Méditation transcendantale : Baisse de la criminalité à Washington DC en 1993

Publié par

Cerveau - Onde - Brain - Wave

 

Cette recherche est la plus connue à ce jour. Durant l’été 1993, un groupe de scientifiques a prédit que la pratique de la méditation transcendantale effectuée par pas moins de 4 000 personnes réduirait de 20% la criminalité violente (assassinats, viols et agressions sexuelles) à Washington. Il a aussi été annoncé que la qualité de vie s’améliorerait, qualité mesurée grâce à un indice préétablie, que le gouvernement aurait plus de pouvoir et que le «taux de popularité» du Président Clinton augmenterait (d’après un sondage, sa popularité était alors au plus bas). Cette annonce a été faxé à plus de1 900 numéros, y compris ceux de chercheurs, de tous les sénateurs et politiciens ainsi qu’à 375 médias différents. L’annonce a aussi été faite à la télévision et sur de nombreux médias, dont CNN, Associated Press, le Washington Post et le Washington Times.

 

A cette époque, Washington était la capitale la plus violente au monde. De 1986 à 1992, la criminalité avait augmenté de 77% (11% par an), malgré un budget en augmentation pour l’enrayer (1 milliard de dollars par an pour le crime, uniquement à Washington). Quand le chef de la police a entendu cette annonce, il était un peu sceptique. Il vint lui-même à la télévision et déclara :

« La seule chose qui permettrait de réduire la criminalité de 20% serait 50 cm de neige, l’harmonie mentale ne suffira pas.»

 

Cerveau - Onde - Brain - Wave

 

L’expérience se déroulant en été, c’était une manière de dire que c’était impossible !

 

Pour ne laisser aucun doute sur le sérieux de l’étude, une commission de 24 membres fut réunie. Elle était composée d’éminents scientifiques dans les domaines de la criminologie et de la sociologie, de politiciens et de membres de la police de Washington. Aucun des membres de cette commission n’avait de lien avec le Mouvement de Méditation Transcendantale.

 

Ce comité devait déterminer quelles seraient les données statistiques qui pouvant être utilisées pour observer l’évolution du taux de criminalité au cours de l’expérience. Ces statistiques furent comparées aux données des cinq années précédentes qui permettent de prévoir le niveau de criminalité avec précision (La variable la plus importante semble être la température. Plus celle-ci est élevée, plus il y a de délits).

 

L’expérience a commencé début Juin. Comme lors des expériences précédentes, les pratiquants de la méditation transcendantale étaient tous bénévoles. Ils avaient pris leurs congés et s’était rendus à Washington par leurs propres moyens. Le nombre de pratiquants de la méditation transcendantale a augmenté progressivement au fil des 8 premières semaines de l’expérience, jusqu’à atteindre le nombre de 4 000 au cours des 2 dernières semaines.

 

Baisse de la criminalité à Washington DC (1993) - 2

 

Cette augmentation progressive du nombre de participants a rendu cette expérience encore plus intéressante que ce que les chercheurs avaient initialement prévu. Le fait que le taux de criminalité violente ait suivi une courbe inversement proportionnelle au nombre de pratiquants de la méditation transcendantale a été un résultat très éloquent.

 

Au moment où le maximum de pratiquants de la méditation transcendantale fut atteint, la criminalité violente diminua de 23%. La corrélation était tellement évidente et la diminution tellement importante qu’il n’y a qu’une chance sur 500 millions que ça se soit produit par hasard (p = 0,000000002). Une analyse plus poussée a révélé que si le groupe de pratiquants de la méditation transcendantale était resté plus longtemps, la criminalité aurait diminué de 48%.

 

D’autres constatations furent aussi mises en évidence. L’indice de qualité de vie ainsi que tous les facteurs qui le composait sont montés en flèche (les demandes d’urgences psychiatriques p=0,009, l’attention des médias au Président Clinton p=0,01, les plaintes à la police p=0,01, le nombre de blessures p=0,01 et les accidents mortels p=0,045).

