Et si on arrêtait d’être dégueu 2 minutes ?

Publié par

 

Cette fois, la chaîne Et tout le monde s’en fout s’interroge sur ce qui nous pousse à produire des déchets et sur notre capacité à arrêter de faire ça.

 

Décharge - Pollution

 

Des espèces animales, notre planète en compte des millions (environ 7,77 millions pour être précis). Mais, parmi elles, une seule produit des déchets : la nôtre ! L’être humain est en effet le seul animal à produire des choses vouée à devenir inutiles, encombrantes et, pire que tout, polluants. D’où lui vient cette aptitude ? Comment s’y prend-il et, surtout, ne serait-il pas possible de faire autrement ? Réponse dans la dernière et brillante vidéo de Et tout le monde s’en fout.

 

Saviez-vous que seul 20% du plastique était recyclé, qu’on trouve désormais des particules de cette matière jusque dans l’air qu’on respire et que les déchets nucléaires enfuis sous le département de la Meuse resteraient dangereux 100 000 ans ? Tous ces détails et bien d’autres sont à retrouver dans cette vidéo (qui donne aussi des solutions pour en finir avec nos vilaines habitudes…)

 

Regardez :


 

Time : 4 mn 10

 


 

« Ça vous dirait pas qu’on arrête d’être dégueu deux minutes ? C’est comme si, pour prouver qu’on existe on avait besoin de laisser des merdes un peu partout. »

 


 

Produire en cycle, comme le suggère cette vidéo, n’est plus une option, c’est une nécessité absolue. Parce que le monde ne pourra pas indéfiniment stocker tous nos déchets (une fois qu’on aura creusé sous tous les départements du monde, on fera quoi ?)

 

Une vidéo géniale qui, une nouvelle fois, éveille nos consciences avec humour et sagacité.

 


 

Pollution marine

 


 

Source :

https://positivr.fr/et-tout-le-monde-sen-fout-dechets/

21 comments

  1. Bonne année à toi Aphadolie, Je ne sais plus si je suis déjà passée chez toi ?
    Ces déchets, j’y pense chaque fois lorsque dans mon petite appartement où j’ai trois poubelles de tri et que par exemple je déballe, tout ce qui encombre ce que je viens d’acheter.
    Par exemple, l’achat de quatre piles boutons dont deux pour la télécommande de ma télévision. Tout cela sur-emballé dans et du plastique, du carton, du papier. Au final, j’ai plus de déchets que le produit en lui-même. J’avais à ce sujet sur filamots, montré une photo d’une cartouche d’encre d’imprimante, avec à côté la pile des déchets
    Je suis pessimiste quant à tout cela. Parfois, une entreprise se crée pour recycler certains déchets, s’ouvre, crée des emplois, et cela devient du positif. Les médias devraient davantage nous montrer ses initiatives, au lieu de nous intoxiquer avec toutes ces informations négatives que je n’écoute qu’une fois par jour. Je puis compatir, ne culpabiliserai jamais. Cela non !
    Nous avons notre vie à gérer, c’est déjà tout un programme. 🙂
    Merci pour toutes visites sur mon blog qui prend un tournant plus silencieux.
    Bisous. Geneviève

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Brindille,

      Nous nous étions souhaités la bonne année.

      En fait, les publicitaires ont une une part de responsabilité certaine mais les industrielles qui sont en amont devraient repenser leur concept de l’obsolescence programmée ainsi que la nature des matières premières.

      Aimé par 1 personne

      1. Ça c’est si ils sont capables de penser, justement. Il parait qu’à court à moyen terme, qu’on devra CHANGER les processeurs de nos ordinateurs tellement la faille (Meltdown) est profonde. Tous les chipmakers sont concernés, Intel, AMD, ARM (smartphones), IBM avec son Power. Le problème c’est la ‘technologie’ superscalaire. Même quand ils ne font pas exprès, ça crée des déchets. On dirait qu’il y a un mauvais sort sur cette planète.

        Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le problème se trouve en amont. A savoir que les industrielles revoient :

      Les matières premières utilisées à la fabrication.
      Revoir leur concept de l’obsolescence programmée.

      Aimé par 1 personne

  2. Et il y a des décharges pour bien trier partout en France alors un effort TOUS! plutôt que de balancer les ordures parfois matelas, électroménager, vieilles carcasses…dans la nature! Bon sang!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.