Homme vs Intelligence artificielle

Publié par

Time : 1 mn 10

 

Time : 4 mn 36

 


 

Homme vs Intelligence artificielle

 

Voiture - IA - 1

 

 

Un monde de véhicules à guidage automatique n’est pas si utopique. Des spécialistes russes pensent que l’intelligence artificielle pourrait dépasser celle de l’homme dans un futur proche. Les capacités de l’intelligence artificielle des véhicules autoguidés se sont rapprochées de celles de l’homme. Telle est la conclusion de la recherche effectuée par la société de logiciels russe Cognitive Technologies

 

Un représentant de cette société a raconté à Sputnik que la recherche de Cognitive Technologies avait eu pour but de déterminer qui réagissait le mieux à différentes situations sur la route : l’intelligence artificielle ou l’homme.

 

Les spécialistes de Cognitive Technologies ont analysé les capacités et la rapidité de détection de la signalisation routière, des véhicules et des piétons. Les tests ont été menés en automne 2017 à Moscou et dans ses alentours avec la participation de dix-sept volontaires. Certains tests ont été effectués dans des conditions difficiles, telles que la pluie ou l’obscurité.

 

Les tests étaient effectués sur 27 itinéraires différents. Les volontaires devaient signaler les situations routières auxquelles ils étaient confrontés en roulant à une vitesse de 50 à 60 km/h. Sur chaque itinéraire, les chauffeurs étaient capables de détecter au maximum 30 à 35 objets.

 

Voiture - IA - 2

 

La recherche a montré que les capacités de l’intelligence artificielle se rapprochent de celles des humains, et même les dépassent dans certains cas. L’autopilote a ainsi « gagné » les épreuves dans des conditions difficiles.

 

L’intelligence artificielle s’est révélée plus efficace que l’homme dans les tests avec des objets partiellement cachés, étant capable de les déceler plus vite. Ainsi, la réaction de l’homme était plus lente que celle de l’autopilote d’une seconde au maximum.

 

De plus, l’autopilote a été plus efficace à détecter la signalisation routière pendant la pluie.

 

Dans le même temps, les chauffeurs détectaient les piétons d’une manière plus précise que l’autopilote tant dans l’obscurité que pendant la pluie.

 

Les chercheurs de Cognitive Technologies en ont conclu que les capacités de l’intelligence artificielle et celles de l’homme se rapprochaient, l’autopilote ayant l’avantage dans les conditions les plus difficiles. Avec l’augmentation de la puissance de l’ordinateur, les avantages de l’autopilote deviendront à l’avenir encore plus évidents.

 

C’était la première tentative de comparer les capacités de l’homme et de l’intelligence artificielle. La présidente de Cognitive Technologies, Olga Ouskova, a reconnu que cette recherche était pour l’heure insuffisante, mais, selon elle, la société continue son travail de « développement de la méthode et des tests ».

 

Maintenant la compagnie envisage des essais afin d’analyser la qualité de la réaction de l’homme et de l’intelligence artificielle face aux situations routières repérées.

 

 

Voiture - IA - 3

 


 

Source :

https://www.cognitive.ru/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

https://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_Technologies

https://fr.sott.net/article/31463-Homme-vs-Intelligence-artificielle

https://www.youtube.com/channel/UCNcUN5P1NjZAQ00osuFHO6A/videos

14 comments

  1. L’autopilote c’est pas demain la veille qui nous le vendront pour la moto. 😉
    Plus aucun intérêt à la moto avec un pilotage automatique, rien, nada, terminé.

    Tiens, au nom de la sécurité, ils vont peut-être vendre un pilotage automatique à Annawenn pour « piloter » Ganesh …
    Ils arriveront bien à nous sortir des études disant que Ganesh est bien plus à l’aise avec un implant ou un logiciel.

    Mon passage préféré du fils le V éme élément ?
    Quand il décapite le taximan robotique pour prendre les commandes lui-même.
    (Ok j’avoue, quand il bute sa femme là aussi j’ai kiffé mais je l’ai trouvé trop gentil. Quelqu’un qui te la met à l’envers avec autant de proximité, une basos c’est trop doux.. Je ne sais pas, il aurait pu être bricoleur créatif au lieu de jouer au panpan. )

    Aimé par 2 people

    1. Justement, j’allais écrire que je ne suis pas une assistée 😂. Les neurones sont comme les muscles, ça se travaille. Et le premier qui touche à Ganesh prendra ma pelle à neige dans le pif.
      Côté voiture, j’aime les vieilles mécaniques qu’on peut bricoler nous même. Déjà les nouvelles bagnoles que tu branches pour savoir c’qui va pas, c’est louche et commercial surtout 😋.
      Bon, cet aprem j’ai poney sous la neige et mes muscles et neurones vont chauffer. Je vous fais un film, au moins on va rigoler. Ça connait l’humour leur machin artificiel ? 😂😂😂


      https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas moi qui s’en occupe mais mon fils et les garagistes lui répondent tous la même chose. C’est un problème électrique et soit ils ne veulent pas s’embêter avec cela, soit ils n’ont pas les compétences requises. Et oui aujourd’hui sans la malette qui te fait un diagnostic… Il semble ne plus y avoir grand monde. Mon véhicule a presque 30 ans…

        Aimé par 1 personne

      2. Pour les voiture idem.
        Les seules voitures que j’aime sont qualifiées voitures de collection.
        J’ai des goûts de luxe, une 4L ou une 2CV ça me convient parfaitement.

        Une 4L c’est une voiture en kit mais pas besoin d’ordinateur de bord, la seule chose à y faire c’est mettre un allumage électronique pour ne plus avoir de soucis de vis platinées .

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s