MAJ : Coca-Cola et Nestlé vont privatiser la plus grande réserve d’eau de plusieurs pays d’Amérique du Sud

 

Coca-Cola - Nestlé - Amérique du Sud - 1

 

Coca-Cola et Nestlé vont privatiser la plus grande réserve d’eau de plusieurs pays d’Amérique du Sud

 

 

 

Des sociétés privées comme Coca-Cola et Nestlé sont en train de privatiser la plus grande réserve d’eau, connue sous le nom d’aquifère Guarani, en Amérique du Sud. L’aquifère est situé sous la surface du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay, il constitue le deuxième plus grand système aquifère connu au monde.

 

Les principaux conglomérats transnationaux “avancent” dans leurs négociations pour privatiser le système aquifère. Des réunions ont d’ores et déjà été organisées avec les autorités du gouvernement actuel, comme Michel Temer, pour définir les procédures nécessaires à l’exploitation des sources d’eau par les entreprises privées. Les contrats de concession dureront plus de 100 ans.

 

Le premier entretien public sur ce dilemme a eu lieu le 25 janvier, le jour même de l’ouverture du vote pour la destitution du Président Dilma Rousseff. Comme le rapporte Central Politico : « Cette coïncidence a été fatale pour l’ajournement de la réunion. Il doit y avoir une autre liste de projets à accorder ou à privatiser à moyen terme, avec des ventes aux enchères pouvant aller jusqu’à un an, comme les distributeurs d’énergie Eletrobras et les sources d’eau douce. », ajoute le site de nouvelles.

 

Cette question s’étend au-delà de l’Amérique du Sud, car tous les êtres humains seront touchés par la décision de privatiser le deuxième plus grand système aquifère du monde. Essentiellement, les sociétés tirent profit d’une ressource naturelle qui devrait être librement accessible à tous.

 

Dans le cadre du Projet de protection de l’environnement et de développement durable du projet d’aquifère Guarani, connu sous le nom de Projet d’aquifère Guarani de l’ANA (SAG), l’aquifère serait géré et préservé pour les générations présentes et futures. Après la victoire des conservateurs en Argentine et le coup d’État, poussé par l’ultra-droite au Paraguay et au Brésil, seul l’Uruguay a pu voter sur la privatisation de l’aquifère.

 

 

Coca-Cola - Nestlé - Amérique du Sud - 2

 

 

Environ les deux tiers (1,2 million de km²) de la réserve sont situés sur le territoire brésilien, en particulier dans les États de Goiás, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, São Paulo, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Les générations futures en souffriront si cet accord est conclu, et c’est pourquoi les organisations de défense des droits de la personne du monde entier s’y impliquent.

 

« La société civile organisée est attentive aux éventuelles stratégies de privatisation des groupes économiques transnationaux. Depuis 2003, l’Organisation des États américains (OEA) et la Banque mondiale, par l’intermédiaire du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), ont mis en œuvre le projet de protection de l’environnement et de développement durable visant à rassembler et développer la recherche sur l’aquifère Guarani, dans le but de mettre en œuvre un modèle institutionnel, juridique et technique commun pour les pays du Mercosur. », indique un document de l’Organisation des droits de l’homme Terra de Direitos.

 


 

Rien ne changera si nous, en tant que population, restons les bras croisés et regardons des individus avides exploiter l’environnement et arracher des ressources précieuses aux générations présentes et futures.

 

Si vous êtes d’accord, veuillez partager cet article pour sensibiliser les gens.

 


 

Chute d'eau

 


 

 

20 mn - Logo

 

 

 

MAJ – 17.02.18 : D’après 20 mn, il s’agirait d’une folle rumeur (pour reprendre leur expression). Je veux bien les croire mais je reste tout de même assez dubitatif. Et rappelons que 20 mn est financé par la publicité…

 

Quoi qu’il en soit, dans un souci de transparence, je vous livre ci-dessous quelques lignes de leur article :

 

Une immense réserve d’eau en Amérique du Sud privatisée par Coca et Nestlé ? La folle rumeur.

 

FAKE OFF Les deux multinationales ne négocient pas pour exploiter l’aquifère Garani, un gigantesque réservoir d’eau partagé entre le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay…

 

Il faut croire que cet immense potentiel attire les convoitises : plusieurs blogs en françaisont affirmé que Coca-Cola et Nestlé projettent de « privatiser » cette ressource naturelle. Ils s’appuient sur des blogs brésiliens, qui soutiennent que des représentants des deux multinationales ont tenu des réunions secrètes avec les autorités brésiliennes.

 

FAKE OFF

Coca-Cola et Nestlé ont chacun démenti cette histoire sur leur site. « Nestlé n’a aucun intérêt à privatiser le retrait de l’eau de l’aquifère Guarani, précise la marque. La société n’a pas contacté le gouvernement brésilien à ce sujet ni n’en a parlé avec lui. » Même explication pour Coca-Cola : « Coca-Cola Brésil n’est pas en train de négocier avec le gouvernement fédéral une concession d’exploration de l’aquifère Guarani. En tant qu’entreprise de boissons, nous considérons l’eau comme une richesse fondamentale pour la vie et le développement sain des écosystèmes, des communautés, des affaires, de l’agriculture et du commerce. »

 

Une source anonyme dans un article vieux de deux ans

Cette histoire semble prendre sa source dans un article publié en août 2016 sur le site du Correio do Brasil. Le journal en ligne s’appuie sur une source anonyme, qui serait un « haut responsable de l’Agence nationale de l’eau ». Selon cette source, l’aquifère de Guarani « devrait être inclus dans la liste des biens publics privatisables. » L’article ajoute que les « négociations avec les principaux conglomérats du secteur, notamment Nestlé et Coca-Cola, vont bon train. »

 

Problème : aucune autre source ne confirme que l’aquifère devrait être privatisé, ni que des négociations ont lieu entre Nestlé et Coca-Cola et les autorités brésiliennes.

 

Un militant opposé au président brésilien

Il y a quinze jours, le même journal est revenu sur ce sujet, affirmant que Michel Temer, le président brésilien, a rencontré Paul Bulcke, le président de Nestlé, lors du forum de Davos. L’article s’appuie sur des déclarations de Franklin Frederick, un militant écologiste, clairement opposé au programme de réformes mené par le président brésilien. Nestlé aune nouvelle fois réagi, indiquant n’avoir pas discuté de la privatisation du « prélèvement d’eau de l’aquifère Guarani. »

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/20_minutes

https://www.20minutes.fr/planete/2221547-20180215-immense-reserve-eau-amerique-sud-privatisee-coca-nestle-folle-rumeur

 


 

Source :

http://www.centralpolitico.com.br/2017/08/privatizacao-do-aquifero-guarani-nossa.html?m=1

https://truththeory.com/2018/02/05/coca-cola-nestle-privatize-largest-reserve-water-south-america/

https://www.anguillesousroche.com/environnement/coca-cola-nestle-privatiser-plus-grande-reserve-deau-damerique-sud/

22 commentaires

  1. Partagez oui ! Mais force est de constater que 90 % des gens s’en moquent complètement et continuent à vivre leur petite vie, et surtout, sans trop se poser de questions 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.