 

Baisse de la criminalité à Washington DC (1993) - 1

 

Pendant l’expérience, l’indice de popularité du président Clinton a augmenté d’une manière spectaculaire et inexplicable (P < 0,000000005).

 

Le Washington Post se demandait pourquoi la presse et le public étaient soudains beaucoup plus positifs à l’égard du président. Le 18 Juillet 1993, au milieu de l’expérience, on put lire :

« L’administration Clinton semble renaître… Washington s’est détendu. Mais un tel revirement politique aussi rapide n’est pas facile à expliquer. Nous pouvons logiquement nous interroger si Clinton a vraiment inversé la tendance ou si quelque chose d’autre est en train de se passer… presque mystérieusement et presque du jour au lendemain, face à la détresse du gouvernement, la presse semble s’être transformée… Après tout, Bill Clinton, est toujours Bill Clinton… Il n’a pas changé et la presse non plus. »

 
Après les trois années qui furent nécessaires pour analyser tous les aspects de la recherche, elle fut finalement publiée dans «Social Indicators Research», une des revues scientifiques les plus prestigieuses dans le domaine de la sociologie. La police de Washington DC a même signé l’étude en tant que co-auteurs.

 

Les 8 millions de dollars nécessaires pour réunir les 4 000 pratiquants de la méditation transcendantale pendant deux mois furent entièrement pris en charge par le Mouvement de Méditation Transcendantale, différents donateurs et par les pratiquants de la méditation transcendantale eux-mêmes. Le coût de la police pour la même période était de 166 millions de dollars, sans avoir réussi à enrayer la criminalité.

 

Washington DC

 


 

Time : 6 mn 16

 

Time : 3 mn 44

 


 

Qu’en penser ?

 


 

Source :

http://istpp.org/crime_prevention/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méditation_transcendantale

http://www.nytimes.com/1993/08/01/nyregion/meditating-to-try-to-lower-crime-rate.html

https://www.theguardian.com/education/2012/oct/08/meditation-crime-prevention-research

http://meditation-transcendantale.be/onderzoek-35-daling-van-misdaad-in-washington-dc-1994/

https://www.mum.edu/about-mum/consciousness-based-education/tm-research/maharishi-effect/reduced-violent-crime-in-washington-dc

 

Social Indicators Research (1999, vol. 47, no. 2)

Institute of Science, Technology and Public Policy, Maharishi University of Management, Fairfield, Iowa, USA

Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland, College Park, Maryland, USA

Department of Humanities and Social Sciences, University of the District of Columbia, Washington, D.C., USA

Planning and Research Division, District of Columbia Metropolitan Police Department, Crime Research and Statistics Section, Washington, D.C., USA

Hagelin, J.S., Rainforth, M.V., Orme-Johnson, D.W., Cavanaugh, K. L., Alexander, C.N., Shatkin, S.F., Davies, J.L, Hughes, A.O, and Ross, E. 1999.

Effects of group practice of the Transcendental Meditation program on preventing violent crime in Washington D.C.: Results of the National Demonstration Project, June-July, 1993. Social Indicators Research, 47(2): 153-201.

21 comments

  1. @Aphadolie
    La méditation est à pratiquer après ce dont je parle dans ton article sur « la réussite ».
    Si elle est pratiquée avant la guerre contre l’égo, elle n’est qu’un médicament masquant à effet temporaire, mais elle n’apporte pas ce qu’elle devrait apporter.

    On ne construit pas une maison avant d’en avoir construit les fondations, sinon ce n’est pas une maison mais une tente amovible, un campement, c’est très provisoire.

    Aimé par 1 personne

      1. Je te cite :  » Cela peut conduire à créer des gourous. »,

        C’est notamment le cas pour cette manifestation de 1993.

        Cette technique qui semble avoir fait ces preuves fut récupérée… Si je ne me trompe pas.

