Arabie Saoudite : Le premier robot citoyen du monde s’appelle Sophia

Publié par

Time : 39 s  [Vostvfr]

 

Time : 5 mn 08 [Vostvfr]

 

Time : 8 mn 04 [Vostvfr]

 


 

L’Arabie Saoudite vient de reconnaître officiellement son premier citoyen-robot

 

Sophia - Robot - 3

 

Sophia

 

 

 

L’Arabie Saoudite a décidé de donner la nationalité du pays à un robot du nom de Sophia. Une première dans le monde qui renvoie tout de même directement à la vallée de l’étrange puisque Sophia ressemble vraiment à un être humain.

 

Entre projets de mégalopoles utopistes, équipements dignes d’un film de science-fiction et villes nouvelles 100% dédiées au divertissement, le royaume conservateur multiplie les annonces choc pour se positionner comme une nation tournée vers le futur.

.

Projetant d’abandonner petit à petit le pétrole qui fait aujourd’hui sa richesse et s’orienter petit à petit vers les énergies propres et la technologie de pointe pour faire sa richesse de demain, l’Arabie Saoudite ne cache pas ses ambitions de devenir le leader technologique de demain !

 

Le concept de la vallée de l’étrange définit une théorie selon laquelle plus un robot ressemble à un être humain, plus nous voyons ses imperfections. Ce sont justement ces dernières qui nous provoquent une sensation dérangeante. Un fait amusant puisque ce concept a été évoqué par Sophia elle-même lors d’une interview menée pendant une démonstration en direct. De plus en plus, les chercheurs et scientifiques cherchent à faire de leurs machines des semblants d’êtres humains. Que ce soit la voix ou les expressions faciales, il semblerait qu’il faille que les robots nous ressemblent à tout prix.

 

Créée par David Hanson, cette machine à l’apparence humaine peut s’exprimer, sourire et même faire des réflexions comme le démontre les vidéos.

 

En tout cas, l’Arabie Saoudite n’a pas l’air d’avoir de mauvais a priori sur l’intelligence artificielle puisqu’elle devient maintenant le premier pays au monde à avoir nationalisé un robot. C’est lors de la conférence « Future Investment Initiative » tenue à Riyadh que Sophia a reçu la nationalité saoudienne. Suite à quoi Sophia a tenu un discours dans lequel elle expliquait : « Je souhaite vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et construire un climat de confiance avec les gens ».

 

Durant son discours, la première citoyenne robotisée a montré ses nombreuses compétences, tant dans l’aspect réaliste de ses expressions que dans ses réponses. D’ailleurs, cette dernière s’est même permis un petit tacle à propos des peurs d’Elon Musk concernant l’IA.

 

Ainsi, Dubaï, en présentant un nouveau concept de motos volantes à la Star Wars qui équipera prochainement sa police, a récemment déclaré avoir pour ambition de se doter d‘un quart de robots dans ses effectifs de police d’ici les prochaines années…

 

L’Arabie Saoudite, elle, a déclaré ce mercredi 25 octobre vouloir créer « le meilleur endroit pour vivre au monde », une gigantesque et pharaonique cité futuriste, bâtie à partir de rien dans le désert et grande comme deux fois l’Ile-de-France.

 

Connu sous le nom de code de NEOM, les robots devraient y être plus nombreux que les humains, et s’occuper de toutes les tâches les plus ingrates… afin de créer une véritable utopie où tout serait tourné vers le confort et l’amélioration des conditions de vie des humains.

 

Le profil-type de ses habitants ? Des personnes « aux compétences uniques », selon un communiqué publié par le royaume, qui à eux tous seraient susceptibles de donner à NEOM « le PIB par habitant le plus élevé au monde ».

 


 

Sophia - Robot - 1

 

« C’est historique d’être le premier robot au monde à être officiellement reconnu comme citoyen d’un pays à part entière. »

.

