Silence ! On braque un hôpital

Publié par

Time : 2 mn 14

 


 

Contre l’évasion fiscale, un spot publicitaire glaçant qui éveille les consciences

 

Silence ! On braque un hôpital - 1

 

Nul ne devrait sous-estimer les ravages de l’évasion fiscale. D’où cette vidéo choc signée par Oxfam Belgique. Un vrai coup de poing.

 

Qu’on le veuille ou non, se rendre coupable d’évasion fiscale n’est guère plus glorieux que de braquer un hôpital. Partant de ce terrible constat, Oxfam Belgique a pondu un spot puissant qui ne devrait laisser personne indifférent.

 

 

L’auteur d’une évasion fiscale se soustrait volontairement à l’effort de solidarité collective. Autrement dit, il prive la communauté des moyens sensés lui permettre de subvenir à ses besoins : éducation, transport, recherche… et santé. D’où la comparaison qu’a osée Oxfam Belgique dans cette vidéo certes choc, mais légitime et efficace.

 

Pratiquée par ceux qui ont déjà tout dans le but de cumuler toujours plus, l’évasion fiscale a des conséquences dramatiques.

 

Evasion fiscale - Avion

 

Saviez-vous que…?

⇒ Les entreprises privent chaque année les pays les plus pauvres de 89,5 milliards d’euros de revenus fiscaux en faisant de l’évasion fiscale.

 

⇒ Seulement 1/3 de ce montant suffirait à payer les soins de santé essentiels qui pourraient sauver la vie de 8 millions de mères, d’enfants et de bébés.

 

⇒ Les 8 hommes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population de la planète ?

 

 

Ce sont les personnes les plus pauvres qui doivent payer les conséquences de l’évasion fiscale. Quand les entreprises font de l’évasion fiscale, ce sont les pays pauvres qui n’ont pas assez d’argent pour des services publics cruciaux comme des hôpitaux et d’autres soins de santé.

 

Paradis fiscaux - Mer - Bateau

 

700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté

Les inégalités entre pauvres et riches continuent de s’aggraver. Entre autres parce que les grandes fortunes et les multinationales ne respectent pas les règles du jeu : elles s’arrangent pour ne pas payer leur juste part d’impôt en utilisant les paradis fiscaux. Elles y cachent leurs capitaux… Et c’est comme ça que des milliards d’euros échappent à l’impôt.

 

Silence ! On braque un hôpital - 3

 

La conséquence : 

100 milliards d’euros de recettes fiscales en moins pour les pays en développement.

 

 

Mais ce n’est pas une fatalité…

Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 milliards d’euros ! Construire des hôpitaux, payer les médecins mais aussi les enseignants, financer les retraites…

 

C’est possible ! Les politiciens ont la possibilité d’agir contre les inégalités. En faisant d’autres choix politiques. Et lutter contre l’évasion fiscale, c’est la première étape. Une étape urgente. Si les multinationales payaient leur juste part d’impôt, des fonds considérables pourraient être rassemblés pour lutter contre la pauvreté et les inégalités extrêmes !

 

Comment ? Avec plus de transparence fiscale, et notamment en introduisant une régulation qui obligerait au rapportage pays par pays (country by country reporting). Comme ça nous pourrions savoir combien de bénéfices exactement font les multinationales, où elles les réalisent, et combien d’impôts elles payent.

 Paradis fiscaux

 

Que puis-je faire ? 

Signer la pétition d’Oxfam pour plus de transparence fiscale Ici

 


 

Silence ! On braque un hôpital - 2

 


 

Source :

https://www.oxfamsol.be/fr/video-silence-braque-un-hopital

https://positivr.fr/evasion-fiscale-braque-hopital-video-oxfam/

 

Pétition : https://www.oxfamsol.be/fr/exigez-une-fiscalite-plus-transparente

12 comments

  1. Je ne comprend pas à quoi sert ce battage. Nos politiciens, depuis quelques décennies maintenant, favorisent clairement les plus riches au détriment des autres, à coup de lois et d’ordonnances, et désormais sans même plus s’en cacher. Je sais que la réponse toute faite à ce genre de réflexion est « alors quoi? On ne fait rien? », mais concrètement dans la réalité, les pétitions se succèdent et se heurtent au mur qui nous sépare de ce monde des nantis, protégés par des lois que nous subissons. J’en signe régulièrement, des pétitions qui montent à l’échelon européen par exemple, mais aucun résultat démocratique, juste ce mépris des autorités, qui au contraire parviennent à faire passer tous les textes liberticides en un temps record. J’admire ceux et celles qui ont la niaque, qui ne veulent rien lâcher et font les manifs avec des slogans rigolo, oui d’accord, tout sauf baisser les bras, mais encore une fois, dans la réalité, à quoi bon? Le jeu est faussé depuis toujours. J’aimerai bien que l’on me donne un seul exemple d’un progrès social réel qui n’a pas été détruit au mandat politique suivant sa mise en place.

    Aimé par 3 personnes

    1. Ce qui se passe en Espagne et en Grèce touchera malheureusement et inexorablement toute l’Europe et cela n’est pas du au hasard… Merci pour ton commentaire et ton intérêt. Au plaisir de te lire. Bonne journée.

      Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.