Cette photographie montre ce que les historiens croient être une photo du hors-la-loi Billy the Kid, deuxième à partir de la gauche, et Pat Garrett, à l’extrême droite, prise en 1880. Credit via Frank Abrams
Son acquéreur l’a achetée pour une bouchée de pain avant de l’afficher chez lui. Elle pourrait valoir des millions de dollars.
Parfois, fouiner sur les marchés aux puces réserve de belles surprises. Il y a six ans, un avocat de Caroline du Nord, Frank Abrams, a acheté une photographie pour dix dollars, sur un ferrotype (une fine plaque de tôle recouverte d’un vernis noir et d’une émulsion au collodion qui produisait après exposition et développement une image positive directe). Elle avait attiré son attention car elle représentait cinq cowboys, chose assez rare : habituellement, les ferrotypes présents en Caroline du Nord représentent des scènes du sud des Etats-Unis, pas du grand ouest.
En rentrant chez lui, Frank Abrams a affiché sa trouvaille dans une chambre louée sur Airbnb, et a pris pour habitude de dire aux visiteurs qui l’interrogeaient qu’elle représentait Jesse James.
Mais après la découverte, en 2015, d’un ferrotype représentant Billy The Kid – le plus célèbre hors-la-loi de l’Ouest sauvage -, estimé à cinq millions de dollars, l’avocat a décidé de jeter un œil plus attentif au sien.
Armé de Google, il a commencé à rechercher les personnes célèbres de l’époque, et à comparer avec celles présentes sur son ferrotype, notamment l’homme à droite, avec chapeau noir. « Oh mon Dieu, c’est Pat Garrett ! », assure-t-il avoir dit au moment de sa découverte. Pat Garrett était un shérif américain, surtout connu pour avoir abattu Billy the Kid en 1881 à Fort Sumner.
Fort de cette découverte, il a contacté un professeur retraité de l’Université d’Etat de l’Arizona, spécialiste de Billy the Kid, qui a identifié l’homme au fond (deuxième en partant de la gauche), avec la pomme d’Adam proéminente, comme le célèbre hors-la-loi.
Pour William Dunniway, expert des ferrotypes, cette photographie a certainement été prise entre 1875 et 1880 (année où Pat Garrett est devenu sheriff). « Tout concorde : la plaque de fer, les vêtements, le fusil. », assure-t-il.
Depuis, Frank Abrams a rangé le ferrotype dans un coffre. Il ne se soucie pas de sa valeur, déclare-t-il. « Certains veulent spéculer jusqu’à leur dernier souffle. Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais j’aime l’Histoire. C’est un privilège de posséder un tel objet ».
La photographie la plus connue de Billy the Kid,
le montre debout et tenant un fusil. Crédit Ben Wittick
Billy the Kid (1859 – 1881), 21 ans
Biographie succincte :
Billy the Kid est le surnom d’un célèbre hors-la-loi du Wild West américain. Son nom d’état civil présumé est William Henry McCarty. Il est probablement né le 23 novembre 1859 à New York (bien qu’aucune preuve n’atteste de cela) et mort le 14 juillet 1881 à Fort Sumner, Territoire du Nouveau-Mexique.
Connu sous plusieurs pseudonymes (William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim), il fut un bandit et un meurtrier du 19ème siècle dont les faits d’armes sont entrés dans la légende.
Il a notamment participé à la guerre du comté de Lincoln. En tant que bandit, il est réputé pour avoir tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie. Mais cela semble avoir été exagéré et il n’aurait été responsable finalement que de la mort de neuf personnes (quatre seul et cinq au sein d’une bande). Juvénile (d’où son surnom de Kid : gamin), Billy possède une personnalité attachante mais également une attitude colérique et des qualités supérieures en maniement d’armes à feu.
Il fut abattu par le shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner en 1881, qui publia par la suite le livre populaire intitulé « The Authentic Life of Billy The Kid ».
Le « Kid » entre alors dans la légende.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid
https://www.nytimes.com/2017/11/16/us/billy-the-kid-photo.html
A reblogué ceci sur Voyageet a ajouté:
“Connu sous plusieurs pseudonymes (William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim), il fut un bandit et un meurtrier du 19ème siècle dont les faits d’armes sont entrés dans la légende.”
Merci pour le reblogue
la récompense dans ce temps la devait être une vraie fortune
Si l’on transpose le montant de l’époque à notre temps, cela doit représenter une sacrée somme d’argent
Désolé pour le décalage
C’est juste et quasiment méconnu. Validé
Tiens, si tu le permets, il y a en lien dans ce billet de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/31/paroles-de-chefs-des-nations-originelles/
un PDF issu du site Indian Media Country Today Network avec des représentations, photos, des chefs « indiens » de 1500 à 1800.
Il y avait la vidéo du discours de John Trudell mais YT la supprime régulièrement…
Et pour contrebalancer la glorification du Billy The Kid, qui n’aurait tuer ‘que’ 9 personnes finalement ?
JBL
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci jo. Je regarderai lorsque je serai sur mon PC. Toujours le même problème avec mon vieux phone.
No problemo !
A+ Jo
A reblogué ceci sur Salimsellami's Blog.
cela devait pas rigoler avec ces bonhommes là,
En effet….
J’avoue que je ne passe pas de temps au marché aux puces. Mais l’histoire de Billy m’impressionne.
Pour ma part, avant de lire cet article sur le Web, je pensais qu’il s’agissait simplement d’un western ou d’un mythe…
Billy The Kid a été tué d’une balle dans le dos par Pat Garret…
Merci pour l’information.