France Inter : « Je voudrais souhaiter une bonne année aux riches » – Pierre Lemaitre

Publié par

 

Ce mardi 2 janvier, France Inter avait laissé carte blanche à Pierre Lemaitre. Une occasion rare que l’écrivain a su mettre à profit…

 

En littérature, l’antiphrase est une figure de style. Elle consiste à exprimer exactement le contraire de ce que l’on pense vraiment. Vous voulez un exemple ? Alors écoutez attentivement ce que l’écrivain Pierre Lemaitre a raconté mardi 2 janvier à la radio. Un magnifique cas d’école mais aussi (et surtout) un sublime coup de gueule.

 

Invité par France Inter, l’écrivain (prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut) a profité de l’occasion pour adresser ses meilleurs vœux aux riches. Mais attention, il l’a fait à sa manière. Écoutez et regardez, c’est un petit bijou de colère et d’ironie :

 


 

Time : 1 mn 58

 


 

« En 2018, comme par les années passées, vous pourrez exiler votre fortune et vous faire soigner en France aux frais du contribuable.

 

Mais il n’y a pas que la richesse qui progresse, il y a aussi la pauvreté.

.

Ce qui est excellent car, pour qu’il y ait des riches, il faut qu’il y ait des pauvres.

 

Et, là encore, la situation se présente très bien. »

 


 

Postée sur Facebook, cette vidéo a dépassé les 100 000 vues en moins de trois heures. Gageons que ce n’est qu’un début…

 


 

Biographie succincte :

Pierre Lemaitre (19 avril 1951) passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés.

 

Psychologue de formation et autodidacte en littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d’enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.

 

Il se consacre ensuite à l’écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006. Il assure chaque mois la rubrique Classiques et Cie dans Le Magazine littéraire. De 2011 à 2013, il est administrateur de la Société des gens de lettres.

 


 

Pierre Lemaitre - 3

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lemaitre

https://positivr.fr/pierre-lemaitre-bonne-annee-riches-france-inter/

45 comments

    1. Merci pour votre commentaire. J’utiliserai le vous et si j’oublie par inadvertance je vous prie de bien vouloir m’en excuser à l’avance et de ne point hésiter à me le rappeler. Cordialement

      J'aime

  1. Tiens, en juin 2016 déjà, l’Instant Meurice avait fait un focus sur les « riches » du 16ème arrondissement de Paris, et bien évidemment ben y’a rien qui change pour eux et effectivement ce sera même plutôt mieux et comme prévu !

    « Oui, mais faut pas être envieux envers les riches, parce que pour conserver sa fortune aujourd’hui ben ça doit être un sacré casse-tête ! » Et la Dame de rajouter, mais si y’a plus de riches y pourront plus donner aux pauvres !!!
    Bah oui on est onc nous aussi ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/18/si-ya-plus-de-riches/

    La seule chose, ne serait-il pas temps puisqu’on est de plus en plus nombreux à être d’accord au moins sur le fait qu’il y a de plus en plus de riches : de se sortir les doigts du nez ?
    Jo

    Aimé par 1 personne

    1. Heureux de te lire Jo cela faisait quelques temps et le temps passe bien vite.

      Je te cite :  » La seule chose, ne serait-il pas temps puisqu’on est de plus en plus nombreux à être d’accord au moins sur le fait qu’il y a de plus en plus de riches : de se sortir les doigts du nez ? »,

      …Oh que oui et cela devient URGENT !

      J'aime

      1. Oui, mais pour autant c’est pas gagné.
        Et ça roupille sévère.
        Bien sûr il y a quelques avancées, notables.
        Mais si fragile.
        Que de temps perdu et nous savons bien que le temps perdu ne reviendra plus.
        Ce qui est le plus dommageable pour nous, le populo, c’est que certains rêve de monter.
        C’est souvent ce que le mouvement zapatiste (et pour l’instant je ne les relaie pas puisqu’ils ont décidés de participer à la mascarade des élections mexicaines) disait souvent ; à ceux d’en bas à gauche… Ne rêvez pas de monter pour devenir riche.
        Je suis fatiguée de toutes ses incompréhensions qui nous empêchent d’avancer tous sur la même ligne, côte côte, épaules contre épaules.
        Jo

        Aimé par 1 personne

      2. Au risque de paraître pessimiste, l’on est très mal Jo. Compte combien d’électeurs vont élire leurs maîtres à travers un pantin servile qui se nomme président ! Combien Jo qui râle qui vont voter…

        J'aime

      3. Je sais bien…
        Ce n’est pas être pessimiste, c’est être lucide.
        Patiemment œuvrons, même modestement à faire basculer la conscience politique vers le pouvoir de dire NON.
        C’est l’objectif, même minime de mon blog Non c’est Non… Et non c’est pas oui !

        Aimé par 1 personne

      4. Oui et non, oui il faut atteindre une masse critique qu’on peut évaluer à 10/15% je dirais pour ma part pour obtenir ce point de basculement. Non, parce qu’en France les mougeons mougeonnent, comme tu peux le constater, partout.
        Mais comme l’a défini la Nation Mohawk, et selon la théorie du 100ème singe, si tu combines les 2 solutions ► https://resistance71.wordpress.com/2015/10/15/resistance-politique-leffet-du-100eme-singe-ou-la-solution-a-10/
        Et bien ça peut le faire…
        J’ai été profondément remuée ces temps par la mise à bat de certains masques (peut-être l’as-tu suivi aussi bien sur R71, que sur mon blog) et du fait que j’ai RDV avec le chir lundi et qu’il est temps, tant je souffre…
        Et pour tout dire, j’ai particulièrement envie de tout arrêter tant tout le monde se fout des Natifs, des Nations premières et des territoires ancestraux.
        Je suis heureuse de n’avoir de compte à personne, sinon à ma seule conscience. Au moins puis-je à peu près me regarder dans une glace sans avoir honte de modeste travail accompli et n’en déplaise aux grincheux de tous bords comme de tous poils…

        Aimé par 1 personne

      5. Je te cite :  » j’ai RDV avec le chir lundi et qu’il est temps, tant je souffre… »,

        …Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu’une prompte guérison Jo.

        Je regarde le lien que tu m’as communiqué.

        J'aime

      6. 1980 ; J’avais 20 ans, fichtre !
        C’est George Carlin qui a fait un sketch, qui est en VOSTFR d’ailleurs qui explique que les blancs ne peuvent pas « ressentir » le blues et pourquoi.
        Trop fort, y dégommerait n’importe quel blues !
        Allez, A+ je vais me coucher !
        Jo

        Aimé par 1 personne

      7. J’en avais 14. Et désolé pour le nombre d’année mentionné avant car j’étais en parallèle sur une chanson de France Gall (Ma déclaration – 1974).

        Bonne nuit Jo.

        J'aime

  2. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. On doit payer les impôts, payer pour faire vivre notre pays, payer pour faire vivre les autres pays, payer pour toutes les catastrophes à travers le monde, payer pour ci, payer pour tout et toujours payer de plus en plus cher. On ne se gêne surtout pas pour s’enrichir aux dépens des gens, par la fraude, par l’évasion fiscale, il n’y a que les riches qui peuvent vraiment se foutre des prix qui augmentent parce qu’ils n’ont pas à faire de budget pour arriver à chaque fin du mois. Alors je ne suis pas inquiète pour eux, ils passeront une bonne année 2018, j’en suis convaincue.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.