Encéphalite du chat : Les traitements

Publié par

Time : 51 s

 


 

Encéphalite du chat

 

Chaton - 2

 

 

L’encéphalite du chat est une maladie qui affecte le système nerveux et qui est potentiellement mortelle. Il est donc essentiel de connaître, en cas d’encéphalite du chat, les symptômes qui permettront de l’identifier. On pourra ainsi mettre en place des traitements efficaces le plus rapidement possible. Mais quels sont les traitements de l’encéphalite du chat ?

 

 

Encéphalite du chat

L’encéphalite du chat peut, à l’instar de l’encéphalite chez l’humain, être d’origine virale ou, plus rarement, bactérienne. Elle peut également être consécutive à un cancer ou à un sida et les symptômes qui en découlent dépendent en grande partie de sa cause. Néanmoins, d’une façon générale, les symptômes retrouvés sont souvent les mêmes, à savoir une perte d’appétit et un grand abattement, une perte de coordination des mouvements et des vomissements. Dans certains cas, le chat peut même avoir des pertes de connaissance passagères et convulser. Il est également fréquent de retrouver de la fièvre (plus de 40 °C) et une hypersalivation.

 

 

Traitements de l’encéphalite du chat

Le traitement d’une encéphalite du chat bactérienne consiste à éliminer la bactérie responsable à l’aide d’antibiotiques. Dans les autres cas, il s’agit de traiter la cause et de soulager les symptômes : l’inflammation, les convulsions (avec des médicaments antiépileptiques), voire les œdèmes. On peut aussi envisager une intervention chirurgicale si un cancer est retrouvé. Toutefois, les encéphalites du chat consécutives à un sida ou à la péritonite infectieuse féline sont incurables puisque ces maladies ne connaissent pas de traitement à ce jour. Tout au plus est-il possible de soulager un peu l’animal à l’aide d’anti-inflammatoires et d’antalgiques.

 

Chaton

 


 

Source :

http://www.medisite.fr/animal-et-sante-encephalite-du-chat-les-traitements.4202583.527832.html

21 comments

  1. Bon, je vais encore me faire remarquer. Tu fais l’apologie des antibiotiques maintenant ? Et tu le vaccines aussi le chat? Tant qu’on y est hein…
    Bon, là, c’est l’apprentie éthologue qui ramène sa petite science : et en plus, je fais partie d’une association qui œuvre pour les chats. Les huiles essentielles, les fleurs de Bach, l’homéopathie sont les soins que j’apprends pour les chevaux. J’ai fait quelques articles sur un cheval que j’ai soigné cet été….. c’est spectaculaire. Mes chats ont pris le coriza à la rentrée, ben je ne me suis pas précipitée chez le vétérinaire mais j’ai ouvert mes cours. Certes, pendant presque deux semaines je me suis beaucoup occupée de faire prendre les huiles aux trois chats, j’avoue, pas facile. En plus le tee tree, ça sent fort mais bon. J’ai ajouté à ça une préparation que j’ai fait faire en pharmacie. Le coriza est d’une telle violence qu’il tue les chats. Après traitement, Kitty, Moussy et Night sont guéries. Le 100% de réussite, c’est pas mal quand même, hein?
    Du coup j’ai aussi soigner ma ma synusite

    Aimé par 1 personne

      1. Ok. On peut parler des traitements naturels alors ? Dans ma série de vidéos, je peux demander à Kitty de témoigner 😁. Mais elle ne parle que « chat » ma Kitty. Comme tu l’as probablement remarqué, je préfère chercher que de raconter ce que font les autres. Et parfois, il faut accepter la mort… même si c’est douloureux. Je me pose toujours la question du rapport bénéfice/risque. En ce moment, tout le monde (c’est un exemple) vermifuge les chevaux. Le produit chimique coûte une blinde et est ce nécessaire ? Mes chevaux n’ont jamais été vermifugé. Ils ont chaque jour un peu d’ail dans le foin.
        J’ai fait un examen de crottin mercredi et ils n’ont pas de vers. Beaucoup de chevaux ont des couvertures, sont malades…. Ganesh et Gaya ont leur poil d’hiver et il trotte dans la neige pour venir chercher mon trognon de pomme. Je crois que les produits mal (ou trop) utilisés rendent fragile et donc la consommation augmente. Si ce chat a une maladie grave à cause du cancer ou du SIDA, pourquoi s’acharner avec des antibiotiques ? C’est le chat que l’homme veut soigner ou est il confronté à sa fragilité existentielle ? Sujet à développer, tu ne crois pas ?


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.