La bienveillance serait plus efficace que la concurrence [Vidéo]

 

Darwinisme social - 3

 

 

Et tout le monde s’en fout rappelle combien la coopération est bénéfique à tous, plus que ne l’est la concurrence. Explications.

 

Le Darwinisme social prétend que les humains progressent par les conflits et la compétition. Pourtant, Darwin, s’il avait en effet théorisé que la compétition était bien à l’origine de l’évolution des espèces, avait cependant précisé qu’elle devait aussi s’accompagner de la coopération. Alors, pourquoi n’avoir retenu que ce qui nous opposait ? Et tout le monde s’en fout, qui s’est penché sur le concept de bienveillance, répond.

 


 

« L’esprit de concurrence s’est imposé dans la culture jusqu’à notre époque, de façon à ce que, au final, on soit toujours le perdant de quelqu’un d’autre. »

 


 

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi faut-il en sortir ? Comment ? Et tout le monde s’en fout fait le point pour nous.

 


 

Time : 4 mn 05 / [1]

 


 

Être bienveillant pour encourager chacun à se dépasser et à prendre des risques en toute confiance ? Voilà peut-être l’une des clefs de l’avenir.

 


 

Bienveillance - Empathie

 


 

Source :

https://positivr.fr/et-tout-le-monde-s-en-fout-bienveillance/

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Darwinisme_social.htm

https://1000-idees-de-culture-generale.fr/darwinisme-social-herbert-spencer/

 

Vidéo :

[1] Et tout le monde s’en fout #19 – La bienveillance – Et tout le monde s’en fout / YouTube

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.