Cette fois, la chaîne Et tout le monde s’en fout s’interroge sur ce qui nous pousse à produire des déchets et sur notre capacité à arrêter de faire ça.
Des espèces animales, notre planète en compte des millions (environ 7,77 millions pour être précis). Mais, parmi elles, une seule produit des déchets : la nôtre ! L’être humain est en effet le seul animal à produire des choses vouée à devenir inutiles, encombrantes et, pire que tout, polluants. D’où lui vient cette aptitude ? Comment s’y prend-il et, surtout, ne serait-il pas possible de faire autrement ? Réponse dans la dernière et brillante vidéo de Et tout le monde s’en fout.
Saviez-vous que seul 20% du plastique était recyclé, qu’on trouve désormais des particules de cette matière jusque dans l’air qu’on respire et que les déchets nucléaires enfuis sous le département de la Meuse resteraient dangereux 100 000 ans ? Tous ces détails et bien d’autres sont à retrouver dans cette vidéo (qui donne aussi des solutions pour en finir avec nos vilaines habitudes…)
Time : 4 mn 10
« Ça vous dirait pas qu’on arrête d’être dégueu deux minutes ? C’est comme si, pour prouver qu’on existe on avait besoin de laisser des merdes un peu partout. »
Produire en cycle, comme le suggère cette vidéo, n’est plus une option, c’est une nécessité absolue. Parce que le monde ne pourra pas indéfiniment stocker tous nos déchets (une fois qu’on aura creusé sous tous les départements du monde, on fera quoi ?)
Une vidéo géniale qui, une nouvelle fois, éveille nos consciences avec humour et sagacité.
Source :
Il m’a fallu changer de lave vaisselle parce que ce n était pas possible, trop compliqué et trop cher pour remplacer la pièce cassée. J aimerai être moins dégueu…
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Là tu n’y es pour rien, c’est l’obsolescence programmée.
C est ce qui me fou la haine. On nous oblige à changer et à toujours et encore acheter. Et de l’autre côté on culpabilise.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Le système est bien rodé et ils nous connaissent beaucoup mieux que nous nous connaissons…
Et nous supposer être l’animal le plus intelligent .. vraiment ?
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Soit disant. On le fut peut-être mais cela devait être à une époque fort lointaine (j’extrapole)
ya un blem avec le recyclage, meme si on nous donne des poubelles a tri, on le fait pas toujours correctement,
faudrait revoir cela, niveau tri, et niveau emballage,
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Juste et surtout en amont. À savoir les matières de base : biodégradables ou pas…
Cette chaîne devrait figurer au programme éducatif des enfants, ça changerait les mœurs et rendrait notre société beaucoup plus belle et responsable.
Entièrement d’accord avec vous
cela serait bien aussi des gros containers pas loin de chez nous, car les poubelles qu’on nous donne sont trop petites parfois , surtout pour les plastiques,
Je pense que le problème se trouve en amont. A savoir que les industrielles revoient :
Les matières premières utilisées à la fabrication.
Revoir leur concept de l’obsolescence programmée.
Bonsoir Brindille,
Nous nous étions souhaités la bonne année.
En fait, les publicitaires ont une une part de responsabilité certaine mais les industrielles qui sont en amont devraient repenser leur concept de l’obsolescence programmée ainsi que la nature des matières premières.
Ça c’est si ils sont capables de penser, justement. Il parait qu’à court à moyen terme, qu’on devra CHANGER les processeurs de nos ordinateurs tellement la faille (Meltdown) est profonde. Tous les chipmakers sont concernés, Intel, AMD, ARM (smartphones), IBM avec son Power. Le problème c’est la ‘technologie’ superscalaire. Même quand ils ne font pas exprès, ça crée des déchets. On dirait qu’il y a un mauvais sort sur cette planète.
Tout à fait et tout cet emballage que je ne comprends plus.
Surtout des emballages plastiques qui comme on le sait contiennent des perturbateurs endocriniens…
Oui je sais Aphadolie. 🙁
Et il y a des décharges pour bien trier partout en France alors un effort TOUS! plutôt que de balancer les ordures parfois matelas, électroménager, vieilles carcasses…dans la nature! Bon sang!