États-Unis : Un train déraille et atterri sur une autoroute bondée, plusieurs morts à déplorer

Publié par

Time : 1 mn 13

 

Time : 5 mn 01

 


 

États-Unis

 

Accident ferroviaire - Etats-Unis - 1

 

Un train déraille et atterri sur une autoroute bondée, plusieurs morts à déplorer

 

 

 

Le train de 6 heures qui assurait la liaison entre Seattle et Portland a fini sa course sur l’autoroute lundi, faisant trois morts et une centaine de blessés dont des automobilistes. 

 

Trois personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été blessées lundi dans l’accident spectaculaire d’un train de passagers qui a terminé sa course sur une portion d’autoroute dans le nord-ouest des États-Unis.

 

 

Un train atterrit sur l’autoroute

Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 07h40 locales (16h40 à Paris) juste avant de passer sur un pont ferroviaire surplombant l’autoroute, au nord d’Olympia, la capitale de l’État de Washington.

 

Twitte - Train

 

Les images spectaculaires des rames froissées et couchées en plein milieu de l’autoroute tandis que le reste du train tenait encore miraculeusement sur les rails surplombant l’interstate 5 ont choqué l’Amérique et réveillé les douloureux souvenirs de précédents tragiques dans un passé encore récent. Les médias locaux ont diffusé le message audio d’alerte du conducteur : « On arrivait au virage pour passer le pont sur la I5 et juste au nord de Nisqually on est allés à terre. »

 

 

« Trois victimes » et « environ 100 » personnes transportées à l’hôpital

Au total, 77 passagers et sept membres d’équipage se trouvaient à bord du train, selon le nouveau décompte des autorités locales. Le convoi de 12 voitures et deux locomotives s’est désagrégé sous l’impact et plusieurs compartiments sont tombés de part et d’autre du pont, tandis que d’autres ont terminé leur course en travers des rails.

 

« On nous a informé qu’il y a trois victimes à ce stade. » après l’accident, a déclaré Brooke Bova, porte-parole de la police de l’Etat de Washington lors d’une conférence de presse. « Environ 100 autres personnes ont été transportées à l’hôpital. », a-t-elle ajouté. Cinq véhicules et deux camions qui roulaient sur l’autoroute ont également été endommagés. Les secouristes ont « fouillé toutes les voitures » et certaines personnes étaient « très grièvement blessées », a ajouté Brooke Bova, laissant entendre que le bilan pouvait encore évoluer.

 

 

Des infrastructures à rénover ?

Sur Twitter, le président américain Donald Trump a évoqué l’accident qui montre selon lui la nécessité pour le Congrès d’approuver un plan national de modernisation des infrastructures. « Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d’autres) tombent en ruine ! Plus pour longtemps ! », a-t-il écrit.

 

Cette voie avait été en partie rénovée pour augmenter la fréquence des trains et c’était le voyage inaugural de ce convoi parti à 6 heures de Seattle. Le département des transports de l’État (WSDOT) a assuré dans un communiqué que les voies avaient subi « des semaines d’inspection et d’essais. »

 

 

Un train trop rapide ?

Le train était équipé de la technologie pendulaire, qui permet d’atteindre une plus grande vitesse. Selon Amtrak, le train était aussi équipé du Positive Train Control (PTC), un système de limitation de vitesse ou d’arrêt automatique en cas de situation dangereuse. Mais celui-ci ne fonctionne pas encore sur tout le tronçon. Plusieurs responsables locaux s’étaient inquiétés de la vitesse de ces trains dans des zones d’habitations denses.

 

Le bureau d’enquête fédéral NTSB a envoyé une équipe sur les lieux de l’accident, a indiqué une porte-parole. Selon les experts, le déraillement aurait pu être évité très simplement si le système PTC avait été installé sur ce tronçon.

 

Accident ferroviaire - Etats-Unis - 2

 


 

Source :

http://edition.cnn.com/2017/12/18/us/amtrak-derailment-washington/index.html

http://www.foxnews.com/us/2017/12/18/amtrak-train-derails-in-washington-state-blocks-interstate-5.html

http://www.europe1.fr/international/etats-unis-trois-morts-dans-un-accident-de-train-spectaculaire-3524762

7 comments

  1. C’est terrible :/ . Le pire pour moi c’est que Donald Trump en profite pour faire ses petits commentaires, alors qu’ici c’est la vitesses qui est remise en cause et pas l’ancienneté ni la vétusté du pont !

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais bien le problème étant cheminot à la retraite. Tant que les réseaux ferroviaires seront exploités par des sociétés privées ce genre de catastrophe arrivera souvent car leur seul but c’est de faire du fric et encore du fric au détriment de la sécurité. Les réseaux étant très usés ce n’est pas étonnant que des accidents comme celui ci surviennent. ça me révolte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.