La Banque mondiale arrêtera le financement des combustibles fossiles après 2019

Publié par

Time : 1 mn 30

 


 

C’est officiel : la Banque mondiale arrêtera le financement des combustibles fossiles après 2019

 

Plateforme pétrolière

 

 

 

La Banque mondiale vient de faire une grande annonce : elle ne financera plus les projets impliquant des hydrocarbures, dans le but de respecter l’accord de Paris.

 

Dans un mouvement qui ne manquera pas d’être célébré par les opposants à l’énergie fossile, la Banque mondiale, qui accorde des prêts aux pays en développement pour stimuler la croissance économique annonçait le 12 décembre dernier, lors du sommet One Planet qui se déroulait à Boulogne-Billancourt, près de Paris, qu’elle n’offrirait plus de soutien financier à l’exploration pétrolière et gazière après 2019, citant le besoin de changer dans un « monde en évolution rapide ».

 

En 2015, la banque avait déjà promis de consacrer 28 % de son portefeuille à l’action climatique d’ici 2020. Ce dernier communiqué sur le financement des énergies fossiles va donc dans le même sens : un coup important porté à l’industrie de l’énergie fossile et une victoire considérable pour les défenseurs de l’environnement. Si de plus en plus d’acteurs financiers affichent leur volonté de se désengager du charbon, l’énergie la plus polluante, la Banque mondiale est la première banque multilatérale à prendre un tel engagement vis-à-vis du pétrole et du gaz.

 

Partout dans le monde, il est en effet devenu moins coûteux de construire de nouvelles installations d’énergie renouvelable que d’exploiter et d’entretenir des centrales à charbon existantes. Toutefois, dans certaines « circonstances exceptionnelles », la Banque note qu’elle pourra continuer à financer des projets dans le gaz « dans les pays les plus pauvres où il y a un bénéfice clair en terme d’accès à l’énergie », et à condition qu’ils ne soient pas en contradiction avec les engagements de ces pays dans l’accord international de Paris sur le climat, signé en 2015.

 

Par ailleurs, à partir de l’an prochain, l’institution publiera tous les ans les émissions de gaz à effet de serre des projets qu’elle finance dans les secteurs les plus émetteurs, comme l’énergie, a-t-elle encore annoncé.

 

Pétrole - Extraction

 


 

Source :

https://futurism.com/world-bank-stop-fossil-fuel-financing-beginning-2019/

http://www.france24.com/en/20171212-world-bank-stop-financing-oil-gas-projects-2019

http://www.sciencealert.com/the-world-bank-will-stop-fossil-fuel-financing-beginning-in-2019

http://sciencepost.fr/2017/12/cest-officiel-banque-mondiale-arretera-financement-combustibles-fossiles-apres-2019/

18 comments

  1. Bonjour Aphadolie. Comment vas tu? Ce sera une bonne nouvelle s’il n’y a aucun « loups » derrière cette annonce ou passe droits ..auxquels on est habitués! Les effets d’annonces non suivies de fait concrets..j’avoue etre un peu dubitative mais jespere me tromper 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Caro.

      Heureux de te lire. J’espère que tu vas bien.

      Pour cette information (Banque mondial), je ne sais pas ce que cela dissimule mais ça ne me parait pas vraiment très clair comme affaire…

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis bien d’accord, ça me semble être de lenfummage pour gogos ecolos 😉, car vu les enjeux financiers et autres qui seraient remis en cause, ils nelaisseront certainement pas faire çà et exploiteront jusqu’à la dernière goutte… enfin c’est mon opinion, j’aimerai me tromper mais 🤔

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.