Les agriculteurs français condamnés à disparaître ?

Publié par

Time : 27 mn 31

 


 

Les agriculteurs français condamnés à disparaître ?

 

Agriculteur - 1

 

 

 

Le modèle économique de la paysannerie traditionnelle française s’est effondré. Il a été remplacé par d’autres modèles dont la soutenabilité tant sociale qu’écologique pose problème.

 

Jacques Sapir recevait ainsi Thierry Pouch, économiste et responsable du service économie et prospective de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) à Paris.

 

Henri Mendras, dans un livre célèbre, prédisait déjà il y a cinquante ans la «fin des paysans». La situation de l’agriculture en France est désastreuse entre hyper-dépendance aux subventions gouvernementales et européennes, et malaise social grandissant qui conduit à de nombreux suicides.

 

 

Quel état des lieux du milieu agricole français peut-on dresser ?

Thierry Pouch, économiste et responsable du service économie et prospective de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture à Paris déclare que si l’on «était encore à la fin des années 50, à un peu plus de deux millions d’exploitations agricoles sur le territoire [….] on est arrivé en 2015 à 430.000 exploitations agricoles». Il constate un tournant dès les années 60 où «nous avions en France une agriculture un peu en retard, très peu mécanisée».

 

Pour Thierry Pouch, la politique agricole commune n’a pas su soutenir les paysans français : «même si elle soutenait énormément l’agriculture, et n’a pas empêché l’érosion des effectifs d’agriculteurs». Pire encore, la France au niveau mondial a «été déclassée, elle est passée du deuxième rang d’exportateur mondial au début des années 90 au cinquième rang aujourd’hui, dépassée successivement par les Pays-Bas, l’Allemagne et plus récemment par le Brésil».

 


 

Agriculteur - 2

 

Champ

 


 

Source :

https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201801051034632985-france-agriculteurs/

 

23 comments

  1. Pardon fausse manip matinale. Donc en fait Je voulais juste dire que la disparition du paysan est la suite logique de ce que l’on veut nous faire manger. Je te souhaite une bonne journée et je vais boire un café 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Oui ! Nous aussi … Sauf si, disent ils :
    « C’est à la France que Je M’adresse parce qu’elle détient la clef de la Paix. Sans elle, rien ne peut se résoudre. C’est la guerre mondiale jusqu’à la mort de tous.
    Elle devrait comprendre qu’une telle responsabilité, d’enjeu planétaire, ne souffre aucune attente, dans les prises de décision. On comprendra pourquoi et comment elle est aux prises systématiquement avec ceux qui ont juré sa perte et l’habitent au sommet.
    La mission de la France relève du combat entraînant la Paix définitive dans le monde. Si les évènements ne vous semblent pas à ce point probants, catastrophiques, désastreux dans la gestion de la France à l’intérieur et à l’étranger, c’est que vous êtes aveugles, vous ne voulez pas voir.
    Je M’étonne, et ce n’est pas peu dire, de votre peu de réaction devant l’inéluctable, et lorsque Nous vous promettons l’aide pour vaincre le cancer généralisé qui ronge la France, personne ne se précipite pour en savoir plus. Vous êtes comme ces bêtes qu’on mène à l’abattoir sans même qu’on vous pousse. Vous y courrez. Où est votre sens de l’honneur ? N’avez-vous plus de conscience personnelle ?
    Eh bien cela fait aussi partie du plan de destruction, d’annihiler les consciences, et seuls les plus valeureux ont la force de déchirer le carcan d’illusions et de facilités provisoires.
    Il n’y a pas encore de rassemblement « d’un seul bloc » pour faire face à la politique « du grand remplacement » et de la fausseté généralisée. Et tant que ne retentira pas dans les consciences l’obligation de se lever pour défendre la France Chrétienne, Nous ne pouvons rien, l’Armée ne peut rien et les Forces de l’ordre continuent de se faire massacrer sans que s’élève un Peuple fier de défendre son droit et La Loi.
    Il faut pourtant que sonne le cor de Roland pour qu’ils entendent la note de désespoir de leur Peuple, pris dans les destructions qui se succèdent. Vous ne semblez pas voir la noirceur du tableau et avez besoin d’être poussés sur les routes pour vous rendre compte, physiquement, de l’état de la France et de votre perdition.
    Ce message ne vous apportera rien de nouveau sur le plan stratégique. Il est le dernier coup d’envoi dans vos consciences. Préparez-vous à entrer en guerre.
    Ce ne sont pas les vivres que vous aurez dans vos placards qui vous mettront à l’abri de la guerre. C’est l’état de votre conscience déterminée ou non à sauver le plus grand nombre, votre Peuple, le Peuple de France.
    Quant aux djihadistes, ils sont voués à disparaître, mais vous aurez à les affronter.
    Paris devient le repaire des hors-la-loi. Ils seront décimés, certes, mais au prix d’un combat qui vous revient. Vous ne pouvez recevoir l’aide si vous ne faites rien. Rien ne vous sera donné sans que vous vous impliquiez d’abord de tout votre être à défendre la Loi Juste, la Loi universelle d’unité. C’est la seule Loi qui régit le monde.
    C’est cela ou mourir définitivement et il n’y a plus de Terre.
    Nous vous sommons de vous unir, de vous rallier pour Sauver la France. Nous sommes en l’an 2018, au troisième millénaire et non plus comme il y a 2 000 ans.
    C’est là, dans la dernière bataille, que la fausse loi est vaincue définitivement. A vous de concrétiser la Victoire sur Terre.
    La Victoire est déjà écrite. Il faut la vivre. Vous êtes directement concernés, nommément. Nous, Nous vous avons tout dit. Nous attendons que vous bougiez et le sablier compte les morts qui s’accumulent dans votre attente.
    Vous serez forcés de vous battre, de quitter vos maisons, de lutter.
    Les plus forts, les plus lucides, les plus responsables viendront et la France sera sauvée, puisqu’il n’y aura plus d’espoir de survivre sans faire appel à Nous.
    Nous vous aiderons. Notre but est de Sauver la France, Son Armée, Son Peuple. Par lui (Son Peuple) le monde est sauvé. Il faut en passer par la dernière bataille.
    Rassemblez-vous. Il faut sauver la France »
    « Il faut que tout empire pour que les hommes agissent. » 8 Janvier 2018
    http://www.clefsdufutur.fr/2018/01/clefsdufutur-france-08.01.2018-mstgermain-a-la-france.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

