Ile d’Oléron : Ce maire dit non à McDonald’s et il a ses raisons

Publié par

 

Malgré l’insistance de la multinationale et les sanctions judiciaires, l’élu, fidèle à son programme et à ses convictions, reste sur sa ligne de défense.

 

Jusqu’où peut-on aller pour combattre la malbouffe ? À Dolus-d’Oléron, le maire a déjà la réponse : il ira jusqu’au bout ! Opposé à la construction d’un McDonald sur son île, l’élu préfère payer l’amende que la justice lui inflige plutôt que de céder. Un combat peu ordinaire, mais exemplaire !

 

Alors que le monde entier semble regretter que la volonté politique s’agenouille aux pieds des multinationales, voici un contre-exemple qui devrait susciter l’enthousiasme général. Plutôt que d’accueillir le géant américain de la restauration rapide, Grégory Gendre dit non avec obstination (on vous en parlait ici), quitte à devenir hors-la-loi.

 

Ses arguments ? Son programme politique, tout simplement. S’étant engagé à défendre le « bien manger et les circuits courts », le maire de la commune tient à rester cohérent et refuse que la justice lui dicte sa conduite.

 


 

Regardez :

Time : 2 mn 46

 


 

Grégory Gendre :

« Ou, une fois de plus on se tait parce qu’il y a la menace financière et c’est-à-dire que, grossomodo, l’argent fait taire, ou alors on dit ok, il y a une astreinte, on en prend acte. »

 

Qu’on soit pour ou contre ce genre de commerces, force est de le reconnaître : un élu qui défend ses convictions, c’est beau.

 

McDonald_s

 


 

Source :

https://positivr.fr/oleron-mcdonald-refus-maire/

34 comments

      1. Courageux, … charentais comme moi😉! Non non je ne suis pas chauvins.. pas du tout! Ou alors juste un tout petit chouïa 🤔😂! En tous cas , cet homme est un exemple pour tous les politiciens qui ne savent que courber l’échine devant les puissants!
        Tout comme cet agriculteur il y a quelques temps, qui a gagné contre Monsanto ! Encore un charentais lui aussi..y aurait y un noyau de resistance ?😉😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oui et tu n’es pas le seul, moi aussi çà me dégoute au plus haut point! As tu lu les livres de Philippe Pascot? Il balance beaucoup et lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’il allait faire après la sortie de son dernier bouquin, il a répondu « essayer de rester en vie ». ..

        Aimé par 1 personne

  1. Alors là bravo à lui de tenir tête à la justice. On marche sur la tête complètement. D’avoir mis une loi qu’il état interdit de refuser un permis de construire à une enseigne c’est un non sens. Le maire doit pouvoir accepter ou refuser un permis de construire surtout quand il s’agit de mal bouffe. Il a été élu pour un programme point barre. L’histoire des 70 emplois en plus qui seront précaires n’est que du chantage.

    Aimé par 2 people

      1. Tu ne peux pas savoir comme je rêve d’un grand soulèvement du peuple. Pour certains cette pensée est utopiste. Pour moi pas du tout. J’y crois. A force ils vont bien faire une grosse connerie pour que ça fasse tilt chez le peuple.

        Aimé par 2 people

      2. Oui c’est certain qu’ils la feront. Je me souviens trop de l’année 1995 où les cheminots avaient commencé une grève au départ très minoritaire (J’en faisais partie et d’ailleurs j’étais en première ligne) et finalement par la suite quasi tous les cheminots étaient dans la rue et en plus 80% de la population soutenait le mouvement. Nous avons réussi à faire démissionner le gouvernement Jupé avec Pons, Idrac et consort. Ce n’était pas rien. Tu dois peut être en avoir des souvenirs. Je me souviens que j’en ai pleuré de joie tellement l’émotion m’avait gagné.

        Aimé par 1 personne

      3. Certes, le système est verrouillé mais il n’est pas sans erreur car il fut conçu par des hommes. Les choses pourraient rapidement changer mais il faudrait une prise de conscience planétaire et laissez de côté nos petites querelles car à ce jour le système s’étant bien au-delà des frontières, il est global… Mondial.

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s