Vous pouvez percevoir le monde comme vos amis selon une étude de Dartmouth en estimant que vos amis ont des réponses neuronales similaires aux stimuli du monde réel et ces similitudes peuvent être utilisées pour prédire qui sont vos amis.
Les chercheurs ont constaté que vous pouvez prédire avec qui sont vos amis en regardant simplement comment leur cerveau réagit à des vidéos. Les amis avaient les schémas d’activité neuronale les plus similaires, suivis par les amis des amis qui, à leur tour, avaient une activité neuronale plus similaire que les personnes éloignées de 3 degrés (amis d’amis d’amis).
Une activité neuronale similaire entre les amis
Publié dans Nature Communications, l’étude est la première en son genre à examiner les liens entre l’activité neuronale des personnes dans un réseau social du monde réel en analysant les stimulus en regardant les mêmes vidéos. Les réponses neuronales à des stimuli dynamiques et naturelles, comme des vidéos, peuvent nous donner une idée des processus de pensées qui se produisent. Nos résultats suggèrent que les amis traitent le monde autour d’eux de manière exceptionnellement similaire.
Le réseau social d’une cohorte d’étudiants a été construit via un questionnaire. Les noeuds représentent les étudiants et les lignes indiquent les liens entre eux – Crédit : Carolyn Parkinson
L’étude a analysé les liens d’amitié ou les liens sociaux au sein d’une cohorte de près de 280 étudiants diplômés. Les chercheurs ont estimé la distance sociale entre des paires d’individus basée sur des liens sociaux mutuellement rapportés. 42 des étudiants ont été invités à regarder une série de vidéos pendant que leur activité neuronale était enregistrée dans un scanner d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les vidéos couvraient un large éventail de sujets et de genres incluant la politique, la science, la comédie et les vidéos musicales pour lesquelles on attendait une gamme de réponses. Chaque participant a regardé les mêmes vidéos dans le même ordre avec les mêmes instructions. Les chercheurs ont ensuite comparé les réponses neuronales par paires à travers l’ensemble des élèves pour déterminer si les paires d’élèves, qui étaient amis, avaient plus d’activité cérébrale que les paires plus éloignées les unes des autres dans leur réseau social.
Des prévisions sur le niveau d’amitié selon l’analyse cérébrale
Les résultats ont révélé que la similarité de la réponse neuronale était la plus forte chez les amis et ce schéma a semblé se manifester à travers les régions du cerveau impliquées dans la réponse émotionnelle en dirigeant l’attention et le raisonnement de haut niveau. Même quand les chercheurs contrôlaient les variables incluant le fait d’être gaucher ou droitier, l’âge, le sexe, l’appartenance ethnique et la nationalité, la similarité de l’activité neuronale entre amis était toujours évidente. L’équipe a également constaté que les similitudes de réponse IRMf pourraient être utilisées pour prédire non seulement si une paire était amis, mais aussi la distance sociale entre les deux.
« Nous sommes une espèce sociale et nos vies sont connectées à tout le monde. Si nous voulons comprendre le fonctionnement du cerveau humain, alors nous devons comprendre comment les cerveaux fonctionnent ensemble. », selon l’auteure principale Thalia Wheatley, professeur agrégé de sciences psychologiques et du cerveau à Dartmouth et chercheuse principale du Dartmouth Social Systems Laboratory.
Pour l’étude, les chercheurs s’appuyaient sur leurs travaux antérieurs, qui avaient révélé que dès que vous voyez quelqu’un que vous connaissez, votre cerveau vous indique immédiatement leur niveau d’importance ou d’influence et la position qu’ils occupent dans votre réseau social. L’équipe de recherche envisage d’explorer si nous gravitons naturellement vers des gens qui voient le monde de la même manière que nous le faisons ou si nous devenons plus semblables une fois que nous partageons des expériences ou si les deux dynamiques se renforcent mutuellement.
