Séisme en Vendée : Un tremblement de terre dangereux ?

Publié par

Time : 3 mn 03

 


 

Séisme en Vendée

 Eglise - Vendée

 

Un tremblement de terre dangereux ?

 

 

 

Le tremblement de Terre survenu à la limite entre les Deux-Sèvres et la Vendée était de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter. Une secousse significative, mais qui n’a pas provoqué de dégâts.

 

Le séisme est survenu ce lundi matin, très précisément à 4h08, a surpris les habitants de La Châtaigneraie, de Pouzauges et de Fontenay-le-Comte. Selon le Bureau central sismologique français, qui a fait savoir que le séisme a été perçu jusqu’à Niort, le tremblement de terre était de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter.

 

Selon cette échelle de mesure, les « effets » d’une telle secousse à cette magnitude sont assez limités. Entre 3,5 et 5,4, en effet, le séisme est considéré comme « souvent ressenti, mais sans dommage », explique le laboratoire d’études de mécanique sismique. Il faut que le tremblement soit au-dessus de 5,4 pour que celui-ci engendre de « légers dommages aux bâtiments bien construits », et quelques « dommages majeurs à d’autres bâtisses ». A partir de 6,1 sur l’échelle de Richter, il peut « être destructeur dans une zone de 100 km à la ronde ».

 

L’épicentre du séisme est situé sur le petit village de Saint-Hilaire-de-Voust, à la limite entre la Vendée et le département des Deux-Sèvres. Aucun dégât n’a été constaté, ni aucune victime, ont fait savoir dans la matinée les secours. Il demeure tout à fait possible que des répliques aient lieu dans les prochaines heures, mais généralement, les nouvelles secousses produites sont de plus faibles intensités que lors du premier tremblement de terre.

 

Twitte - Vendée

 


 

Source :

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1434690-seisme-en-vendee-un-tremblement-de-terre-dangereux/

9 comments

    1. Il y a quelques années une secousse dont l’épicentre se trouvait dans l’est de la France, s’était fait ressentir jusqu’à Paris. Je n’avais rien ressenti.

      J'aime

  1. Coucou Aphadolie. Je me trouve depuis dimanche dans ma Charente-Maritime tout pres de la Rochelle Rochefort sur mer, à Fouras exactement ! Les tremblements de terre ne sont pas rares dans la region, j’en ai personnellement vécu certains! Des volcans sous marins en sont habituellement à l’origine, notamment vers les îles de d’oleron et ré. … C’est extrêmement impressionnant, d’autant que des répliques sont sentir les jours et nuits suivants…On se sent vraiment peu de choses!…rien senti ce lundi par contre! Je comprend les craintes des habitants !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas que c’était du à des volcans sous-marins. Merci pour l’information. J’espère que tu vas bien. Pour ma part, ce n’est pas trop ça mais il faut faire avec comme tu le sais.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.