Pouvoir hors la loi : Lorsque les multinationales dictent leurs politiques aux États-nations

Publié par

Time : 6 mn 42

 


 

Multinationales

 

Multinationales - Etats-nations

 

Le pouvoir hors-les-lois

 

 

 

Synopsis :

Interview avec Alain Deneault (1).

 

Imaginez un peu : une entreprise présente aux quatre coins du globe, n’ayant plus qu’à choisir où s’installer selon les règles du jeu qui lui sont les plus favorables.

 

Alain Deneault - 2

 

« C’est comme si la main invisible d’Adam Smith (2) était parvenue à ouvrir les interstices entre les états pour créer cette zone tampon anomique où la moitié des transactions financières ont lieu. »

Alain Deneault, docteur en philosophie

 

Alain Deneault - 1

 


 

Note :

1.- Alain Deneault, né en 1970 en Outaouais (Québec), est docteur en philosophie de l’université Paris-VIII1 et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.

 

Il voit aujourd’hui toujours le Canada comme un pays colonisateur divisé en trois catégories : les colonisateurs que sont les grandes entreprises transnationales minières, pétrolières et céréalières, les colons que sont les classes moyennes et les colonisés.

 

 

2.- Adam Smith (1723 -1790) était un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes, dont l’œuvre principale, publiée en 1776, La Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

11 comments

  1. Après tu t’étonneras que je sois un abstentionniste convaincu …
    Il faut dire que le gauchisme ne cesse de s’insurger contre l’état, on y est, cela doit leur plaire d’avoir moins d’état (sic)
    (C’est bien Mikhaïl Bakounine qui a le premier mis une grosse déculottée aux gauchiasses, il adorait se foutre de leur schizophrénie et leur haute complicité à l’ultra capitalisme. (pourtant FM et révolutionnaure nanarchiste))

    Aimé par 1 personne

      1. La raie-publique est une religion, elle n’a rien à voir avec une démarche intellectuelle raisonnée.
        A moins d’avoir une mémoire de poisson rouge …

        Tu me diras à quoi servent notre parlement et notre sénat puisque toutes les décisions sont prise au parlement Européen et dans la secte des Bilderberg. (et encore au dessus au CFR et à l’ONU)

        Vu que les législations Européennes éteignent les législations nationales, on peut se passer totalement de cette énorme charge financière du parlement et du sénat.
        Chambres qui ne servent qu’à nourrir des parasites comme Danièle Obono la Gabonaise du « nique la France, nique les Français » et autres Marocains FM comme Jean-Luc Mélenchon. (tout comme nourrir l’espagnole Hidalgo etc…)

        Micron le pantin veut faire des économies, qu’il ferme l’assemblée nationale fantoche (de toute façon il ne gouverne que par décret) et qu’il ferme le sénat.
        Je viens de lui faire réaliser 30 milliards d’euro d’économies.

        Je viens de mettre à jour les premières lignes de l’article « Savoir reconnaitre un kapo mondialiste en deux clics, simple, très simple … »

        Je suis en train de monter un lourd dossier sur Obono et son dégénéré de père.
        Cela risque de faire chialer dans les loges tant Martin est ce qui se fait de moins discret dans le milieu des sectes.

        Un anti néo colonialiste haut cadre de BNP Paribas la banque du Franc CFA, qui plus est Franc-Maçon, tu n’as pas l’impression qu’il se fout du monde le gros bourgeois FM perdant des élections Gabonaises avec 0.25% des voix (sic) ?

        Aimé par 1 personne

      2. Non seulement cette comédie ne sert à rien mais pire, voter c’est valider le système d’escroquerie.

        C’est un peu comme se dire fier de payer des impôts, c’est à peu près aussi avilissant.

        Aimé par 1 personne

  2. Cela vient aussi de l’incompétence des élus. Il y a des manques au sein des services des gouvernements. – des lacunes!
    Même quand cela n’est pas par intérêt personnel, les élus se reposent sur les conseils qu’on leur donne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s