Royaume-Uni : un projet d’autoroute menace le mythique site de Stonehenge

Publié par

Stonehenge - 1

 

 

Un archéologue britannique a vivement critiqué un nouveau projet d’autoroute dans les médias locaux. Selon l’intéressé, le nouvel axe passera entre autres à proximité de Stonehenge, et celui-ci pourrait être dévastateur pour ce site archéologique.

 

Les sites de Blick Mead et du Camp de Vespasien se situent à moins de deux kilomètres de Stonehenge, le célèbre monument mégalithique. Ces trois lieux constituent la zone archéologique préhistorique la plus importante du Royaume-Uni. Ici, les archéologues ont retrouvé des empreintes de pas d’aurochs, une race de bovidés aujourd’hui disparue – des traces naturellement conservées dans la roche et anciennes de 6 000 ans selon la datation au carbone 14.

 

Archéologue à l’Université de Buckingham, David Jacques estime que la zone est une « archive nationale de l’histoire britannique », surtout que depuis une dizaine d’années, les découvertes se sont faites plus fréquentes. En effet, une immense arène rituelle et d’autres traces humaines permettent de penser que l’homme a vécu dans la région lors du dernier âge de glace, il y a environ 10 000 ans.

 

Le chercheur s’oppose donc farouchement au nouveau plan d’autoroute A303, qui est en réalité un projet d’extension d’un axe déjà existant, dont le tracé devrait frôler la fameuse zone archéologique. David Jacques pointe du doigt la société responsable du projet, Highways Englands, ainsi que le gouvernement britannique pour n’avoir pas évalué les risques liés à la construction de la nouvelle autoroute.

 

Il a été également évoqué le fait que le site de Blick Mead n’avait pas été placé au bon endroit sur le plan du projet : « Si Highways England et le gouvernement ne peuvent même pas localiser Blick Mead au bon endroit, comment pouvons-nous avoir confiance en quoi que ce soit dans ce processus ? Le site de Stonehenge est un héritage mondial indiciblement précieux et ils le trafiquent à leur propre péril, mais ne pourront le faire revenir. L’endroit est comme une archive nationale de matière organique qui ressemble à un document. Ce serait comme détruire une bibliothèque unique ! », a déclaré David Jacques au Guardian.

 

 

David Bullock, représentant de Highways England, a tenté de se défendre en expliquant que le plan du projet n’avait pas pour vocation d’être une carte géographique précise.

 

Stonehenge - 2

 


 

Time : 57 s

 


 

Stonehenge - 3

 


 

Source :

http://mashable.france24.com/monde/20180205-autoroute-site-historique-stonehenge

http://sciencepost.fr/2018/02/royaume-uni-projet-dautoroute-menace-mythique-site-de-stonehenge/

https://www.theguardian.com/science/2018/feb/05/stonehenge-tunnel-could-destroy-unique-library-of-early-history?CMP=twt_a-science_b-gdnscience

17 comments

  1. Ce projet est une véritable honte ! Il n’y a pas que ce monsieur qui y farouchement opposé. Cette information a énormément circulé sur les radios anglaises. De nombreux habitants du coin et d’autres britanniques sont contre cette extension. Et ce n’est pas forcément le manque d’évaluation des risques de la part du gouvernement britannique (qui en a conscience), mais comme pour tout, c’est une affaire de gros sous. Et malheureusement, ce projet, à moins d’un miracle, va se concrétiser.

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas trop la frite en ce moment, j’ai envoyé mon dossier MDPH hier, et parce que j’ai dû bramer pour récupérer mon compte-rendu opératoire du 10/08 auprès du chirurgien. Y fallait pas le harceler ce monsieur tu comprends le pauvre…
        Je sais pas si t’as vu l’info soulevé par le canard enchainé de ce responsable d’un centre anti-cancer à Strasbourg qui perçoit 300 000 € de rémunération par an + de menus avantages, parce que Strasbourg c’est cher et qu’il faut bien qu’il vive ce pauvre homme ?
        Et ça m’a foutu en rogne, donc, quand je vois de la connerie pure, comme là, ben je trouve encore la force de bondir !

        Aimé par 1 personne

      2. Je crois que je pourrais écrire un livre (tout comme toi surement) sur ce sujet.
        Mais je pense que j’ai mieux à faire, en me concentrant sur l’essentiel. Si rien n’est inéluctable, sauf la mort (et encore) notre seule vraie richesse à nous les gueuses et les gueux, c’est notre santé !
        Comme disait Houdini ; Mon cerveau est la clé qui me libère… Donc, à défaut de pouvoir courir le 100 mètres, je me sers de mon cerveau et je réfléchis !
        Tiens, je viens de mettre à jour ce billet, suite à l’actu de cette apprentie chanteuse contrainte de jeter l’éponge à cause de tweet complotiste ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/16/letat-durgence-pour-linceul/
        Et j’ai pensé à toi, car elle prétendait, la bougresse, que les terroristes laissaient leur CI sur les lieux de leurs crimes…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.