La Chine accélère ses préparatifs militaires à sa frontière avec la Corée du Nord et construit des camps de réfugiés

Publié par

Armée - Chine

 

 

La Chine aurait transféré des batteries de missiles et des troupes vers sa frontière avec la Corée du Nord et construit des camps, signe que Pékin anticipe une nouvelle et large vague de réfugiés et des troubles militaires liés à l’agressivité du dictateur communiste Kim Jong-un. C’est Radio Free Asia (RFA) qui a relevé des preuves selon lesquelles « La Chine a déployé en fin d’année une batterie de missiles de défense et une division blindée à Helong, à l’ouest de Longjing dans la préfecture coréenne autonome de Yanbian ». La « source nord-coréenne en Chine » de RFA lui a aussi indiqué que Pyongyang avait observé un mouvement de 300 000 militaires à proximité de la frontière nord-coréenne et « des batteries de missiles de défense près des barrages nord-coréens situés sur les rivières Apnok et Duman ». Ces batteries seraient censées empêcher une violente inondation de territoires chinois après rupture des barrages due à des frappes aériennes.

 

 

Des stations de surveillance de la radioactivité près de la Corée du Nord

Vendredi, le Quotidien du Peuple, organe officiel du régime chinois, a rapporté que Pékin envisageait de déployer de nombreuses stations de surveillance de la radioactivité, et tout spécialement à proximité de la Corée du Nord, afin de récolter plus rapidement des informations sur une éventuelle activité. Tout en soulignant prudemment que « cette détection ne visait pas un quelconque pays particulier », le journal notait que ces onze stations de détection « sont destinées à détecter des activités nucléaires dans les pays voisins, Corée du Nord incluse ».

 

Le Quotidien du Peuple affirme que ce réseau de surveillance « démontre l’engagement de la Chine en faveur de la non-prolifération ». Mais si l’on établit le parallèle avec les mouvements de troupes et de matériels à proximité de la Corée du Nord, ce développement confirme le souci que nourrit Pékin quant à un événement politique ou militaire de première importance en Corée du Nord, qui aurait un impact sur la Chine.

 

Le Global Times, autre organe « officiel » chinois, a rapporté la déclaration de Donald Trump, la semaine dernière dans son discours sur l’état de l’Union, au sujet « de la hausse des probabilités d’une action militaire américaine ». Le président américain a désigné la Corée du Nord comme le pire des régimes violant les droits de l’homme, soulignant la souffrance des réfugiés nord-coréens qui ont risqué leur vie pour fuir la tyrannie.

 

 

La Chine construit de gigantesques camps de réfugiés près de sa frontière avec la Corée du Nord

En décembre, le journal sud-coréen ChosunIlbo affirmait que la Chine ne se limitait pas à des préparatifs militaires mais construisait de gigantesques camps de réfugiés près de sa frontière avec la Corée du Nord, d’une capacité approchant les 500 000 personnes. L’un d’eux serait construit à Jilin, la ville même où les médias d’Etat ont publié un guide pour survivre à une guerre nucléaire qui serait déclenchée par la Corée du Nord. Le Jilin Dailydemandait ainsi à la population, en évoquant des tensions dans la région, de « fermer ses portes et fenêtres dès l’alerte lancée, de prendre immédiatement une douche et de laver bouche et oreilles immédiatement après à des radiations ».

 

Des responsables communistes chinois ont clairement fait comprendre en décembre dernier qu’ils sont convaincus qu’ils ne pouvaient pas compter sur le régime de Kim Jong-un pour tenir la Chine à l’écart d’un conflit régional. « La Corée du Nord est une bombe à retardement », estimait le Professeur Shi Yinhong, « Nous ne pouvons que retarder son explosion, espérant qu’en la retardant nous parviendrons à désactiver le détonateur ».
 

 Armée - Chine - 3

 

Pékin a appliqué les sanctions contre Pyongyang votées à l’ONU et accélère ses préparatifs militaires

La Chine, premier partenaire de la Corée du Nord, tient seule à bout de bras l’économie du pays. Durant l’année passée, marquée par les fortes tensions entre le régime de Kim et Donald Trump, qui n’a pas exclu d’attaquer l’autocrate, la Chine a certes augmenté ses échanges commerciaux avec son voisin. Pékin n’en a pas moins appliqué des sanctions contre Pyongyang votées à l’ONU et imposé une limitation des contacts de ses entreprises travaillant à la frontière avec la Corée du Nord. Selon Radio Free Asia, le commerce frontalier est « gravement handicapé par des contrôles douaniers plus sévères et généralisés ».

 

Kim Jong-un a rejeté toutes les tentatives de la communauté internationale pour le convaincre d’abandonner son programme d’équipement en armes nucléaires. Il continue de tester des missiles et répète que leur destination finale est bien les Etats-Unis.

