Big Brother – Big Data : Citoyens chinois sous haute surveillance

Publié par

Time : 1 mn 15

 

Time : 3 mn 36

 

Time : 4 mn 50 [Vostvfr]

 


 

Big Brother – Big Data

 

Caméra de surveillance

 

Citoyens chinois sous surveillance

 

 

 

En Chine, les citoyens ne pourront plus faire un pas de travers. La population est surveillée de très près. Déjà mis en œuvre dans certaines villes, un système très avancé de reconnaissance faciale permet d’identifier tous les passants dans la rue.

 

Ainsi, en cas de comportement suspect, leur visage, nom et identité vont être diffusés en grand format.

 

Même dans les toilettes publiques, la quantité de papier utilisée est suivie de près.

 

Cette surveillance généralisée est assurée par 176 millions de caméras vidéo.

 

Et plus impressionnant encore, la Chine va affecter à ses citoyens, une note morale qui va conditionner leur avenir.

 

Bourdin Direct, du jeudi 26 octobre 2017, sur RMC.

 

Reconnaissance faciale - Chine

Vidéo de surveillance – Reconnaissance faciale – Chine

 


 

La Chine veut prédire les crimes de ses citoyens grâce à une intelligence artificielle

 

Cameéa surveillance shanghai

Caméras de surveillance à Shanghai

 

 

Jeudi 20 juillet 2017, la Chine a dévoilé un plan pour devenir le « leader de l’intelligence artificielle d’ici 2030 ». Parmi les secteurs concernés, la sécurité nationale, où l’IA pourrait prédire les comportements criminels.

 

Big Brother is watching you, enfin non, is carrément arresting you. En Chine, la surveillance de masse passe à la vitesse supérieure. Dans une note publiée jeudi 20 juillet 2017, le gouvernement chinois a expliqué vouloir devenir leader dans le secteur de l’intelligence artificielle, et ce dans plusieurs secteurs gérés par l’État, dont la sécurité nationale.

 

En partenariat avec l’entreprise CloudWalk, la police chinoise serait en train de tester un système de surveillance s’appuyant sur une intelligence artificielle capable de prédire les crimes et délits et d’arrêter les futurs coupables avant qu’il ne soit trop tard. Oui, comme dans « Minority Report ».

 

 

Minority Report

 

 

AI et Big data comme enquêteurs

En passant en revue des milliers d’images de vidéo surveillance, l’intelligence artificielle de CloudWalk serait capable de détecter les visages et d’analyser les comportements. En les couplant avec les données de la police, elle déterminerait un « taux de risque de crime » pour chaque individu, et préviendrait la police pour qu’elle intervienne en cas de danger.

 

« La police utilise un système de classement reposant sur le big data pour classer les groupes d’individus suspects en fonction de là où ils vont et ce qu’ils font. », a expliqué un porte-parole de CloudWalk au Financial Times. « Bien sûr, si quelqu’un achète un couteau de cuisine, c’est bon, mais si la personne achète aussi un sac et un marteau un peu plus tard, elle devient suspecte. » En gros, si vous déménagez, mieux vaut étaler vos achats suspects sur plusieurs semaines.

 

 

Caméras de surveillance - Place Tiananmen - Pékin - Chine

Des caméras de surveillance sur la place Tiananmen à Pékin, en Chine

 

 

Des systèmes similaires sont déjà utilisés depuis plusieurs années à Milan ou Los Angeles, mais avec ses 176 millions de caméras de vidéo-surveillance, une administration qui enregistre scrupuleusement chaque fait et geste de ses citoyens et un système judiciaire peu regardant sur les droits de l’Homme, cette expérimentation a de quoi inquiéter en Chine.

 

 

Caméra à reconnaissance faciale

Une caméra à reconnaissance faciale pour sanctionner les piétons qui traversent en dehors des passages

 

 

Dans certaines grandes villes chinoises, des caméras de surveillance équipées de la technologie de reconnaissance faciale ont déjà été installées pour sanctionner les piétons qui ne traversent pas dans les clous. Le système de prédiction de crimes serait, lui, en phase de test dans une cinquantaine de grandes villes.

 


 

1,379 milliard d’habitants sous haute surveillance

 

Chine

 


 

Source :

http://mashable.com/2017/07/24/china-ai-crime-minority-report/#2P3B8Rn25qqE

https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=412625881

http://mashable.france24.com/mashallow/20170321-pekin-papier-toilette-surveillance-cameras

http://mashable.france24.com/monde/20170724-chine-prediction-crimes-intelligence-artificielle

https://www.replay.fr/bourdin-direct-la-chronique-d-anthony-morel-les-chinois-sous-surveillance-26-10-3279780

31 comments

    1. Bonsoir Nuage,

      Je ne connais pas ce roman…

      Je connais : 1984 & The Brave New World (Le meilleur des mondes)…

      Cette surveillance à outrance devient démentielle et ne se limitera pas qu’à la Chine, je crains.

      Merci pour ton commentaire et je te prie de bien vouloir m’excuser car je n’ai pas commenté tes articles cette soirée mais je suis un peu fatigué. J’ai donc fini ‘tôt’ (sur WordPress). Actuellement… À partir de mon téléphone.

      Bonne nuit et à demain.

      Aimé par 1 personne

  1. Effrayant !
    En plus, la Chine va certainement vendre ce procédé à d’autres pays . C’est une atteinte aux droits de l’homme en fait , et ( à mon avis ) ce système pourra amener des injustices .
    Article intéressant en tout cas .
    F.

