Tous les gouvernements mentent

Publié par

Time : 3 mn

 

Time : 49 mn 50

 

 


 

Tous les gouvernements mentent

 

Truth

 

Oliver Stone

 

 

 

En hommage à « Izzy » Stone, légendaire franc-tireur du journalisme, ses héritiers nord-américains dressent un état des lieux accablant, et passionnant, des médias de masse aujourd’hui.

 

Isador Feinstein Stone, alias « I. F. » ou « Izzy » Stone (1907-1989) est l’une des figures les plus glorieuses du journalisme américain : farouchement indépendant, il a battu en brèche durant des décennies la propagande gouvernementale, dénonçant les abus du maccarthysme comme la ségrégation raciale, la guerre du Viêtnam comme la collusion entre l’industrie et le pouvoir.

 

Au nom de sa devise, « Tous les gouvernements mentent », il défend âprement la liberté et la démocratie promises par la Constitution dans un bulletin hebdomadaire austère et dépourvu de toute publicité.

 

Placé sous son autorité tutélaire, ce documentaire part à la rencontre de ses héritiers dans l’Amérique d’aujourd’hui – engagée au moment du tournage dans une campagne qui n’avait pas encore été couronnée par la victoire de Trump, mais avait déjà vu éliminé le candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders.

 

Les bobards d'or

 

La « crème de la crème »

Ils forment la « crème de la crème » du journalisme indépendant américain et s’appellent :

-. Amy Goodman (Democracy now!)

 

-. Jeremy Scahill et Glenn Greenwald (créateurs du site d’investigation The intercept, dans la foulée des révélations d’Edward Snowden sur la NSA, qu’ils ont contribué à rendre publiques)

 

-. Matt Taibbi (chroniqueur politique pour Rolling Stone)

 

-. David Corn (Mother Jones)

 

-. Cenk Uygur (créateur de l’émission The young Turks)…

 

 

On suit aussi John Carlos Frey dans l’enquête patiente qu’il mène au Texas, grâce au soutien financier d’une fondation, sur des charniers, vraisemblablement de migrants assassinés, dont les autorités se désintéressent totalement.

 

Tous ont pour armes un métier qu’ils revendiquent avant tout comme un artisanat et un engagement, et la formidable puissance d’Internet, qui leur a permis de s’adresser directement au public sans dépendre de la publicité.

 

Médias - TV

 

Le réalisateur Michael Moore, le philosophe Noam Chomsky, mais aussi Carl Bernstein, célèbre pour avoir révélé, avec Bob Woodward, le scandale du Watergate qui fit tomber Nixon, joignent leurs voix pour dresser un état des lieux à la fois accablant et passionnant du fonctionnement des grands médias aujourd’hui.

 

Des networks télévisés comme ABC et NBC au ‘vénérable’ New York times, la concentration croissante des titres, la course à l’audience et la confusion des intérêts publics et privés promeuvent une forme de propagande de masse – en particulier, depuis le 11-Septembre et l’invasion américaine de l’Irak, dans les domaines de la défense et de la sécurité.

 

Une très convaincante enquête à charge qui, au-delà de la question américaine, invite à la réflexion tous citoyens soucieux d’être informé de l’état du monde.

 

Orwell

 


 

Tous les gouvernements mentent, c’est un fait.

Mais certains bien plus que d’autres car ils sont passés maîtres en matière de désinformation et de propagande.

 


 

John Swinton - Journaliste

 


 

NOM - 65

 


 

20 comments

  1. Très intéressant, mais tu connais mon engagement à amplifier les voix autochtones anticoloniales qui sont malgré tout totalement inaudibles même avec cette catégorie de journalisme. Par ailleurs, Michaël Moore appelle totalement à destituer Trump et, en se bouchant le nez, à veauter pour Killary, rejoint en cela par John Pilger qui à près de 80 ans refuse (inconsciemment ?) de lâcher prise et d’appeler au BOYCOTT total, pour une grève générale illimitée et expropriatrice.
    Puis-je, sur ce point te proposer ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/08/voix-anticoloniales-autochtones-des-ameriques-au-21eme-siecle-par-r71/ qui rétabli, un peu, les faits en donnant de la voix autochtones et anticoloniales.
    Car tant que l’Amérique d’aujourd’hui n’admettra pas son ERREUR et ne remplacera pas l’antagonisme par la complémentarité : RIEN ne changera JAMAIS.

    Et pour confirmer que tous les gouvernements mentent, et qu’aucun gouvernement n’est un ami, mais plutôt l’ennemi du peuple, et comme l’avait défini Jean-Paul Marat considéré comme le véritable ami du peuple, bien avant 1792 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/29/aucun-gouvernement-nest-un-ami/
    Jo


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. Si tu viens de le faire, ils le relayerons surement demain ?
        Sinon, ça arrive, y’a des sujets taboo même sur AI, y dérogent pas à la règle tu sais.
        Perso, RI m’a refusée systématiquement mes derniers billets…
        Pas grave, on les aura ! À l’usure…
        Jo

        Aimé par 1 personne

      2. Étrange….

        Je l’ai parcourus (car je suis en pleine publication : un gros morceau non politiquement correct) et je n’ai rien trouvé qui puisse déranger ledit site…

        Va donc comprendre.

        Mais ce n’est pas la première qu’ils me refusent mes articles. Cela date de bien longtemps et ce bien avant que j’ai ce blog.

        Ils m’aiment bien je crois / lol

        J'aime

  2. Je rappelle quand même que nous sommes les « employeurs » de notre gouvernement et que, finalement, on peut les renvoyer. Mais si tout le monde rouspète sur les réseaux sociaux, il n’y a jamais personne pour agir.
    Je le dis et je vais me répéter, vous avez une ultime chance de changer tout ça. Alors expliquez moi pourquoi vous squattez le web alors que la vie vous attend juste là, à votre porte. C’est rentrer dans leur jeu, vous ne croyez pas ?
    Un déluge de dénonciation négative, c’est à devenir dépressif, ça fera tourner l’industrie pharmaceutique !!!!
    C’est samedi alors tout le monde prend son petit panier pour acheter des bons produits aux producteurs locaux et maraîchers. Vous payez en espèces, ça va de soi.
    Profitez en pour prendre votre café au petit bistrot du coin. Vous y rencontrez tous ceux qui résistent dans la joie. Ça fait du bien au moral.
    Pour les bricoles qui ne sont pas sur le marché, préférez la Biocoop ou La Vie Claire et continuez à payer en espèces.
    Cuisinez de bons repas avec ces produits frais. L’alimentation est votre première médecine.
    Sortez! Coupez votre téléphone portable, regardez la vie, la beauté des paysages d’automne, ramassez du bois mort pour faire un bon feu ce soir.
    Donnez vous le droit au bonheur et laissez ce putain de système s’écrouler tout seul avant qu’il ne vous tue. Profitez du numérique pour partager les bons moments, un peu d’art, d’artisanat, de rencontres. La vie vous tend les bras !
    Alors pourquoi ressasser la pourriture du monde ? On sait parfaitement que ce système nous prend en otage et les moutons lobotomisés ne changeront pas en lisant vos dénonciation. Au mieux ils passeront leur chemin, au pire ils vous considèrent comme des fous qui voient des complots partout.
    Je fais mon marché le mercredi alors je vais passer le weekend en randonnée avec mes animaux 😋
    Je ferai des photos et des vidéos positives et inspirantes …….notre liberté de choix est notre force. Faites en sorte de l’utiliser ou elle disparaîtra elle aussi.
    Bon weekend à tous 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.