La communauté Emmaüs de Marseille a livré un prototype de maison mobile à une personne qui vivait jusqu’alors en centre d’hébergement.
Selon le 23ème rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre, 4 millions de français souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel.
M. Fassatoui, président du centre Emmaüs de la Pointe Rougedans le 8e arrondissement de Marseille, à l’AFP: « À Marseille entre 12 000 et 15 000 personnes vivent dans la rue (chaque année) à un moment ou à un autre. »
C’est pour pallier ce mal-logement et le manque d’hébergement d’urgence que la communauté d’Emmaüs à Marseille a installé une maison mobile. Elle est autonome en énergie grâce à ses pompes à chaleur, ses panneaux photovoltaïques et son réservoir d’eau sur le toit.
Construite par un chantier d’insertion, le mobil-home est équipé d’un canapé-lit, d’une salle de bain et d’une terrasse. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les clefs de ce prototype ont été confiées à José qui vivait depuis 1 an dans un centre d’hébergement. Il va s’y installer avec sa compagne.
Regardez :
Time : 1 mn 18
M. Fassatoui espère que ce prototype de maison mobile incitera les collectivités à s’équiper, ainsi que les autres communautés Emmaüs de France. Son coût devrait être favorable à ces constructions, puisqu’il est seulement de 20 000 € pour un 30 m².
Espérons que cette initiative fasse des émules !
Source :
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.
Je trouve ça absolument génial, et très fière que Marseille montre l’exemple 🙂 j’espère que ce concept va faire des émules.
C’est à espérer car dans notre pays et à notre époque… Cela dépasse l’entendement.
Pendant qu’une minorité se goinfre (pardonnez-moi pour l’expression) la majorité s’appauvrit.
Si ce concept peut diminuer le nombre de SDF… Il faut s’engager sur cette voie. Certes, ce n’est pas la seule mais si l’on se limite à cet article, je pense que c’est une bonne initiative.
Je vous remercie pour votre commentaire.
Cela me semble être une excellente option, effectivement. Je ne manquerai pas d’en parler autour de moi pour sensibiliser le plus de monde possible. Et merci à vous de relayer une info aussi importante.
C’est moi qui vous remercie.
Au plaisir de vous lire.