Une inestimable photo de Billy The Kid et de son tueur découverte dans un marché aux puces

Publié par

Billy the kid - 2

Cette photographie montre ce que les historiens croient être une photo du hors-la-loi Billy the Kid, deuxième à partir de la gauche, et Pat Garrett, à l’extrême droite, prise en 1880. Credit via Frank Abrams

 

 

 

Son acquéreur l’a achetée pour une bouchée de pain avant de l’afficher chez lui. Elle pourrait valoir des millions de dollars.

 

Parfois, fouiner sur les marchés aux puces réserve de belles surprises. Il y a six ans, un avocat de Caroline du Nord, Frank Abrams, a acheté une photographie pour dix dollars, sur un ferrotype (une fine plaque de tôle recouverte d’un vernis noir et d’une émulsion au collodion qui produisait après exposition et développement une image positive directe). Elle avait attiré son attention car elle représentait cinq cowboys, chose assez rare : habituellement, les ferrotypes présents en Caroline du Nord représentent des scènes du sud des Etats-Unis, pas du grand ouest.

 

En rentrant chez lui, Frank Abrams a affiché sa trouvaille dans une chambre louée sur Airbnb, et a pris pour habitude de dire aux visiteurs qui l’interrogeaient qu’elle représentait Jesse James.

 

Mais après la découverte, en 2015, d’un ferrotype représentant Billy The Kidle plus célèbre hors-la-loi de l’Ouest sauvage -, estimé à cinq millions de dollars, l’avocat a décidé de jeter un œil plus attentif au sien.

 

Armé de Google, il a commencé à rechercher les personnes célèbres de l’époque, et à comparer avec celles présentes sur son ferrotype, notamment l’homme à droite, avec chapeau noir. « Oh mon Dieu, c’est Pat Garrett ! », assure-t-il avoir dit au moment de sa découverte. Pat Garrett était un shérif américain, surtout connu pour avoir abattu Billy the Kid en 1881 à Fort Sumner.

 

Fort de cette découverte, il a contacté un professeur retraité de l’Université d’Etat de l’Arizona, spécialiste de Billy the Kid, qui a identifié l’homme au fond (deuxième en partant de la gauche), avec la pomme d’Adam proéminente, comme le célèbre hors-la-loi.

 

Pour William Dunniway, expert des ferrotypes, cette photographie a certainement été prise entre 1875 et 1880 (année où Pat Garrett est devenu sheriff). « Tout concorde : la plaque de fer, les vêtements, le fusil. », assure-t-il.

 

Depuis, Frank Abrams a rangé le ferrotype dans un coffre. Il ne se soucie pas de sa valeur, déclare-t-il. « Certains veulent spéculer jusqu’à leur dernier souffle. Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais j’aime l’Histoire. C’est un privilège de posséder un tel objet ».

 

 Billy the Kid - 1

La photographie la plus connue de Billy the Kid,
le montre debout et tenant un fusil. Crédit Ben Wittick

 


 

Billy the kid - 4

 Billy the Kid (1859 – 1881), 21 ans

 

 

Biographie succincte :

Billy the Kid est le surnom d’un célèbre hors-la-loi du Wild West américain. Son nom d’état civil présumé est William Henry McCarty. Il est probablement né le 23 novembre 1859 à New York (bien qu’aucune preuve n’atteste de cela) et mort le 14 juillet 1881 à Fort Sumner, Territoire du Nouveau-Mexique.

 

Connu sous plusieurs pseudonymes (William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim), il fut un bandit et un meurtrier du 19ème siècle dont les faits d’armes sont entrés dans la légende.

 

Il a notamment participé à la guerre du comté de Lincoln. En tant que bandit, il est réputé pour avoir tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie. Mais cela semble avoir été exagéré et il n’aurait été responsable finalement que de la mort de neuf personnes (quatre seul et cinq au sein d’une bande). Juvénile (d’où son surnom de Kid : gamin), Billy possède une personnalité attachante mais également une attitude colérique et des qualités supérieures en maniement d’armes à feu.

 

Il fut abattu par le shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner en 1881, qui publia par la suite le livre populaire intitulé « The Authentic Life of Billy The Kid ».

 

Le « Kid » entre alors dans la légende.

 

Billy the kid - 3

 

Billy the kid - 5

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid

https://www.nytimes.com/2017/11/16/us/billy-the-kid-photo.html

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/inestimable-photo-billy-kid-et-tueur-decouverte-dans-marche-aux-puces-3229802.html?yahoo=1

20 comments

  1. A reblogué ceci sur Voyageet a ajouté:

    « Connu sous plusieurs pseudonymes (William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim), il fut un bandit et un meurtrier du 19ème siècle dont les faits d’armes sont entrés dans la légende. »

    Aimé par 2 people

  2. Fantastique de voir la promotion de toutes les déviances dans la raie-publique démon-cratique.

    Elles sont super spirituelles nos sociétés de sectes judéo francs-macs (entités sans âme) : Une photo d’assassin vaut des millions de dollars pendant qu’une crèche dans une mairie fait un scandale national comme s’il s’agissait d’un blasphème à leur religion démoniaque.