Source :
On devrait apprendre a s’écouter intérieurement pour avoir des amitiés durables
L’intuition…
Alors les rencontres ne seraient pas qu’un hasard…
Si l’on s’en réfère à l’étude, il faut croire que non. Mais qu’est-ce que le hasard : un ensemble de loi mathématique régissant un chaos apparant. Nous manquons juste de puissance de calcul pour l’appréhender dans sa globalité.
ont dit avoir des atomes crochus
Très juste. Je n’avais pas fait le rapprochement / lol
on dit aussi, tiens je le sens pas lui
Un article très intéressant ! Qu’est ce qui fait qu’on devient ami ..ou pas? Début de réponse très révélateur 😊!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Beaucoup de choses dont des us et idées communes en autres choses.
Oui très certainement 😊..J’ai une petite question à te poser. Je vais t envoyer un mail pour celà ..besoin d’un conseil
J’y répondrai mais je ne te garantis pas pour ce soir. Mais j’y répondrai sans soucis (si c’est à ma portée)
Je te l’enverrai des que j’arriverai à retrouver ton adresse mail…tu veux bien m’y aider un.peu?
Pour mon adresse mail, tu peux passer par contact de mon blog.
Pour t’aider, j’y le peux bien sûr Caro.
Merci Aphadolie..je t’écris des demain..suis out!!
Pas de problème Caro. Je te répondrais dès demain dans le meilleur des cas ou au pire… Le lendemain mais je te répondrai
Merci beaucoup
Je t’en prie.
Suis actuellement coincée par les bouchons suite aux manifestations des agriculteurs lol.. ils sont bien organisés et jouent au chat et à la souris avec les gendarmes..normalement à Orléans ne barrage devrait être en partie levé..nous verrons bien. E. Tous cas ils lâchent pas le terrain dans la moitié sud..
Ils devraient plutôt se donner tous rendez-vous à l’Élysée, Matignon et Bercy ! Tu vois ce que ce je veux dire.
Oh que Oui!..je vois très bien même! Suis bien d’accord avec toi..mais les syndicats veillent à ce que ça n’arrive pas! Et chaque corporation dans son coin..malheureusement! Vu le nombre de poids lourds qui étaient eux aussi bloqués comme nous ça aurait eu plus de poids s’ils avaient rejoint le mouvement! J’y aurais bien mis mon grain de sel aussi😊
C’est tout à fait cela Caro. Car c’est comme Manifester de la Bastille à République en chantant (ou criant) avec des merguez ou des hot-dog… En au lieu, ils rigolent bien.
C’est exactement mes propres propos quand on me parle de ces manifestations..on sort le troupeau pour qu’il se calme un peu..Et on le ramène à l’étable rasserene d’avoir “agi”. Cesg malheureusement ce qu’il pense..il ne lui vient même pas à l’idée qu’il se fait manipuler ..Et que c’est devant l’Elysée Matignon etc… qu’il devrait se rendre et siéger!!pathétique …
Je pense également la même chose Caro. S’en est grotesque…
A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:
Un article très intéressant ! Qu’est ce qui fait qu’on devient ami ..ou pas? Début de réponse très révélateur 😊!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
A reblogué ceci sur Die Erste Eslarner Zeitung – Aus und über Eslarn, sowie die bayerisch-tschechische Region!.
ou bien le courant ne passe pas
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
C’est juste… Ce n’est pas ce qui manque en expression.
on dit aussi, je peux pas le pifrer, c’est physique
Je l’avais zappé celle-ci. Ça fait même très longtemps que je ne l’avais pas entendu
ou bien lui je l’aime pas c est épidermique
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Je vois que ta mémoire ne te fait pas défaut 😀
et quand on aime,
on dit , c’est comme si je l’avais toujours connu
ou, on se fond dans la personne
c est mon double
d’un seul regard on se comprend
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Comme quoi… Qu’il y a peut-être un quelconque savoir ancestral bien avant cette étude et que ce se savoir c’est transmis au fil du temps.
très bel article
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
Merci Ed Ebiedu. Au plaisir de te lire
L’article est vraiment super, du sens où ce n’est pas trop long, mais très bien expliqué avec les sources et les études scientifique qui vont avec. Je préfère lire ce genre d’article avec une bonne qualité continue !
Merci pour votre visite et commentaire.