Si la glace fond, les volcans s’activent !

Publié par

La glace fond, donc les éruptions volcaniques augmentent ! S’il est largement établi que l’activité volcanique influe sur le climat, la relation inverse n’est pas évidente. Pourtant, une étude a récemment montré que lorsque le climat se réchauffe, les volcans sont beaucoup plus actifs.

 

L’impact climatique des éruptions volcaniques peut être fulgurant. Si les émissions d’aérosols et de soufre issues d’une éruption atteignent la stratosphère et se dispersent sur une large étendue, alors la température de l’air peut diminuer. Les aérosols peuvent en effet renvoyer vers l’espace une grande quantité de l’énergie solaire. Par exemple, au cours de l’année qui a suivi l’éruption du volcan Pinatubo en 1991 aux Philippines, la température moyenne globale de l’atmosphère a baissé de 0,2 °C.

 

S’il existe de nombreuses incertitudes sur l’impact des éruptions volcaniques sur le bilan radiatif, il est largement établi que des éruptions aussi importantes que celle du Pinatubo influencent directement le climat moyen. En revanche, l’idée que le climat puisse influencer l’activité volcanique n’était jusqu’alors pas réellement considérée. Pourtant, une équipe germano-américaine est parvenue à montrer que le climat modifiait la fréquence des éruptions volcaniques. Cette découverte est le fruit de la collaboration des chercheurs du Geomar du Helmholtz Centre for Ocean Research (Kiel, Allemagne) et de l’université de Harvard (Massachussetts, États-Unis).

 

 

Carotte de glace

Carottes du plancher océanique en Amérique centrale. En noir, les couches de cendres volcaniques. Une nouvelle étude montre que les volcans sont plus actifs quand le climat se réchauffe. © S. Kutterholf, Geomar

 

 

Cette surprenante découverte est née de l’étude de carottes du plancher océanique au niveau de l’Amérique centrale. Pendant plus de 10 ans, les scientifiques se sont concentrés sur les volcans de cette région et ont reconstitué plus de 460.000 ans d’activité volcanique. À partir des carottes du plancher, ils ont examiné les couches de cendres. Certaines périodes sont clairement marquées par une activité volcanique plus intense. En comparant ces pics d’activités à l’histoire du climat, les chercheurs ont eu la surprise de découvrir une corrélation. Chaque hausse d’activité volcanique était précédée d’une augmentation de la température moyenne de l’atmosphère.

 

Volcan - 2

 

Le réchauffement climatique dilate les roches

En vue d’étendre cette découverte, les scientifiques ont élargi leur champ d’étude. Ils ont analysé d’autres carottes du plancher de l’océan Pacifique (issues du programme IODP), ce qui leur a permis de diagnostiquer cette relation sur l’ensemble du bassin. Sur toutes les carottes, ils ont retrouvé cette même corrélation. À chaque réchauffement climatique global associé à la fonte des glaces, les éruptions volcaniques étaient plus fréquentes. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Geology.

 

Une théorie pour expliquer ce lien de cause à effet a émergé des projections des modèles numériques. Lorsque le climat se réchauffe à l’échelle mondiale, les glaces fondent rapidement. Et donc, le niveau de la mer augmente. Les continents, allégés de la charge des glaciers perdus, voient leur masse diminuer, tandis que le poids sur les plaques océaniques augmente. De telles variations de masse provoquent des mouvements de la roche : c’est l’ajustement isostatique. Mais ces changements de pression induisent aussi la formation de failles, routes par lesquelles le magma peut remonter. C’est l’ascension facilitée du magma qui expliquerait alors l’augmentation des éruptions.

 

« Si nous suivons les cycles climatiques naturels, nous sommes actuellement à la fin d’une phase très chaude. Par conséquent, les éruptions volcaniques sont plus calmes. Toutefois, avec notre compréhension actuelle du phénomène, nous ignorons l’impact du réchauffement d’origine anthropique », expliquent les chercheurs. L’étape suivante consiste à examiner les variations historiques, afin de mieux comprendre les implications du réchauffement climatique à court terme de nos jours.

 

Volcan - 1

 


 

Source :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-si-glace-fond-volcans-activent-43567/

10 comments

  1. Si la glace fond, les volcans s’activent, oui mais si les volcans s’activent, la glace fond, ça marche aussi
    Et s’il y a des volcans qui s’activent et qu’il n’y a pas de glace, ça signifie quoi??
    Je vous laisse méditer là dessus
    Joyeux Noël à toutes et à tous

    Aimé par 1 personne

      1. Ah!!! et donc si la ceinture de feu est plus active c’est parce que la glace fond?????
        la plupart des volcans de cette ceinture ne sont pas sous la glace, donc cette théorie qui voudrait que les volcans se réactivent parce que la glace fond n’est pas vraiment valable pour toute l’activité volcanique
        Par contre il y a des facteurs qui ne sont jamais utilisés pour expliquer ce qu’il se passe sur Terre et c’est même considéré comme négligeable, et c’est le Soleil, il ne fait pas que réchauffer notre atmosphère quoi qu’on en dise.
        D’ailleurs depuis qu’il faibli, que son dernier cycle soit le plus faible depuis 1 siècle, les particules cosmiques sont de plus en plus nombreuses à atteindre la Terre, et franchement, croyez-vous que ces particules n’aient aucune interaction avec nous et notre planète. Je pense que pour commencer à trouver un début d’explication à tout ce qu’il se passe, il faudrait que les scientifiques arrêtent de ne voir la Terre que comme une bête boule perdue au milieu de nulle part et de croire que tout ce qui se passe ailleurs ne puisse avoir aucune influence sur nous, mais bon c’est plus économiquement correct (pour certaines bourses) de faire croire que les hommes sont responsable de tout, n’est-ce pas???

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour, ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai indiqué qu’il y avait également un autre phénomène (et très certainement d’autres) à prendre en considération. Pour les rayons cosmiques, c’est tout à fait exact. Il y a interaction et notre étoile, le Soleil a également un rôle prépondérant sur l’activité de notre planète mais cela est malheureusement ‘étouffé’… La faute au CO2 pour le réchauffement climatique est beaucoup plus rentable…

        J'aime

      1. Bonsoir,
        Oui mais ce n’est pas encore très clair si c’est une inversion, un affaiblissement ça c’est sûr, mais ça on le verra bien
        Mais pour les volcans je me demande aussi si ce ne sont pas les volcans qui font fondre la glace plutôt que l’inverse
        Il y a quelques années je regardais les photos de Kilimandjaro et la glace fondait plus par le dessous que par le dessus
        Tous ces changements, le soleil, le champ magnétique, les particules cosmiques pourraient peut-être « surchauffer » le noyau et réactiver les volcans.
        Je me méfie toujours de ce que les « scientifiques » et les journalistes disent, tout est bon pour essayer de prouver leur réchauffement climatique, c’est pour ça que je « critique », c’est comme pour l’histoire de l’ours malade, comme disent certains, ce qui est dit sur le réchauffement ce n’est pas de la science c’est du scientisme

        Ceci dit, je vous souhaite une très bonne fin d’année

        Aimé par 1 personne

      2. Pour l’histoire du réchauffement climatique, je partage totalement votre point de vue. Notre planète subit des mutations et pas des moindres et je ne pense que l’histoire du réchauffement climatique supposé attribué à l’homme y est pour grand chose. Je ne suis pas géologue mais je reste très prudent. Il suffit de se remémorer l’histoire du climagate. Le CO2 sert beaucoup d’intérêt…

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s