    Aimé par 2 people

  2. Effrayant mais pas surprenant ou inattendu je pense. Le monde progresse et perverse. On peut déjà voir ce petit système pervers qui s’installe comme une petite pilule dans nos fameux smartphones. Quand on fait des photos il devine l’âge des personnes, et ce n’est pas un appli. J’ai un Lenovo. Il focalise un petit carré vert sur le visage et deux années prés dévine l’âge. N’est ce pas la une pilule, pour qu’on s’habitue doucement mais surement a un truc bizarre? De plus les paiements sans contacts n’est pas la une manière de nous habituer a payer avec geste, que si les rumeurs sont vrais, on aura des codes barres sur nos avants bras en paiera avec ses codes barres? Le geste est similaire non?

    Aimé par 1 personne

  3. Contrairement à l’inconscient collectif la réalité implique que la FM est présente en Chine depuis avant le III éme siècle .
    La mythologie Chinoise du III éme siècle reprend allégrement le compas et l’équerre.
    Le communisme en Chine n’est pas non plus arrivé seul, une « certaine communauté » y est présente également depuis le III éme siècle, personne n’a été épargné par ce cancer.

    On ne s’étonnera donc pas des 70 millions de civils exécutés par Mao Zedong, je suis curieux de vérifier si là aussi le gouvernement était composé de 85% de membres d’une certaine communauté comme en URSS de 1919.
    (30 millions de goys Russes exécutés en moins de 30 ans, bravo)

    Rappel :
    Dans l’extermination des Ukrainiens l’Holodomor là aussi on retrouve une « certaine communauté » (extermination de 8 millions d’Ukrainiens par la famine organisée, extermination de ceux qui avaient des réserves de nourriture etc..).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

    La révolution juif d’Ukraine actuelle rassemble exactement les mêmes acteurs dont le juif ultra-bourgeois Ihor Valeriovitch Kolomoïsky et le juif ultra-bourgeois Vadim Zinovyevich Rabinovich tous deux FINANCIERS DU PARLEMENT JUIF EUROPÉEN. (un parlement religieux ultra-communautaire donc contrevenant deux fois aux dogmes laïques et d’égalité des citoyens)
    Ce n’est pas une grande originalité puisque Kolomoïsky chapeaute le Conseil européen des communautés juives.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_européen_des_communautés_juives

    https://en.wikipedia.org/wiki/Vadim_Rabinovich

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ihor_Kolomoïsky

    https://en.wikipedia.org/wiki/European_Jewish_Parliament

    Fantastique comme le seul communautarisme interdit en Europe soit le communautarisme des peuples autochtones en voie d’extinction sous les ordres de la juive Barbara Lerner Spectre; La seule religion interdite et stigmatisée en Europe est également la religion autochtone.
    Comme dirait le juif né en Algérie BHL « les binious et folklores Gaulois me sont insupportables », comme dirait l’autre juif né en Algérie Attali « l’immigration est une immense chance pour la France ».

    De toute évidence Israël LEUR pays fait tout l’inverse :
    https://www.middleeastmonitor.com/20171025-netanyahu-forcefully-expels-african-refugees-to-third-country/
    Ce sans aucune condamnation de nos POLITI-CHIENS corrompus, ni condamnation-injonction de l’ONU, ni condamnation de l’Europe au moins pour amuser la galerie, ni même de la LDH ou autre, rien, nada !

    Certains peuvent TOUT dire, TOUT faire, TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE, sans JAMAIS avoir à essuyer la moindre minuscule crypto-critique, la moindre repentance, le moindre devoir de mémoire, la moindre condamnation.

    LES CHINOIS EN SAVENT QUELQUE CHOSE, il suffit d’étudier de très près la vie et les ancêtres des oligarques milliardaires Chinois pour le comprendre.

    Aimé par 1 personne

      1. Complément qui peut être choquant pour les partisans de la besace.
        (Historique => Besace : Sac de chasse à deux poches, une devant et une derrière que le porteur ne voit pas)

        Pour avoir dans un défunt blog, listé les synagogues les plus anciennes sur la terre, c’est un travail accessible à tous qui réserve d’énormes surprises.
        (plus encore quand on les croise avec l’apparition des loges FM pays par pays)

        Le plus amusant c’est que la communauté qui dénonce le « colonialisme », sont en réalité les précurseurs du colonialisme mondial.
        Pareil pour les génocides (URSS Ukraine) ou pour l’intégrisme, l’intolérance, la fermeture des frontières (Israël) etc…
        Comme disait le juif petit-fils de rabbin Nicolay Sarkozy-Mallah-Darty de de Nagy-Bocsa : « Métissage obligatoire, pour la France, pas pour Israël, pas pour l’Arabie Saoudite »
        (Arabie Saoudite des juifs de la lignée Mordechaï déguisés en Musulmans, ce qui a coûté la vie à celui qui a révélé toute l’affaire d’une main de maître. Les pétrodollars ont achevé d’enterrer l’affaire après sa mort.)

        Je suis toujours stupéfait que personne ne s’est jamais demandé pourquoi les évêques portent la yarmulke…
        (Certainement au nom de la préservation du dogme au détriment la dérangeante vérité, pourtant ces gens savent ce que signifie « père du mensonge »)

        Aimé par 1 personne

      1. Fin d’article « … vouloir créer « le meilleur endroit pour vivre au monde », une gigantesque et pharaonique cité futuriste, bâtie à partir de rien dans le désert et grande comme deux fois l’île-de-France. »

        Aimé par 1 personne

      2. et pour citer ; « Connu sous le nom de code de NEOM, les robots devraient y être plus nombreux que les humains, et s’occuper de toutes les tâches les plus ingrates… afin de créer une véritable utopie où tout serait tourné vers le confort et l’amélioration des conditions de vie des humains. »

        Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, cela va beaucoup trop loin. Tant qu’il y a consentement ou ce dire que cela n’arrivera pas…. Un beau jour on se réveille dans un véritable cauchemar orwellien.

      Merci pour votre commentaire.

      Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s