« Veuillez accueillir notre nouvelle concitoyenne : Sophia. »

 


 

Un formidable coup de com’ ?

Peut-être… mais pas seulement. En effet, le royaume suit une évolution commune aux royaumes pétroliers du golfe arabe, qui voient poindre le crépuscule de l’or noir et qui sont aujourd’hui forcés de songer à l’avenir et à de nouvelles manières de conserver leur statut. En conséquence, chacun bombe le torse et se livre à une véritable surenchère en matière de promesses technologiques…. Quitte à vendre du rêve en présentant des projets dignes des meilleurs (ou des pires) romans et films de science-fiction

 

Pour l’entrepreneur, l’absence de régulation autour de cette récente pratique technologique pourrait mener au « plus grand danger auquel nous serons confrontés en tant que civilisation ».

 

Une première mondiale qui laisse songeur quant au rôle que les robots tiendront dans les années à venir.

 

Sophia - Robot - 2

 


 

Source :

http://www.hansonrobotics.com/

https://techcrunch.com/2017/10/26/saudi-arabia-robot-citizen-sophia/

https://siecledigital.fr/2017/10/30/le-premier-robot-citoyen-du-monde-sappelle-sophia/

http://www.demotivateur.fr/article/l-arabie-saoudite-devient-le-premier-pays-au-monde-a-reconnaitre-officiellement-un-robot-comme-un-citoyen-dote-d-une-nationalite-11661

 

29 comments

  1. « …Connu sous le nom de code de NEOM, les robots devraient y être plus nombreux que les humains, et s’occuper de toutes les tâches les plus ingrates… afin de créer une véritable utopie où tout serait tourné vers le confort et l’amélioration des conditions de vie des humains…. »

    Se débarrasser des humains réfractaires pour les remplacer par des robots « pour le confort » des nantis… joli sujet de roman, sauf que la fin de l’histoire ne sera peut-être pas celle espérée !
    C’est effrayant.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelques remarques :
    1- L’Arabie Saoudite appartient à la dynastie Mordechaï (Mordakhaï) donc des faux-Musulmans.
    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/12/15/25922141.html

    2- L’Arabie Saoudite est située sur les terres historiques du Royaume d’Édom, à cheval entre le sud d’Israël et l’Arabie Saoudite. (les musées Israéliens sont bourrés de vestiges Édomites)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Édom#Sources_.C3.A9pigraphiques

    3- L’Arabie Saoudite donne la citoyenneté à un robot, blanc de type caucasien, pas à un robot de type méditerranéen ou oriental.

    4- L’Arabie Saoudite n’accueille aucun faux réfugié (ou vrai réfugié), leurs « frères » que subissent les seuls Occidentaux, ce bien que l’Arabie Saoudite soit l’un des pays au plus fort PIB/habitant et l’un des plus riche au monde.
    (On notera que tout comme dans le cas d’Israël, l’ONU, la LDH, les sectes Franc-Mac et l’Euro-dictature ne pratiquent aucun chantage sur eux, contrairement à ce qui est pratiqué envers les Européens et les Canadiens)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_par_habitant

    5- L’Arabie Saoudite n’accorde aucun statut de citoyenneté aux être humains qui y travaillent.
    (Là aussi la secte ONU, la LDH, les sectes Franc-Mac et l’Euro-dictature n’y trouvent rien à redire. La secte Franc-Maçonnerie est aux abonnés absents sur le sujet tout comme elle l’est au sujet des droits de l’homme en Israël… Par contre la secte FM est en première ligne pour faire du chantage aux seuls Européens !)

    Comme quoi, un simple article sur un robot citoyen en dit beaucoup sur les sectes de déments et de kapos qui dirigent le monde.

    Aimé par 1 personne

      1. Ne me remercie pas, je ne fais jamais de commentaires très agréables à lire, mais au moins je ne me cache pas derrière la langue de bois.

