Facebook : un grave danger pour le cerveau des enfants selon l’un des créateurs [Vidéo]

Time : 1 mn 01 [Vostvfr] / [1]

 


 

Facebook

 

Facebook - Cigarette

 

Un grave danger pour le cerveau des enfants selon l’un des créateurs

 

 

 

Facebook pourrait représenter un grave danger pour le cerveau des enfants selon l’un de ses tout premiers investisseurs, Sean Parker. Selon lui, le réseau social a été volontairement créé de manière à être le plus addictif possible, et les conséquences sur la psychologie des plus jeunes pourraient être potentiellement désastreuses. Hélas, il est trop tard pour faire marche arrière… 

 

 

Avec 2 milliards d’utilisateurs Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires du monde. Malgré l’interdiction officielle du réseau social aux moins de 13 ans, on compte beaucoup d’enfants parmi ces nombreux usagers. Dans le cadre d’une conférence organisée par Axios à Philadelphie, l’un des premiers investisseurs de l’entreprise, le milliardaire Sean Parker, vient de faire part de son inquiétude concernant les effets du réseau social sur le cerveau en développement des plus jeunes.

 

Selon lui, « Dieu seul sait quel est l’effet de Facebook sur le cerveau de nos enfants ».

 

D’après ses propres dires, les créateurs du réseau social dont il fait partie au même titre que Mark Zuckerberg savaient pertinemment dès le départ qu’ils avaient créé une plateforme extrêmement addictive. Mais ils l’ont fait quand même. Leur objectif premier était même de trouver un moyen de « consommer autant de temps et d’attention que possible » auprès des utilisateurs.

 

 

Sean Parker - Facebook

 Sean Parker 

 

 

Facebook : Sean Parker regrette d’avoir contribué à créer un monstre

Comme l’explique Parker, Facebook exploite des vulnérabilités du cerveau humain et de la psychologie. Les utilisateurs se sentent récompensés lorsqu’ils obtiennent des likes ou des commentaires sur leurs publications, et sont donc incités à poster de plus en plus. Ainsi, l’effet du réseau social sur le mental est comparable à celui de la malbouffe sur le corps. L’utilisateur reçoit une satisfaction immédiate sur le moment lorsque ses publications font réagir ses amis, mais il n’est jamais rassasié et les conséquences sur le long terme peuvent être néfastes. Cette déclaration peut notamment faire écho aux suicides en direct sur Facebook Live.

 

Ainsi, même si une grande partie de sa fortune provient de son investissement dans Facebook, et même s’il continue à utiliser les réseaux sociaux de façon active, Sean Parker admet regretter sa création et se considère désormais comme un « objecteur de conscience ». Selon lui, les créateurs de Facebook n’auraient pas imaginé que la plateforme rassemblerait un jour 2 milliards de personnes. Avec une telle quantité d’utilisateurs, les conséquences prennent une tout autre envergure. Il y a quelques jours, le PDG d’Apple accusait aussi Facebook de servir à nous manipuler.

 

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont dangereux pour la santé humaine ?

 


 

Facebook - Oeil - Eye

 


 

« Facebook a été conçu pour exploiter les faiblesses des gens« , prévient son ancien président Sean Parker

 


 

Facebook - Logo

 


 

Source :

http://www.phonandroid.com/facebook-grave-danger-cerveau-enfants-selon-createurs.html

https://www.theguardian.com/technology/2017/nov/09/facebook-sean-parker-vulnerability-brain-psychology

http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/11/facebook-a-ete-concu-pour-exploiter-les-faiblesses-des-gens-previent-son-ancien-president-sean-parker_a_23274132/

 

Vidéo :

[1] President of Facebook Sean Parker unloads on Facebook « exploiting » human psychology – Clairvoyant Crow / YouTube

17 commentaires

  1. Je trouve un peu gonflé de la part de Parker de venir dire cela maintenant, d’autant plus qu’il dit qu’il savait que Facebook serait additif.
    De plus il ajoute que ça a été conçu pour exploiter la faiblesse des gens .C’est pitoyable Pourquoi ne pas avoir refusé de le faire ?😳
    Je lui suggère de financer (avec tout l’argent gagné) des centres pour traiter l’addiction à Facebook 😂
    Belle journée Aphadolie


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 3 personnes

    • Une des réponses me semble simple… Une histoire d’argent. Mais cela reste secondaire si je puis me permettre car le plus important en définitive, c’est la confirmation d’un des rôles de Facebook car ce n’est hélas pas le seul. Merci pour ton commentaire. Au plaisir de te lire et bon dimanche.

      Aimé par 1 personne

  2. tout ce qui s’y trouve sur facebook n’est vraiment pas pour les enfants .. personnellement, je suis sur facebook mais je ne suis pas addik, je passe quelques minutes de temps a autres .. même si parfois ma page est ouverte plus longtemps.. je ne trouve pas cela s’y intéressant

    Aimé par 1 personne

  3. Après je pense que c’est pareil avec tous les réseaux sociaux, il faut savoir se mettre des limites et en mettre aux plus jeunes. C’est vrai que beaucoup d’enfants sont sur Facebook (et sur d’autres réseaux sociaux) mais c’est aux parents de surveiller ça . Beaucoup de choses sont addictives et nous font du mal, comme nos écrans par exemple qui abîment nos yeux, donc oui Facebook peut être dangereux, addictif…, mais c’est un peu comme tout . D’ailleurs les écrans sont très dangereux pour les enfants (isolement …) donc je pense qu’il faut d’abord se focaliser sur d’autres choses comme les ondes qui proviennent de nos smartphones par exemple, mais il y a tellement d’autres problèmes à régler avant de se focaliser sur le problème des réseaux sociaux . Bref … Une très bonne soirée à vous 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.