        Aimé par 1 personne

      2. A propos de :  » Désolé mais dès le départ le culte Marial n’est pas compatible avec les textes « tu n’adoreras qu’un seul Dieu et tu ne prieras que Dieu »

        …Je valide

        J'aime

  2. En fait, la méditation quotidienne est un anti dépresseur naturel. Visualisation positive ne change pas le monde mais le regard du pratiquant.
    C’est aussi un bienfait pour la santé. Christophe André a pas mal écrit là dessus. Alors quand on sait que c’était un adepte convaincue de la thérapie comportementale……quel revirement moins lucratif lol. Bon sérieusement c’est quelqu’un qui n’hésite pas à remettre en question.

    Aimé par 1 personne

  3. MÉDITATION transcendantale : Un état de vigilance reposant, la preuve par l’imagerie :
    « … une diminution de l’activité dans les zones liées à l’excitation, suggérant un repos profond, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres pratiques de la méditation, soulignent les auteurs. … »
    https://www.santelog.com/actualites/meditation-transcendantale-un-etat-de-vigilance-reposant-la-preuve-par-limagerie

    Aimé par 1 personne

  4. Il est temps de prévenir la violence à l’école avec la méditation – et voici comment.

    « … J’ai été ému aux larmes quand j’ai regardé une vidéo de CNN de ces lycéens qui nous enseignaient aux adultes comment empêcher que ce genre de tragédie ne se reproduise.

    Mais en même temps, je ne crois pas que la loi soit la seule solution, car elle ne s’attaque pas à la racine du problème – l’énorme charge de stress qui est à l’origine de la violence à l’école dans notre pays.

    Nous pouvons rendre les écoles plus sûres.

    Regardons un exemple de la vie réelle. James S. Dierke, un ancien directeur de Visitacion Valley Middle School à San Francisco, a fait de la méditation disponible dans le cadre du programme de son école précisément parce qu’il voulait protéger ses élèves de la violence armée.

    C’est alors qu’il a décidé d’offrir à ses étudiants l’opportunité d’apprendre la Méditation Transcendantale dans le cadre d’un programme intitulé Quiet Time, financé par une subvention de la Fondation David Lynch à but non lucratif. La technique de TM a été montrée être un moyen efficace et sain de réduire le stress dans la recherche financée par le INS et publié dans les revues American Medical Association et American Heart Association.

    Au cours de la première année où Visitacion Valley a mis en place deux périodes de temps calme de 15 minutes chaque jour, le nombre de suspensions a diminué de 45%. En quatre ans, le taux de suspension était parmi les plus bas de la ville. Les taux de fréquentation quotidiens ont grimpé à 98 pour cent, bien au-dessus de la moyenne de la ville. Les moyennes pondérées se sont nettement améliorées. Dans un sondage, 88% des étudiants de Visitacion Valley ont convenu que «depuis que j’apprends à méditer, je discute et je me bats moins avec les autres».

    Depuis lors, des dizaines d’écoles à travers le pays ont adopté le programme avec des résultats similaires. Récemment, l’Université de Chicago Crime Lab a sélectionné le programme Quiet Time pour aider à lutter contre le stress toxique et la violence chez les jeunes dans les écoles de Chicago, et étudie de près les résultats.

    William Stixrud, Ph.D., neuropsychologue clinique au Centre médical national des enfants à Washington, DC, explique: «La dépression est décrite comme un trouble du dérèglement du stress »

    « Ce cycle vicieux peut être évité en normalisant la réponse au stress grâce à la Méditation Transcendantale », a déclaré Stixrud, qui a récemment co-écrit le livre à succès The Self-Driven Child.

    Je pense que nous pouvons tous imaginer un monde dans lequel les écoles deviennent des ports sûrs pour tous les enfants. En tant que parents et enseignants, nous pouvons faire ce changement en pratiquant nous-mêmes la méditation, en encourageant nos enfants et nos étudiants à méditer pour ramener le calme dans les écoles publiques. … »

    https://www.elephantjournal.com/now/its-time-to-prevent-school-violence-with-meditation-and-heres-how/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.