 7 278 autochtones dont environ 3 030 vivants directement dans la réserve.

 

 

Autumn Peltier - 3

 

 

En 2015, Autumn Peltier a été invitée à participer à une conférence sur le climat, en Suède, qui a rassemblé 64 enfants en provenance de 32 pays. Leurs demandes aux dirigeants du monde ont été adressées lors de la COP21 à Paris.

 

 

Autumn Peltier - 4

 

 

De retour au Canada, Autumn a été invitée à prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Premières Nations, où elle a exhorté à mieux protéger l’eau sacrée. En effet, les peuples autochtones considèrent l’eau comme le premier esprit vivant de la Terre, et donc comme un cadeau sacré du Dieu créateur.

 

 

Autumn Peltier - 5

Nous sommes les gardiens des générations à venir

 

 

Elle explique : « J’aime dire que l’eau est vraiment sacrée, l’eau c’est la vie, la Terre n’a pas besoin de nous. Nous avons besoin d’elle. »

 

 

Autumn Peltier - 6

 

 

Autumn Peltier a également pu rencontrer le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’est engagé, lors de son entretien avec elle, à protéger l’eau. « J’aimerais qu’il tienne sa promesse. », a-t-elle souligné.

 

 

Autumn Peltier - 7

 

 

Elle ajoute : « N’attendez pas que quelqu’un vous dise de vous battre pour notre eau, faites-le simplement, parce que si vous ne le faites pas maintenant, qui le fera ? Nous devons nous battre pour notre futur et pour le futur de nos petits-enfants. Le bon moment, c’est maintenant ! »

 

 

Autumn Peltier - 8

 

 

Le Prix international de la Paix des enfants sera décerné le 4 décembre prochain lors d’une cérémonie à La Haye, aux Pays-Bas.

 


 

Time : 6 mn 50 [Vostvfr] / [3/3]

 

Comment activer le sous-titrage dans votre langue ? Il existe un service bien pratique… En cliquant sur l’icône « paramètres », « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », vous atteindrez le dialogue permettant de choisir la langue de sous-titrage. Pour finir, cliquez sur l’icône rectangle « Sous-titres ».

 


 

Autumn Peltier - 9

 

Autumn Peltier - 10

 

Autumn Peltier - 11

 


 

Le combat d’une jeune fille déterminée qui prouve que le militantisme commence dès le plus jeune âge

 

Cette jeune Autochtone milite depuis ses 8 ans pour le droit à l’eau propre

 


 

Source :

https://kidsrights.org/nominees/autumn-peltier

https://positivr.fr/autumn-peltier-autochtone-indigene-wikwemikong-canada-eau/

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1060558/autumn-peltier-autochtone-nommee-prix-international-paix-enfants-nobel

 

Article :

Positivr

 

Vidéo :

[1] Cette jeune indigène défend l’eau sacrée de sa réserve indienne – POSITIVR / Dailymotion

[2] Autumn Peltier | I am Indigenous – CBC News / YouTube

[3] Anishinabek youth: Children’s Climate Change Conference – Assembly of First Nations / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

53 commentaires

  1. C’est quand je vois des ordures comme Trudeau se féliciter de cette action que je commence à chercher ce que cela cache.
    En dix minutes c’est réglé, pas besoin d’aller chercher bien loin.

    Dans la dictature, ne sont autorisés que les combats qui servent la dictature.
    Si tel n’était pas le cas elle aurait été accusée de stigmatiser, d’être réactionnaire, raciste etc…

    Bon, ça sert la COP21 et sa propagande du réchauffisme causé par l’homme, ce qui permet à nos ordure planétaires de justifier leurs visées ouvertement génocidaires, ethnocidaires et eugénistes.

    Pendant que l’ordure Trudeau applaudit des deux mains, dans le même temps il applaudit également le génocide et l’ethnocide délibéré des peuples occidentaux, tant en Europe, qu’aux USA, qu’au Canada. (article 2 paragraphe c ONU)

    Trudeau est tout simplement haï au Canada, quand on commence à étudier son cas psychiatrique on se dit que la haine est trop gentille, la mort elle-même serait trop gentille pour Trudeau.
    Ce genre de pourris autant les faire jouir sans entraves de façon indicible le plus longtemps possible.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce bel article Aphadolie. Quelle maturité et quelle sagesse ! Je suis très touchée par la démarche de cette jeune fille. Seules les personnes encore connectées avec la nature sont capables d’un tel respect. Elle en parle avec une telle conscience et intelligence ! Puisse son message être entendu.

    Aimé par 2 personnes

    • Elle est stupéfiante surtout lorsque l’on songe qu’elle a commencé son militantisme à l’âge de 8 ans.

      Imagine Gaïa si ne serait-ce que 10 000 voir 100 000 personnes étaient comme elle dans le monde.

      Cela serait très certainement un changement radical pour notre bien-être à tous ainsi qu’à la planète.

      Chapeau bas à Autumn Peltier !

      J’aime

    • Bonsoir Ô2LYS,

      J’en suis toujours sous le charme depuis que je l’ai publié.

      Elle remarquable. Si seulement une toute petite fraction de l’humanité agissait comme Autumn Peltier, bien des choses changerait en ce bas monde.

      Merci pour ton intérêt et ton commentaire.

      Au plaisir de te lire.

      Aimé par 1 personne

      • Je valide tes propos.

        Cette jeune fille pourrait faire pâlir bien des adultes de par sa maturité intellectuelle et son discernement et son combat.

        Chapeau bas à Autumn Peltier.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.