    Question :
    En 2016: « la marmite est en train de bouillir en France et que de plus en plus de français disent que ça ne peut plus durer » https://youtu.be/NqSLtzWPrIc?t=1252
    En 2017 : Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du doyen des juges d’instruction de Nice pour «abus d’autorité» mais aussi pour «escroquerie aggravée» envers le chef du gouvernement Bernard Cazeneuve.
    En 2018 : ?


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

  3. Pour moi ce n’est pas une surprise. Ils pourront remercier leur syndicat pourri de la FNSA. C’est dommage que l’autre syndicat La confédération paysanne ne soit pas plus implantée. ça pourrait changer la donne. Il serait temps que les paysans se réveillent avec l’ensemble du peuple car tout le monde devrait être concerné.

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement, je ne peux te répondre car je n’ai pas accès à l’article et je ne me souviens plus de son contenu. Je n’y ai pas accès car je n’ai plus d’internet depuis lundi. Je passe donc par la 4G de mon téléphone qui est limité aussi bien en forfait qu’en fonction… Désolé de ne pouvoir te répondre.

      J'aime

      1. Pour nous (plusieurs personnes), c’est le répartiteur (propriété d’Orange anciennement France Télécom) qui est obsolète. Il date de 1982 et et il n’est pas adapté aux nouvelles technologies et au nombre d’abonnés (tous FAI confondus). Mais comme on me l’a rétorqué lorsque je leur ai dit de mettre leurs matériels aux normes…. : « Pas d’argent ! (en gros). Que du bonheur. Sûr que si nous résidions dans le 8e, 16e où à Neuilly… Il en serait tout autre.

        J'aime

      2. J’ai un compte professionnel et un suivi quotidien alors je te répète ce qui arrive. Visiblement notre gouvernement a décidé de faire disparaitre les « zones blanches » et imposent donc de nouveaux central téléphonique. France Telecom en profite pour avoir une exclusivité. Tous les opérateurs sont obligés de louer sur le nouveau central. Plus de dégroupés total.
        Je reste chez Bouygues mais mon tarif augmente légèrement. Ma ligne fixe ne peut plus appeler sur les portables. Les appels sur téléphone fixe restent illimités. Plus de télévision, moi je m’en fiche vu que je n’ai pas mais visiblement ça coince pour beaucoup des clients Bouygues qui partent sur Orange. C’est la liberté en France. Welcome.

        Aimé par 1 personne

      3. Merci pour toutes ces informations. Pour ma part, j’ai enfin l’explication. Les câbles Télécom ont été sectionné. Acte de vandalisme ? Ou une personne qui a essayé de faire du forcing en passant un câble d’antenne parabole dans la gaine… Pour le moment, il y a que ses deux hypothèses. Notre immeuble est sans com jusqu’au 31 janvier…

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s