Des lentilles bioniques permettant une vision jusqu’à 3 fois supérieure à 20/20

Publié par

Time : 15 mn 51 [Vostvfr]

 


 

Des lentilles bioniques permettant une vision jusqu’à 3 fois supérieure à 20/20

 

 Lentilles bioniques - 1

 

 

Une entreprise canadienne a développé des lentilles de contact bioniques pour corriger les troubles de la vue et proposer une vision plus que parfaite aux usagers qui les porteront. La lentille bionique de la société Ocumetics Technology Corp, vise à remplacer le cristallin naturel d’une personne et offre en effet la capacité de voir jusqu’à trois fois mieux qu’une vision de 20/20. Des essais cliniques sont actuellement en cours.

 

La plupart d’entre nous considérons notre vision comme acquise. Par conséquent, nous prenons la capacité à lire, écrire, conduire et compléter une multitude d’autres tâches, pour acquises. Cependant et malheureusement, ce n’est pas si facile pour tout le monde. Pour de nombreuses personnes, rien que le fait de pouvoir voir, est un rude combat. En effet, selon la World Health Organisation (WHO), plus de 285 millions de personnes à travers le monde souffrent de troubles de la vision.

 

Le National Eye Institute rapporte également que plus de la moitié des Américains auront des cataractes ou auront subi une chirurgie de la cataracte avant l’âge de 80 ans. À savoir que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, il s’agit de la principale cause de cécité. Mais à présent, il pourrait y avoir un nouvel espoir : les cataractes et autres problèmes de vue pourraient bientôt faire partie du passé.

 

Obtenir une vision 3 fois supérieure, qu’est-ce que cela signifie ? Par exemple, si vous êtes actuellement en mesure de lire un texte situé à 3 mètres de distance, alors vous serez capables de lire ce même texte, mais situé à une distance de 9 mètres.

 

Cela est rendu possible grâce à la lentille créée par l’entreprise Ocumetics. Cette lentille bionique et dynamique remplace le cristallin naturel d’une personne : elle est placée dans l’œil par le biais d’une seringue, remplie de solution saline, après quoi, elle se démêle dans l’œil en moins de 10 secondes. Cela peut sembler douloureux, mais le Dr Garth Webb, l’optométriste qui a inventé la lentille bionique d’Ocumetics, explique que la procédure est très similaire à la chirurgie de la cataracte et prendrait environ huit minutes au total. Il ajoute que les personnes qui auraient ces lentilles spécialisées et insérées chirurgicalement, ne souffriront jamais de cataracte, et qu’elles ne causeront pas de maux de tête, ni de fatigue oculaire.

 

Cette lentille bionique peut sembler être un véritable rêve de science-fiction, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit bien en réalité du résultat final de plusieurs années de recherche et de nombreux financements permettant la réalisation de ces études. Jusqu’à présent, il aura fallu près de dix ans aux chercheurs pour développer la lentille, qui a coûté environ 3 millions de dollars.

 

Bien entendu, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que ces lentilles puissent être commercialisées. Mais si le planning de Webb, présenté lors d’une entrevue avec Eye Design Optometry se maintient, et que les tests sur les humains se révèlent concluants, alors les lentilles bioniques pourraient être accessibles au grand public dès mars 2018.

 

Lentilles bioniques - 2

 


 

Source :

http://ocumetics.com/

https://www.sain-et-naturel.com/8-minutes-vision-de-superman.html

http://trustmyscience.com/des-lentilles-bioniques-pour-voir-3-fois-mieux/

https://www.consoglobe.com/des-lentilles-bioniques-pour-une-vue-au-dela-de-2020-cg

13 comments

    1. Également. Je porte des lunettes mais je ne supporterai pas des lentilles. Dans mon cas, l’ophtalmologiste m’avait dit que cela n’était pas possible. Autrement, cela m’aurait bien arrangé.

      J'aime

  1. Lire à 9 mètres des yeux… est-ce vraiment necessaire ? Comment savoir à l’avance si le cerveau appréciera cette nouvelle gymnastique géométrique ? Quel sera le coût d’une telle intervention dont l’interêt réside surtout à l’éradication de la cataracte. (Oups ma phrase est mal faite !). Si seulement on pouvait rendre la vision à un aveugle, alors là : oui, quel réel progrès !

    Aimé par 1 personne

  2. Dans les années 90 on me décrivait le génial an 2000, il est tout à l’inverse de ce qui était décrit.
    On nous a tellement entubés dans tous les domaines, notamment médicaux, que la confiance n’y est plus du tout.

    OK pour les lentilles de Steve Austin mais quid des images subliminales ? (hé oui la confiance ils peuvent se l’accrocher)

    Cette vidéo est visionnaire, regardes les ongles du chirurgien à la 48 éme seconde … On se croirait en 2017. lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s