        Qu’est-ce que tu veut, certaines choses rendent extrêmement curieux. (je l’était déjà) Par exemple vivre dans une minuscule ville d’une des régions des plus pauvres de France et la voir envahie par le remplacement de population en moins de deux ans 2012-2014.
        Depuis la vie y est extrêmement différente pour tout le monde, quelle « chance » !
        (forcément cela invite à fouiner, qui a quel mandat, qui a préconisé cela, par quels moyens de pression illégaux etc… On appelle cela un ethnocide)

        Aimé par 1 personne

      2. Vu le mail merci, on appelle cela être négationniste.

        Après, sans aucune parano, il suffit de lire le véritable nom en ayant des notions de généalogie de de changement de noms (lignée de diamantaires) et tu as l’explication.

        Je t’accorde qu’il faut vraiment se foutre ouvertement du monde pour venir larguer ce style de crotte sur ton blog.
        Qu’est-ce que tu veut, on ne peux pas être le peuple déchu, le peuple du père du mensonge et se comporter comme une personne de vérité.
        (c’est aussi simple que cela, LF Céline en aura décrit tous les vices multimillénaires)

        Forcément j’ai envie de lui rentrer dedans et lui mettre le nez dans son caca mais on ne parle pas à un rat car le rat ne comprend pas le langage humain. 😉
        (une brouette ça ne se tire pas, ça se pousse avec force)

        Aimé par 1 personne

      3. « Merci pour ta réponse »

        Je suis aussi dégouté que toi mais qu’est-ce que tu veut, tu ne feras pas pousser de cerises ni de pommes sur un saule pleureur.

        Certains arbres sont destinés à produire, d’autres sont destinés à ne rien produire et n’avoir pas même un bois utile pour faire du feu.

        Aimé par 1 personne

      4. Je viens de tomber sur l’histoire des tablettes de chocolat sur ton compte Viméo…
        Hé bien, tu comprends pourquoi mes commentaire n’hésitent jamais à dénoncer la complicité de l’ONU, de l’Euro-Dictature et des FM…

        On sait qui dirige le monde et ça ne date pas d’il y a 300 ans malheureusement, je préfère me taire tant c’est ancien, très très ancien. (pas la peine de rêver d’empire Romain, au contraire c’est ceux qui nous les ont importés)

        Aimé par 1 personne

      5. Depuis trois jours je suis sur trois livres différents (sources croisées malheureusement en Anglais ) sur les symboles alchimiques et FM dès la Grèce antique.

        Propice à calmer les interprétations historiques nous disant que la secte ne date que de 1717.
        C’est très éclairant sur certains événements historiques, malheureusement éclairant sur les monarchies également…

        Quand tu penses aux deux dernières guerres mondiales…
        Les proctologues des singes de fion c’est de la gnognotte à côté sources alchimiques FM.

        Plus j’apprends plus je réalise que je ne sais rien et qu’il me faut apprendre plus encore.

        Aimé par 1 personne

      6. Je te cite :  » Plus j’apprends plus je réalise que je ne sais rien et qu’il me faut apprendre plus encore. »,

        …Une vie ne suffirait pas.

        Ces derniers temps , je n’arrive pas à lire car je m’endors avec le livre.

        Aimé par 1 personne

      7. « …Une vie ne suffirait pas. »

        Tout dépend, le but est-il de tout connaitre dans le détail ou est-il d’avoir assez pour pouvoir faire le point tel un navigateur le ferait avec un sextant ? 😉

        La mode de l’ultra-spécialisation sert justement à cela, éviter que les gens arrivent à avoir une vision d’ensemble.

        Cela reste tout à fait réalisable si on ne se laisse pas démoraliser par l’ampleur de la tâche, c’est jubilatoire d’avoir le privilège de recoller des morceaux que nos ancêtres n’ont jamais pu recoller.

        J'aime

      1. … mais que dire de ces tribus isolées qui refusent la technologie et qui savent mieux que nous survivre dans des conditions difficiles? Quelle sagesse à retenir!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s