Aides sociales : pouvez-vous en bénéficier ?

Publié par

Time : 5 mn 19

 

Time : 10 mn 23

 


 

Aides sociales

 

Mains - Personne âgée

 

Un Français sur deux ignore ses droits

 

 

Chiffre plus qu’inquiétant. Aujourd’hui en France, une personne sur deux ignore qu’elle peut bénéficier d’aides sociales. C’est, tout du moins, ce qui ressort d’un récent rapport établi par le Secours catholique et d’une enquête menée pour le compte d’Adessadomicile. D’où cette question : pouvez-vous en bénéficier ? Voici comment le déterminer.

 

Aides méconnues, manque de transparence et d’informations, démarches on ne peut plus fastidieuses… Comme bien souvent, réclamer une somme que l’on devrait pourtant percevoir n’est ni simple, ni naturel. Notamment du côté des administrations. Lesquelles sont en général loin d’avoir le réflexe d’effectuer des recherches en vue de retrouver d’éventuels bénéficiaires d’aides.

 

Seulement voilà, si d’un point de vue administratif les économies se révèlent conséquentes (5,3 milliards d’euros d’économie par an ne serait-ce que pour le RSA selon une étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et services publiée en 2012), les non-recours justement se révèlent en constante augmentation depuis quelques années. Résultat, aujourd’hui, 49 % de personnes éligibles à des aides sociales versées par les conseils départementaux ou les Caisses d’allocations familiales (CAF) ignorent tout bonnement l’existence des aides en question. 34 % des individus qui devraient pouvoir en bénéficier n’en profitent aucunement.

 

 

Couple - Aménagement - Cartons

 

Comment procéder ?

Allocations familiales, prime d’activité, RSA, couverture maladie universelle supplémentaire (CMU-C)… Rien qu’au niveau national, 16 aides sociales existent aujourd’hui. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, le plus simple consiste à vous rendre sur le site du gouvernement (aides.gouv) dédié à cet effet. En moins de 7 minutes (théoriquement), vous avez la possibilité d’évaluer vos droits à 25 aides locales et nationales. Pas moins. Un questionnaire proposé en ligne qui estime pour vous le montant mensuel de toutes les prestations auxquelles vous avez droit. Le cas échéant, il vous expose les démarches qu’il convient d’effectuer pour pouvoir en bénéficier.

 

Pour ce faire, il vous suffit de remplir les cases concernant votre état civil, votre situation maritale et résidentielle… Ne reste plus, ensuite, qu’à attendre le verdict. Et si celui-ci vous semble incohérent, l’ultime étape de validation vous permet d’obtenir les coordonnées locales des administrations qui seront en mesure de vous aiguiller.

 

Allocations familiales - CAF

 


 

Source :

https://mes-aides.gouv.fr/

http://adessadomicile.org/

https://twitter.com/RoseLaloba

http://www.planet.fr/conso-aides-sociales-comment-savoir-si-lon-peut-en-beneficier.1460933.1404.html

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/argent/aides-sociales-un-francais-sur-deux-ignore-ses-droits-14-11-2017-7391007.php

 

A voir :

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité

27 comments

  1. Pour avoir bossé 17 ans en RH de la fonction publique d’Etat, dans trois ministères différents, j’ai pu constater ces dernières années une opacification volontaire de toutes les démarches impliquant des versements aux agents. Maintenant que j’en suis sortit, je le subis sans pouvoir rien faire d’autre que harceler des interlocuteurs invisibles avec des mails de relance, arrosant tous les niveaux des administrations concernées. Un peu glaçant.

    Aimé par 1 personne

  2. Alors, justement, je l’ai fait, car j’ai une mutuelle jusqu’à la fin de l’année, et je dois en prendre une autre car petit souci de santé pas prévu…
    Mon mari lui n’en a pas. Comme la CPAM me proposait d’évaluer les droits à l’ACMS je l’ai fait bien que sachant qu’on n’avait droit à rien…
    Et bizarrement, m’a sortie qu’on avait droit à une allocation logement de 210 € !
    Cette info est raccord avec ton dossier de l’autre jour sur Wauquiez qui prétend que l’assistanat est le cancer de la société alors que plus de 50% des aides sociales, c’est ça ne sont pas réclamées, la preuve !


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage Jo. Si l’on ne connaît pas ses droits et comme ils nous découragent… Pas toujours évident (surtout si l’on est malade ou dans une très grande détresse).

      J'aime

      1. Ouais c’est ça.
        Comme on va devoir déménager pour un plein pieds à cause de mes problèmes aux genoux ben, je vais me renseigner qd même pour savoir si je peux pas bénéficier de cette aide au logement après tout !

        Aimé par 1 personne

      2. Si toi ou ton mari êtes invalide, vous pouvez prétendre à un changement de domicile. Mais pour accélérer et valider votre demande, il faut que cette dernière soit accompagnée de certificat( s) médical (aux)…

        J'aime

      3. Oui je crois qu’on va pouvoir faire un dossier dans ce sens du fait de mes difficultés à monter l’escalier…
        Le toubib est tout à fait ok pour me faire un certificat médical en ce sens, ce qui fait qu’on devrait pouvoir accéder à l’allocation logement. Mais bon, je te tiendrais au jus !

        Aimé par 1 personne

      4. Par expérience, je te recommanderai ceci : Certificats médicaux : médecin généraliste + un spécialiste (ex : rhumatologue).