    Démon-cratie, raie-publique, Is-Rat-Hell, franc-Ma-con, rien n’est caché, tout est sous nos yeux.
    Je concède au moins cela aux FM la langue des oiseaux est riche d’enseignements.

    « Celui qui cherche, qu’il ne cesse pas de chercher jusqu’à ce qu’il ait trouvé; et quand il aura trouvé, il sera stupéfait; et ayant été stupéfait, il régnera; et ayant régné, il se reposera. »

    « Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme.»


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 people

      1. Je ne suis pas un VIP je suis comme toi, en moins performant vu la rareté de mes publications. 😉

        J’oserai ajouter à mon commentaire que la promotion de la déviance et de la folie ne date pas d’hier.

        Prenons l’exemple du terroriste assassin Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos ou Le Chacal,, adulé par les dégénérés gauchistes.

        « Fils d’un riche avocat communiste vénézuélien (sic, encore un prolétarien blindé de pognon comme Obono, Chavez, Trotski, Garrido etc…)
        José Altagracia Ramírez-Navas et d’Elba Maria Sánchez, Ilich étant le patronyme de Lénine alors que son frère benjamin se prénomme Vladimir Ramirez et son frère cadet Lenín. Ses parents divorcent quand Vladimir a quatre ans, mais ils continuent de vivre sous le même toit où des maîtresses d’école marxistes viennent enseigner. »

        Un salopard vénézuélien qui venant tuer des gens en France pour lutter contre le sionisme, sionisme d’essence socialo-communiste.

        Bien-sûr, cette ordure gauchiste (pléonasme) n’a pas frappé les intérêts Israéliens directement mais en France.

        Lié aux dégénérés de la bande à Baader qui lui fournissaient ses armes bien-sûr.

        Tout le monde oublie qu’officiellement, 95% du terrorisme en France au XX éme siècle est du terrorisme de mouvements gauchistes.
        (malgré ce fait établi et officiellement chiffré on nous parle encore des horribles fascistes en France… Pas de bol, le fascisme comme le nazisme sont socialistes, donc pas de droite)

        Je me marre avec la promotion des dégénérés.

        Note bien qu’il est pratique de faire des diversions comme avec les films sur Al Capone qui ne servent qu’à exonérer de l’inconscient collectif le plus grand mafieux et plus grand sadique de tous les temps aux USA : Le juif Meyer Lansky.
        Un immigré juif communiste issu de Biélorussie parti foutre le bordel chez les autres, chez les goys, comme d’habitude.

        Très vite Lansky est devenu copain avec un autre juif mafieux (pléonasme) : Bugsy Siegel.

        Aphadolie, en distraction de l’histoire c’est très sympa de lire des bouquins sur Meyer Lansky, tu trouveras des liens officiels avec certains qui te cloueront sur place.

        C’est décidément une vieille habitude de certains de foutre le bordel chez les autres ( tout comme le font leurs disciples socialo-communistes)

        Tu n’as jamais remarqué que quelles que soient les dérives, les socialo-communistes ne foutent jamais le bordel en pays socialo-coco, ni en Is-Rat-Hell ?
        C’est très très bizarre à ce point, très très bizarre… 😉


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      2. Pour Carlos c’est connu, pour Lansky moins connu je te l’accorde.

        C’est dingue de voir que tous les dégénérés de la planète frappent l’Europe pour se venger de gens qui habitent au moyen-orient…

        Quand en 1973 Israël est en guerre avec l’Égypte, l’OPEP crée une crise pétrolière et fait du chantage aux Européens et dans le même temps le juif Rothschid exige la loi Rothschild-Giscard pour taxer les Français.

        Autrement-dit, même quand ils s’engueulent entre-eux dans les deux cas, les deux parties font payer les Occidentaux.
        (le jour où tu t’engueules avec ta femme, prends ta voiture et colle une trempe à un type au hasard. C’est l’équivalent ! Quelle bande de conna… )

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai intercalé un article avant celui de la dis-si-danse, j’attendais de pouvoir le publier depuis un moment.

        Je laisse digérer avant celui de la dis-si-danse qui est déjà prêt.

        Ils sont imperceptiblement liés dans une certaine mesure, je verrais si j’en parle ou pas, je ne vais pas choquer les âmes sensibles. 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Tiens, si tu le permets, il y a en lien dans ce billet de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/31/paroles-de-chefs-des-nations-originelles/
    un PDF issu du site Indian Media Country Today Network avec des représentations, photos, des chefs « indiens » de 1500 à 1800.
    Il y avait la vidéo du discours de John Trudell mais YT la supprime régulièrement…
    Et pour contrebalancer la glorification du Billy The Kid, qui n’aurait tuer ‘que’ 9 personnes finalement ?
    JBL


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s