Insolite : Au Japon, le journal télévisé présenté par une androïde nommée Erica

Publié par

Time : 1 mn 35

 

Time : 4 mn 21

 

Time : 14 mn 20 [Vostvfr]

 


 

Japon

 

Erica - Robot - Japon - 2

 

Erica, un robot humanoïde, va présenter un JT

 

 

 

Le Wall Street Journal révèle que le robot Erica, créé par le japonais Hiroshi Ishiguro, devrait présenter un journal télévisé au Japon à partir du mois d’avril prochain.

 

Erica a 23 ans. Du moins, c’est l’âge auquel elle doit ressembler, selon les souhaits de son créateur, Hiroshi Ishiguro, le directeur du Intelligent Robotics Laboratory à Osaka. Selon ce dernier, interrogé par le Wall Street Journal, Erica va devenir le premier robot à présenter un journal télévisé au Japon, pas plus tard qu’en avril prochain.

 

L’humanoïde possède un système d’intelligence linguistique avancé. Au départ, elle était destinée à un emploi de réceptionniste, parce qu’elle est en mesure de réciter un script en étant assise sur une chaise. Mais désormais, elle est capable de soutenir une conversation avec un humain, affirme Hiroshi Ishiguro. Grâce à plusieurs algorithmes du traitement de la parole, des capteurs infrarouges qui lui permettent de suivre les mouvements, Erica peut savoir d’où vient un son et qui s’adresse à elle.

 

Pour le moment, elle n’est pas en mesure d’utiliser ses bras, mais elle peut bouger l’ensemble du haut de son corps. Son visage peut par exemple exprimer des émotions simples, comme le fait de sourire. Sa voix devrait également servir d’assistant vocal pour des voitures autonomes, a affirmé Hiroshi Ishiguro au Wall Street Journal.

 


 

Time : 5 mn 26 [Vostvfr]

 


 

Son créateur, connu du monde de la robotique, est connu pour sa « philosophie » vis-à-vis des robots et certaines de ses créations atypiques, comme celui qu’il avait façonné à son image. Il considère qu’Erica aura prochainement une « conscience indépendante » et possèdera peut-être, un jour, « âme« . « Créer des androïdes consiste à explorer ce que cela signifie d’être humain. », avait-il expliqué en 2014 à des journalistes, selon le Daily Mail. « Examiner la question de ce qui fait l’émotion, la conscience, la pensée. »

 

On ne sait pas encore dans quelle chaîne Erica devrait prendre son nouveau poste, ni quelles seront exactement ses attributions.

 


 

Erica - Robot - Japon - 1

 


 

Robot killed the video star

 


 

Source :

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-5328821/Erica-robot-life-like-soul.html

http://mashable.france24.com/tech-business/20180202-erica-robot-journal-televise-japon

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/02/06/32001-20180206ARTFIG00151-au-japon-le-journal-televise-presente-par-un-robot-nomme-erica.php

17 comments

  1. A mon avis, l’intelligence artificielle va diviser un peu plus les pays du Nord et ceux du Sud. Les robots sont destinés aux pays riches. Les pays pauvres auront pour objectifs de vivre au jour le jour. En médecine, l’intelligence artificielle participera à des opérations au profit des populations riches, alors qu’en Afrique, il sera toujours un problème de guérir du choléra (qui nécessite la pose d’une perfusion par malade, ce qui revient trop cher). Donc, ce sera bien pour ceux qui auront l’argent pour se payer des robots.

    Aimé par 1 personne

    1. Vos arguments sont intéressants.

      Pour ma part, je ne puis spéculer sur l’avenir que cela va nous réserver mais mon intuition me dit : Rien de bon.

      Ce n’est point tant la technologie que je remets en cause mais ce que l’homme en fait.

      J'aime

  2. Les velléités transhumanistes sont portées par un dogme matérialiste et utilitariste véhiculé par les grandes firmes internationales de l’Internet, qui les financent à hauteur de milliards de dollars. Ces desseins échappent à la régulation des Etats. Le monde politique n’a ni vision globale de l’humanité, ni anthropologie ajustée. C’est un nouvel obscurantisme. Alors que l’on pourrait que l’humanité va bénéficier de l’Intelligence Artificielle, c’est au bout du compte de sa survie qu’il pourrait s’agir. On pourrait débattre indéfiniment sur notre devenir et de celui que nous apporte le « progrès ».

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous cite : « Les velléités transhumanistes sont portées par un dogme matérialiste et utilitariste véhiculé par les grandes firmes internationale.. »,

      Je le pense également et ils ne s’en cachent pas.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est vraiment intéressant les progrès et les prouesses qui sont faites. Tout cela va très vite !! La révolution robotique est inévitable et se sera une grande révolution : On aura plus besoin d’ouvrier mais plutôt des personnes qualifiés, des personnes qui divertissent…. Il n’y aura pas de prise de pouvoir des robots comme dans les films de science fiction et même si il risque d’avoir un taux de chômage qui sera en pleine croissance quand les robots remplaceront tous les ouvriers il y aura des travail qui se créeront. Si vous voulez en savoir plus jetez un oeil sur mon site. 😉
    Anthony Liévin fondateur d’ANTOROBOT antorobot.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.