        J'aime

      5. Ok merci, ça va pas être compliqué, après une arthroscopie du genou droit au mois d’août le chirurgien m’a dit que j’avais plus de rotule… Elle a disparu…
        Et bim, depuis fin septembre, c’est le genou gauche qui fait des siennes… Y cliquette même… T’imagines ???
        Bon, comme tu dis, mieux vaut en rire qu’en pleurer !

        Aimé par 1 personne

      6. Je crois que j’ai zappé l’un de tes articles mais je ne suis pas très sûr, vu que je suis gazé (médicaments). Si tel est le cas, je te prie de bien vouloir m’en excuser.

        J'aime

  3. L’administration travaille désormais ouvertement à la tête du client.

    Exemple 1 « exonération de la taxe d’habitation ».
    Les barèmes existent sur le site du ministère des finances mais « droit coutumier oblige » le fait du prince fait qu’il est possible de gagner moins que le RSA en allocation retour à l’emploi (donc juste après un emploi) et de de devoir payer sa taxe d’habitation plein pot alors qu’un type au RSA gagnant 20€ de plus en est automatiquement exonéré.

    Exemple 2 « le travail au noir » et les diplômes et habilitations.
    La dernier « jurisprudence King Burger » qui employait des clandestins sans papiers en situation illégale employé dans l’enseigne de nourriture rapide a démontré que :
    -Quand on est étranger il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre certification HACCP ni la moindre visite médicale pour éviter la contamination par les aliments. (on ne sait ni qui ils sont, ni de quelles maladies ils peuvent être porteurs, style la dyphtérie ou autre)
    -King Burger n’a pas été sanctionné pour avoir eu recours au travail au noir.
    -Les clandestins en situation illégale n’ont pas été sanctionnés, au contraire l’état oblige l’employeur à embaucher des sans papiers afin qu’ils obtiennent la nationalité dite « Française ».
    (les Français qui se font jeter faute de certification ou d’habilitation apprécieront)

    Exemple 3 « l’éducation nationale »
    Là on nage en plein délire, des « stagiaires sans papiers » (donc sans casier judiciaire productible) arrivent dans les collèges et maternelles en qualité de stagiaires pour obtenir des papiers !!!

    Exemple 4 « les APL et le RSA discriminantes des hétéros »
    Il est impossible d’être hétéro et d’héberger quelqu’un de sexe opposé à titre gratuit même si la personne a l’âge de votre grand-mère, nos kapos administratifs qualifient cela de « couple de fait ».
    Par contre n’importe quel homo peut héberger une personne de même sexe sans qu’on le ou la marie de force.

    On peut continuer comme ça sur des centaines d’exemples, la discrimination et l’inversion de la charge de la preuve est systématique dans l’administration, pourvu que vous n’habitiez pas une « ZONE DE NON DEVOIR » (car les droits et prestations ils les ont). Dans une zone de non devoir aucun agent administratif viendra faire son inquisition, j’en connais et ils le disent ouvertement en privé, c’est interdit par la hiérarchie !

    « On juge un arbre à ses fruits » la raie-publique démon-cratique est le fruit des illuminés des lumières qui sont l’inverse de lumières, la lie de la lie de nos sociétés. Trois empereurs despotiques et ethnocidaires, deux guerres mondiales, instabilité permanente avec 5 raie-publiques, ultra-capitalisme et remplacement de population pour désormais nous parler d’euthanasie à 60 ans … Bravo les sectes des dégénérés FM !

    Aimé par 1 personne

    1. @Aphadolie
      Dans la série opacité administrative, discrimination et spoliation du peuple indigène de France (indigènes de la raie-publique les FRANÇAIS et nuls autres) tu peux désormais faire un article sur l’IFI impôt sur la fortune immobilière.
      C’est qu’il s’agit de ne pas taxer le peuple du prêt et de l’usure mais de taxer les Français qui se transmettent un patrimoine bâti.
      En langage clair il s’agit d’une spoliation et de faire de tout un étranger et un sous-citoyen, un sous-chien dans ton propre pays.

      Pour recentrer cette digression sur l’article, avec l’IFI bonne chance pour arriver à planifier quoi que ce soit tant les textes sont opaques, l’administration des dossiers à la sauce anti-sous-chien n’a pas fini de se développer.

      Pour ce qui est des aides sociales, elle n’ont JAMAIS été prévues pour être attribuées à la planète entière et pouvoir survivre à des frontières grandes ouvertes.
      Lire « Les Français ruinés par l’immigration » de Gérard Pince

      Dès lors, le contrat social, le pacte républicain et toutes ces saloperies, ils peuvent se les accrocher là où je pense.
      Comment détruire un patrimoine qui se transmettait depuis 1700 ans en moins de 230 ans ? => Faire comme la secte maçonnique internationale et SON coup d’état raie-publique.
      (le prétexte c’était la fin des guerres, ils ont réussi à créer deux guerres mondiales, ce qui était inédit dans l’histoire du monde)

      Aimé par 1 personne

  4. A reblogué ceci sur Le rimenauteet a ajouté:

    Il faut aussi parfois être pratique et ne pas garder son nez dans les étoiles…alors je reblogue cet article de Aphadolie car la solidarité seule nous permettra d’aider vraiment ceux qui sont dans la peine…

    Aimé par 1 personne

      1. Trop se goinfre alors que d’autres dorment avec leurs familles dans des voitures… Alors qu’ils travaillent !

        Je ne reconnais plus mon pays. Les gens sont devenus très individualistes et quant à la politique… N’abordons même pas le sujet.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s