Mobilier anti-SDF : Emmaüs nous invite à riposter [Vidéos]

Time : 1 mn 17 / [1]

 

Time : 8 mn 36 / [2]

 


 

Mobilier anti-SDF 

 

Militante - Fondation Abbé Pierre - 2

 

Emmaüs nous invite à riposter

 

 

 

Pour chasser les sans-abri des centres-villes, l’imagination n’a plus aucune limite et empiète même sur la dignité humaine. Réagissons.

 

Tandis que le nombre de SDF explose en France (+ 50% entre 2001 et 2012), la seule réaction visible à ce drame indigne consiste à imaginer du mobilier anti-sans-abri…  Dans ce domaine, la créativité est sans limite : après les picots, les poteaux, les barres de fer et autres plans inclinés, voici qu’apparaissent désormais des douches automatiques… Trop c’est trop. Contre ce scandale sans nom, Emmaüs riposte et lance la campagne #SoyonsHumains. Explications.

 

Tous ces dispositifs anti-sdf n’ont qu’un objectif : chasser les sans-abri des centres-villes, histoire qu’ils souffrent loin du regard des passants et meurent dans l’indifférence plutôt que sous nos yeux. C’est inacceptable ? Oui, ça l’est. Alors, pour en finir avec ce mobilier de la honte, Emmaüs nous invite à les dénoncer un par un sur une carte interactive.

 


 

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur franceinfo : 

 

« Nous, nous disons « plutôt que de faire la guerre aux pauvres, faisons la guerre à la pauvreté. »

 


 

Fondation Abbé Pierre - Twitte

 

 

Des milliers de Françaises et de Français sont déjà privés d’un toit. Et on voudrait aussi leur interdire de s’allonger sur le sol ? C’est quoi le but ? Les achever ? Dans quel monde vit-on ?

 

 

Mobilier anti-SDF - Twitte

 

 

« Mouiller quelqu’un, ce n’est pas bien méchant »

Parmi les exemples cités par la fondation, se trouve une douche anti-sdf installée à l’entrée d’un parking parisien. Un dispositif d’autant plus symbolique qu’il se trouve devant un immeuble où ont eu lieu les premières réunions d’Emmaüs, raconte Le Parisien. Les riverains rencontrés par le journal se plaignent des dégradations que commettaient les SDF à l’entrée du parking.

 

« Nous avons fait preuve de beaucoup de tolérance, mais ce n’était plus possible. Ces jets, c’est ce que nous avons trouvé de plus efficace, explique au Parisien un responsable de la société qui gère l’immeuble. « Je comprends que cela puisse choquer. En même temps, mouiller quelqu’un ce n’est pas bien méchant »Une logique que dénonce Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre : « Nous, nous disons ‘plutôt que de faire la guerre aux pauvres, faisons la guerre à la pauvreté’. »

 

Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% entre 2001 et 2012, et plus de 2 000 personnes meurent dans la rue chaque année en France.

 

 

Mobilier anti-SDF

 

Rejoignons l’initiative d’Emmaüs. N’acceptons pas l’inacceptable

 

Statue SDF - Neige

 


 

Source :

https://soyonshumains.fr/

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

https://twitter.com/hashtag/SoyonsHumains?src=hash

https://positivr.fr/mobilier-urbain-anti-sdf-emmaus-soyonshumains/

https://www.la-croix.com/France/Exclusion/Fondation-Abbe-Pierre-denonce-mobilier-urbain-anti-SDF-2017-12-06-1200897488

https://www.francetvinfo.fr/societe/la-fondation-abbe-pierre-s-en-prend-a-une-douche-anti-sdf-et-aux-dispositifs-hostiles-aux-sans-abris_2501703.html

 

Vidéo :

[1] Une campagne dénonce le mobilier urbain anti-SDF – Le Monde / Dailymotion

[2] Mobilier urbain : un dispositif anti-SDF ? – La Quotidienne / YouTube

29 commentaires

  1. Des procédés ignobles indignes d’un pays qui se dit démocratique !!!!!
    Je ne suis pas méchants , mais je souhaite à ceux qui on  » pondu  » cette idée , de devenir un jour pauvres et sans abri !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne fais pas la guerre, je trouve ça idiot. Mais ici les sans abris peuvent avoir un coin sec, à l’abri du vent et une soupe chaude le soir.
    Alors dans tous ceux qui dénoncent, combien d’entre vous font quelque chose pour les sans abris ? Au lieu de squatter l’ordinateur ? Moi j’étais encore dehors il il a une heure et j’en ai marre de ces articles qui vous donnent bonne conscience. Comme le dit Saez, quand on sait pas, on ferme sa gueule !!!!!! Pour ceux qui ont la volonté de venir nous rejoindre, je donne adresse et numéro de téléphone. Je suis pour la vie, la liberté……et j’en ai marre des « on est contre mais on fait rien ».

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:

    2000 deces par an en France! Non ce n’est pas la grippe! C’est le sort des sans abris! Et maintenant cest encore pire car la société bien pensante veut cacher et de débarrasser de cette misère trop visible! Une honte absolue et insoutenable, comment ces riches parfois religieux pratiquants osent t’ils agir ainsi?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.