Une équipe internationale de scientifiques a travaillé avec une orque vivant en captivité dans le parc Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) : l’animal sait reproduire des sons du langage humain.
Les observations des scientifiques ont été publiées dans Proceedings of the Royal Society B. « L’orque que nous avons étudiée en captivité était capable d’articuler des sons en imitant d’autres orques, ainsi que des êtres humains », précise Josep Call, de l’Université St Andrews (Grande-Bretagne), qui a participé à l’étude. « Ces résultats expliqueraient comment les orques apprennent les sons articulés par d’autres orques et comment ils élaborent leur propre langage », ajoute-t-il.
En effet, les orques sont des mammifères qui peuvent apprendre de nouveaux sons : c’est le cas d’une orque de 14 ans, appelée Wikie, qui vit en captivité dans le parc Marineland d’Antibes. Il ne s’agit donc pas d’un animal sauvage, mais d’un animal entraîné à se donner en spectacle devant des visiteurs. Bien que les sonorités reproduites par l’orque soient loin d’être parfaitement imitées, cette dernière a appris à répéter des mots, notamment « hello » et « bye bye ».
Ecoutez l’orque Wikie
Time : 1 mn 01 / [1/1]
Ici, l‘objectif des scientifiques n’était bien entendu pas d’apprendre à parler à des cétacés, mais de voir à quel point ces derniers pouvaient imiter des signaux sonores totalement différents et nouveaux pour eux. « Dans la nature, il y a très peu d’animaux capables de reproduire des sons émis par d’autres espèces. Ce n’est courant que chez les oiseaux, mais c’est très rare chez les mammifères, à l’exception de l’homme pour les primates et de quelques cétacés », explique José Zamorano-Abramson, chercheur à l’Université Complutense (Madrid, Espagne), et principal auteur de l’étude.
L’expérience menée par les scientifiques nous montre donc à quel point les orques sont douées pour l’apprentissage vocal, ce qui peut nous aider à mieux comprendre leurs comportements dans la nature. D’autres études scientifiques ont également démontré la capacité des orques à reproduire le langage des dauphins.
« De futures études expérimentales sur l’imitation de sons produits sous l’eau par des congénères sont nécessaires pour établir fermement le rôle de l’apprentissage social dans les dialectes vocaux des orques dans la nature. (…) Bien que nous voyons un grand potentiel dans cette approche analytique pour les études comparatives de l’apprentissage vocal, son application pourrait varier en fonction des objectifs de l’étude, des sons étudiés et du système de production vocale de l’espèce », concluent les chercheurs dans leur étude.
Ces derniers souhaitent effectuer de nouvelles expériences dans le domaine à l’avenir.
Source :
http://trustmyscience.com/orque-utilise-des-mots-humains/
http://rspb.royalsocietypublishing.org/search/Josep%252BCall%20jcode%3Aroyprsb
Article :
Julien Claudet / Trustmyscience / Proceedings of the Royal Society B
Vidéo :
[1] Snippet : Listen to an orca imitate a person – Science Magazine / YouTube
Photo :
Pour illustration
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.
C’est étonnant, mais j’aimerais mieux les savoir en liberté
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
De même. Je ne comprends pas qu’il y ait encore à notre époque des animaux enfermés (cirques, etc…) ou qu’ils servent de cobaye
C’est assez extraordinaire.
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je le pense également mais elle serait peut-être mieux avec ses congénères.
Mais qu’on les laisse tranquille ! Comme si parler l’humain était un but en soi… Mais qu’on se taise et qu’on défende leur droit de ne pas leur imposer nos fantasmes absurdes!!!!
Entièrement d’accord avec vos propos.
A reblogué ceci sur Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine.
fantastique! incroyable! quoique mon chat se met à la fenêtre et fait le même cri que les mouettes…
merci pour cette parution:)
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Notre chate devant les oiseaux se transforme / lol. Elle pousse des petits cris et devient toute fofolle.
dire que je croyais avoir un cat exceptionnel je me sens vexée !
Il ne faut pas l’être /lol
bon je vais lui apprendre à compter lol
Un minimum… / lol
Pour information, à chaque fois que tu me laisses un commentaire c’est comme si c’était la première fois que tu t’abonnais à mon blog…!!!???
moi aussi mais là ça vient de word ..
Strange…
🙁
sourire comme tu dis:)
A mon avis, c’est un coup de Apple…pour lui vendre le dernier IPhone.
Ca ne peut ëtre que cela / lol
La prochaine frontière: parler avec les animaux… et ce sont eux qui font les premiers efforts.
Très juste.