Time : 5 mn 19
Time : 10 mn 23
Aides sociales
Un Français sur deux ignore ses droits
Chiffre plus qu’inquiétant. Aujourd’hui en France, une personne sur deux ignore qu’elle peut bénéficier d’aides sociales. C’est, tout du moins, ce qui ressort d’un récent rapport établi par le Secours catholique et d’une enquête menée pour le compte d’Adessadomicile. D’où cette question : pouvez-vous en bénéficier ? Voici comment le déterminer.
Aides méconnues, manque de transparence et d’informations, démarches on ne peut plus fastidieuses… Comme bien souvent, réclamer une somme que l’on devrait pourtant percevoir n’est ni simple, ni naturel. Notamment du côté des administrations. Lesquelles sont en général loin d’avoir le réflexe d’effectuer des recherches en vue de retrouver d’éventuels bénéficiaires d’aides.
Seulement voilà, si d’un point de vue administratif les économies se révèlent conséquentes (5,3 milliards d’euros d’économie par an ne serait-ce que pour le RSA selon une étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et services publiée en 2012), les non-recours justement se révèlent en constante augmentation depuis quelques années. Résultat, aujourd’hui, 49 % de personnes éligibles à des aides sociales versées par les conseils départementaux ou les Caisses d’allocations familiales (CAF) ignorent tout bonnement l’existence des aides en question. 34 % des individus qui devraient pouvoir en bénéficier n’en profitent aucunement.
Comment procéder ?
Allocations familiales, prime d’activité, RSA, couverture maladie universelle supplémentaire (CMU-C)… Rien qu’au niveau national, 16 aides sociales existent aujourd’hui. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, le plus simple consiste à vous rendre sur le site du gouvernement (aides.gouv) dédié à cet effet. En moins de 7 minutes (théoriquement), vous avez la possibilité d’évaluer vos droits à 25 aides locales et nationales. Pas moins. Un questionnaire proposé en ligne qui estime pour vous le montant mensuel de toutes les prestations auxquelles vous avez droit. Le cas échéant, il vous expose les démarches qu’il convient d’effectuer pour pouvoir en bénéficier.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir les cases concernant votre état civil, votre situation maritale et résidentielle… Ne reste plus, ensuite, qu’à attendre le verdict. Et si celui-ci vous semble incohérent, l’ultime étape de validation vous permet d’obtenir les coordonnées locales des administrations qui seront en mesure de vous aiguiller.
Source :
https://twitter.com/RoseLaloba
http://www.planet.fr/conso-aides-sociales-comment-savoir-si-lon-peut-en-beneficier.1460933.1404.html
A voir :
Pour avoir bossé 17 ans en RH de la fonction publique d’Etat, dans trois ministères différents, j’ai pu constater ces dernières années une opacification volontaire de toutes les démarches impliquant des versements aux agents. Maintenant que j’en suis sortit, je le subis sans pouvoir rien faire d’autre que harceler des interlocuteurs invisibles avec des mails de relance, arrosant tous les niveaux des administrations concernées. Un peu glaçant.
Merci pour ton précieux témoignage qui vient compléter cette publication.
Alors, justement, je l’ai fait, car j’ai une mutuelle jusqu’à la fin de l’année, et je dois en prendre une autre car petit souci de santé pas prévu…
Mon mari lui n’en a pas. Comme la CPAM me proposait d’évaluer les droits à l’ACMS je l’ai fait bien que sachant qu’on n’avait droit à rien…
Et bizarrement, m’a sortie qu’on avait droit à une allocation logement de 210 € !
Cette info est raccord avec ton dossier de l’autre jour sur Wauquiez qui prétend que l’assistanat est le cancer de la société alors que plus de 50% des aides sociales, c’est ça ne sont pas réclamées, la preuve !
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci pour ton témoignage Jo. Si l’on ne connaît pas ses droits et comme ils nous découragent… Pas toujours évident (surtout si l’on est malade ou dans une très grande détresse).
Ouais c’est ça.
Comme on va devoir déménager pour un plein pieds à cause de mes problèmes aux genoux ben, je vais me renseigner qd même pour savoir si je peux pas bénéficier de cette aide au logement après tout !
Si toi ou ton mari êtes invalide, vous pouvez prétendre à un changement de domicile. Mais pour accélérer et valider votre demande, il faut que cette dernière soit accompagnée de certificat( s) médical (aux)…
Oui je crois qu’on va pouvoir faire un dossier dans ce sens du fait de mes difficultés à monter l’escalier…
Le toubib est tout à fait ok pour me faire un certificat médical en ce sens, ce qui fait qu’on devrait pouvoir accéder à l’allocation logement. Mais bon, je te tiendrais au jus !
Par expérience, je te recommanderai ceci : Certificats médicaux : médecin généraliste + un spécialiste (ex : rhumatologue).
Ok merci, ça va pas être compliqué, après une arthroscopie du genou droit au mois d’août le chirurgien m’a dit que j’avais plus de rotule… Elle a disparu…
Et bim, depuis fin septembre, c’est le genou gauche qui fait des siennes… Y cliquette même… T’imagines ???
Bon, comme tu dis, mieux vaut en rire qu’en pleurer !
Tu peux donc monter un dossier en béton.
Médecin généraliste + Spécialiste / Direction MDPH
Je vais essayer en tout cas !
Merci du tuyau !
Je t’en prie Jo
Je crois que j’ai zappé l’un de tes articles mais je ne suis pas très sûr, vu que je suis gazé (médicaments). Si tel est le cas, je te prie de bien vouloir m’en excuser.
Mais tu est tout excusé !
Reposes toi bien !
Notre seule richesse c’est la santé…
Et bien ma richesse semble s’évaporer / lol (il vaut mieux en rire)
on est souvent mal vue ici au Québec quand on est sur l’aide sociale … moi j’y suis sur invalidité et je n’aime pas vraiment
Pourquoi cette ‘discrimination’ si ce n’est pas trop indiscret ?
Les gens pense que ceux sur l’aide sociale ne veulent pas travailler. Ce qui est vrai pour certain cas mais pour tous.
Tout à fait Nuage.
Et les amalgames sont toujours très dangereux à mon avis.
Ceux qui profitent le plus du système sont en col blanc !
Un article très très utile. Il n’y a rien de plus précieux que la santé alors…bien qu’il ne soit pas écrit en vers…tiens, je reblogue…
Merci pour le reblogue Pat et si cela peut aider des démunis et bien… ce sera toujours cela.
Merci pour eux.
A reblogué ceci sur Le rimenauteet a ajouté:
Il faut aussi parfois être pratique et ne pas garder son nez dans les étoiles…alors je reblogue cet article de Aphadolie car la solidarité seule nous permettra d’aider vraiment ceux qui sont dans la peine…
Merci pour le reblogue Pat.
De rien mon ami, tu mérites davantage.
Trop se goinfre alors que d’autres dorment avec leurs familles dans des voitures… Alors qu’ils travaillent !
Je ne reconnais plus mon pays. Les gens sont devenus très individualistes et quant à la politique… N’abordons même pas le sujet.