 

 

Le régime de Kim Jong-un attise les sentiments antichinois, rapporte Radio Free Asia

Du côté nord-coréen de la frontière, Radio Free Asia rapporte que le régime « attise les sentiments antichinois par des conférences et des sessions d’endoctrinement, alors que l’économie quasi-autarcique de ce régime autoritaire supporte les conséquences des lourdes sanctions économiques soutenues par son allié historique ». La Corée du Nord, qui s’opposait rarement à la Chine dans les forums internationaux, a rompu cette tradition en 2017, quand l’agence officielle nord-coréenne a accusé Pékin, sans nommer le pays, de “danser avec les Etats-Unis” en appliquant les sanctions votées par l’ONU.

 

Armée - Chine - 2

 


 

Source :

http://www.globaltimes.cn/content/1088156.shtml

http://en.people.cn/n3/2018/0201/c90000-9422318.html

https://www.rfa.org/english/news/korea/losses-01192018145643.html

http://english.chosun.com/site/data/html_dir/2018/02/05/2018020501359.html

http://reinformation.tv/chine-preparatifs-militaires-frontiere-coree-nord-lenoir-80443-2/

http://www.breitbart.com/national-security/2018/02/05/report-china-moves-300000-troops-closer-north-korean-border/

https://reseauinternational.net/la-chine-accelere-ses-preparatifs-militaires-a-sa-frontiere-avec-la-coree-du-nord-et-construit-des-camps-de-refugies/

8 comments

  1. C’est triste de se rendre jusque là, qu’importe le pays Il y a trop de perte d’année a se détester, des réfugiés qui perdent tout a cause de quelques tête au pouvoir avec des valeurs désaxés

    Aimé par 1 personne

    1. Peu importe les conflits dans le temps et l’endroit, c’est toujours le peuple qui trinque. Parfois, je n’arrive pas à comprendre que la cupidité puisse pousser autant l’homme à commettre de telle chose.

      J'aime

  2. Étonnant cette obsession pour les batailles, les frictions, les confrontations alors que l’on a d’autres pistes :

    « Nikola Tesla a dit un jour : “Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle progressera plus vite en une décennie que dans tous les siècles de son existence.”»
    En savoir plus sur https://www.anguillesousroche.com/mysteres/y-a-t-il-une-vie-apres-la-mort-50-ans-de-recherche-scientifique-resumes-en-une-conference/#OmWPcr22VhCKuHxT.99

    Le prix Nobel Erwin Schrödinger a dit,
    « Bien que je pense que la vie puisse être le résultat d’un accident, je ne pense pas à la conscience. La conscience ne peut pas être prise en compte en termes physiques. Car la conscience est absolument fondamentale. Il ne peut être expliqué en termes de quelque chose d’autre »

    « … et nous savons aujourd’hui que la conscience joue un rôle crucial, de plusieurs manières différentes, lorsqu’il s’agit de percevoir ce que nous appelons notre monde physique matériel. »


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

  3. Si certains sont attirés par le pugilat, d’autres cherchent tous les moyens pour arriver à la paix, lisez :
    SOMMET GLOBAL DE LA PAIX
    14 juin 15, 2017   Kiev, Ukraine
    L’Union mondiale des scientifiques pour la paix (GUSP)
    Une invitation aux scientifiques et Leaders gouvernementaux de toutes les nations
    Importante couverture médiatique
    La presse a été très présente lors de ce Sommet de la paix mondiale.
    La moitié pratiquement de la conférence a été consacrée à ce qui est désormais connu sous le nom d’approche de la paix fondée sur la conscience (Brain-based approach to peace – BBAP), une méthode scientifique qui désamorce les tensions physiologiques et psychologiques aiguës, et prévient ainsi les comportements antisociaux ou violents dus aux stress, tant au plan individuel que social. Ces méthodes innovantes ont déjà été officiellement reconnues et effectivement mises en pratique dans de nombreux pays, dont 22 pays d’Amérique latine où le BBAP a été largement utilisé dans l’éducation nationale et dans la formation des forces armées et de milices.
    L’application militaire de BBAP comprend la pratique individuelle et collective du programme de Méditation Transcendantale et des techniques avancées qui lui sont associées, dans le cadre de « sections de prévention » parmi les forces armées qui visent à désamorcer le stress sociétal et à prévenir l’apparition de conflits. Il a été démontré que l’effet d’harmonie sociale induit par cette approche se traduit par une diminution de la criminalité, du terrorisme et des conflits armés, et par une amélioration de l’économie nationale, de la santé et de la qualité de la vie.
    L’ancien président du Mozambique et actuel président de l’Union africaine, Joaquim Alberto Chissano, a fait une présentation très remarquée de ces méthodes qu’il a mises en pratique dans son pays pour mettre fin à 20 ans de guerre civile et rétablir un état de paix durable.
    Dans ses résolutions finales, l’assemblée du Sommet de la paix mondiale a demandé la mise en œuvre immédiate et générale de cette approche de la paix fondée sur la conscience en Ukraine, dans les systèmes d’éducation et dans les forces de sécurité. L’assemblée a également demandé aux gouvernements de financer et de mettre en œuvre immédiatement cette solution, ainsi que d’autres solutions testées sur le terrain, pour assurer la sécurité de chaque nation.

    https://www.gusp.org/fr/sommet-pour-la-paix-mondiale/

    Plus d’explications sont données ici :
    ttp://davidleffler.com/2011/coherence_francais/
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s