Time : 1 mn 30 / #WeCanSolveThis: The World Bank Backs Off Oil and Gas – The YEARS Project
C’est officiel : la Banque mondiale arrêtera le financement des combustibles fossiles après 2019
La Banque mondiale vient de faire une grande annonce : elle ne financera plus les projets impliquant des hydrocarbures, dans le but de respecter l’accord de Paris.
Dans un mouvement qui ne manquera pas d’être célébré par les opposants à l’énergie fossile, la Banque mondiale, qui accorde des prêts aux pays en développement pour stimuler la croissance économique annonçait le 12 décembre dernier, lors du sommet One Planet qui se déroulait à Boulogne-Billancourt, près de Paris, qu’elle n’offrirait plus de soutien financier à l’exploration pétrolière et gazière après 2019, citant le besoin de changer dans un « monde en évolution rapide ».
En 2015, la banque avait déjà promis de consacrer 28 % de son portefeuille à l’action climatique d’ici 2020. Ce dernier communiqué sur le financement des énergies fossiles va donc dans le même sens : un coup important porté à l’industrie de l’énergie fossile et une victoire considérable pour les défenseurs de l’environnement. Si de plus en plus d’acteurs financiers affichent leur volonté de se désengager du charbon, l’énergie la plus polluante, la Banque mondiale est la première banque multilatérale à prendre un tel engagement vis-à-vis du pétrole et du gaz.
Partout dans le monde, il est en effet devenu moins coûteux de construire de nouvelles installations d’énergie renouvelable que d’exploiter et d’entretenir des centrales à charbon existantes. Toutefois, dans certaines « circonstances exceptionnelles », la Banque note qu’elle pourra continuer à financer des projets dans le gaz « dans les pays les plus pauvres où il y a un bénéfice clair en terme d’accès à l’énergie », et à condition qu’ils ne soient pas en contradiction avec les engagements de ces pays dans l’accord international de Paris sur le climat, signé en 2015.
Par ailleurs, à partir de l’an prochain, l’institution publiera tous les ans les émissions de gaz à effet de serre des projets qu’elle finance dans les secteurs les plus émetteurs, comme l’énergie, a-t-elle encore annoncé.
Source :
https://futurism.com/world-bank-stop-fossil-fuel-financing-beginning-2019/
http://www.france24.com/en/20171212-world-bank-stop-financing-oil-gas-projects-2019
http://www.sciencealert.com/the-world-bank-will-stop-fossil-fuel-financing-beginning-in-2019
Et pour l’Arctique ça donne quoi pour l’exploration pétrolière ? Un partage entre Russes et Américains ?
Bonne question. Cette décision soulève beaucoup d’interrogation…
Bonjour Aphadolie. Comment vas tu? Ce sera une bonne nouvelle s’il n’y a aucun “loups” derrière cette annonce ou passe droits ..auxquels on est habitués! Les effets d’annonces non suivies de fait concrets..j’avoue etre un peu dubitative mais jespere me tromper 😊
Bonjour Caro.
Heureux de te lire. J’espère que tu vas bien.
Pour cette information (Banque mondial), je ne sais pas ce que cela dissimule mais ça ne me parait pas vraiment très clair comme affaire…
Je suis bien d’accord, ça me semble être de lenfummage pour gogos ecolos 😉, car vu les enjeux financiers et autres qui seraient remis en cause, ils nelaisseront certainement pas faire çà et exploiteront jusqu’à la dernière goutte… enfin c’est mon opinion, j’aimerai me tromper mais 🤔
Je ne pense pas que tu te trompes.
merci, c’est encore mon obsession conspirationniste tu crois? LOL
Dans ce cas, nous sommes deux ✌ Caro😀
Nous attendons avec impatience mais beaucoup de prudence, que cela se concrétise.
Cette affaire me laisse perplexe à plus d’un titre
Il y a de quoi.
Tellement d’enjeux se trouveraient à la table des discussions.
Énormément d’enjeux : Économique, politique, financiers, etc… et malheureusement en dernier ressort : l’environnement.
Oui… L’environnement, toujours en dernière position !
Nous attendons de voir la suite de cette décision pour l’instant spéculative.
A titre personnel, je reste assez dubitatif.
Nos positions se rejoignent alors.
Je crois qu’il faut plutôt accroître les investissements dans les sources d’énergie renouvelables. Ça au moins c’est faisable.
Entièrement d’accord avec vos propos.
La clé sont les énergies renouvelables mais cela ne semblent guère les intéresser.
Hélas, on continuera d’écrire et de sensibiliser. Espérant que cela trouve leur adhésion un de ces jours. Les efforts consentis sont insuffisants dans ce domaine.
Je valide vos propos.