L’année dernière, le Japon a battu son record touristique avec pas moins de 21 millions de touristes enregistrés. Car chaque année, ce sont des milliers d’Européens, d’Américains et d’Asiatiques (de l’est, principalement) qui affluent au Pays du Soleil Levant, intrigués par cette île singulière et cette culture particulière qu’on dépeint dans les « animés ». Il est vrai que le Japon a une longue tradition culturelle et artistique derrière elle, forgée par son histoire, sa géographie et sa conception particulière de l’esthétique. Mangas, geishas, cérémonie du thé, sushis ou encore Mont Fuji, le Japon est un pays riche en attraits, qu’il faut savoir apprivoiser quand on est amené à y séjourner. Voici quelques conseils d’un initié.
1/ Les Japonais ne maîtrisent pas l’anglais
Mieux vaut connaître quelques formules de politesse en japonais, cela fera toujours effet ! En revanche, ne comptez pas sur votre anglais, les Japonais maîtriseraient mal cette langue. Même si la plupart des transports en commun sont traduits dans la langue de Shakespeare et que les menus des restaurants illustrent souvent leurs plats, mieux vaut garder votre dictionnaire sous le coude. On ne sait jamais.
2/ Ne plantez jamais vos baguettes dans votre riz
Le riz au Japon, c’est comme la fondue en Savoie : vous ne pourrez pas y échapper ! Une règle à vous mettre en tête, c’est de ne jamais planter vos baguettes dans votre bol de riz, à la verticale, ce geste est uniquement réalisé en cas de deuil.
3/ Les Japonais ne vous diront jamais si vous avez fait une erreur
Ne comptez pas sur vos hôtes pour vous signaler que vous êtes en train de commettre un impair en termes de règles de bienséance, ils n’oseront jamais vous le dire !
4/ Enlevez vos chaussures dès que vous entrez quelque part
Au Japon, il est de coutume de marcher en chaussons dans tous les espaces intérieurs, que ce soit chez un particulier comme à l’hôtel. Ne soyez donc pas surpris qu’on vous invite à vous déchausser, même au restaurant !
5/ Le Japon est un pays très sûr où les vols sont rares
Le Japon fait le bonheur des touristes précautionneux ! Il serait beaucoup plus facile qu’ailleurs de se promener avec plusieurs milliers de yens sur soi. Même si vous ne devez pas agir inconsciemment, les vols sont très rares dans le pays où la politesse règne en maîtresse !
6/ Ne téléphonez pas dans les transports en commun
Une règle de base qui n’est pas propre à la culture japonaise (vous n’êtes pas sans ignorer le discours des chefs de bord au départ du TGV), mais que l’on respecte à la lettre dans le pays, contrairement à la France… Évitez donc, par politesse, de téléphoner ou de parler trop fort dans le train, le bus ou le métro, les Japonais en profitant souvent pour dormir après une longue journée.
7/ Ne vous rendez pas au Japon fin avril/début mai
Si vous le pouvez, ne réservez pas vos billets d’avion pour le Japon la dernière semaine d’avril et la première de mai, car il s’agit de la Golden Week : la semaine de vacances des Japonais, date à laquelle les prix grimpent en flèche !
8/ Si vous partez en amoureux, ne vous embrassez pas dans la rue ou dans un autre lieu public
En tant qu’étranger, vous pourrez tout à fait tenir la main de l’élu de votre cœur en public, mais en revanche, évitez de vous embrasser lorsque vous êtes dans la rue ou un lieu public.
9/ Les Japonais ont du mal à regarder dans les yeux
Sauf dans certains cas, regarder un Japonais dans les yeux peut être interprété comme de l’intimidation…
10/ Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de papier toilette dans certains WC
Vous avez déjà sûrement entendu parler de cette tradition japonaise qui consiste à se doucher les parties intimes après avoir fait leurs besoins aux toilettes. Si pour nous Européens cette pratique peut paraître étrange voie douteuse, pour eux, il est bien moins hygiénique de s’essuyer avec du papier que de se laver. Ils n’auraient pas forcément tort…
11/ Vous ne pouvez pas fumer n’importe où à l’extérieur
Si dans les restaurants il n’est pas interdit de fumer, à l’extérieur en revanche, vous ne pourrez le faire que dans des endroits prévus à cet effet, sous peine de récolter une belle amende.
12/ N’ayez pas peur des restaurants ou hôtels aux (très) petits prix
Comme pour les hôtels, n’ayez pas peur des petits prix en matière de restauration, en raison de leur rythme de vie, les Japonais sont très habitués à déjeuner ou à dîner à l’extérieur, dans des bouis-bouis traditionnels qui ne sacrifieront pas votre budget.
13/ Les Japonais sont très à cheval sur la propreté
La propreté est une valeur que les Japonais affectionnent particulièrement : cela s’observe au quotidien dans les rues, mais aussi dans les hôtels et les restaurants. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !
14/ Les Japonais rattrapent leurs heures de sommeil en retard dans le métro
Ne vous étonnez pas si vous constatez que la moitié des passagers s’assoupit dans les transports en commun, il est naturel là-bas de se laisser aller dans les bras de Morphée pour quelques arrêts, afin de rattraper ses heures de sommeil après une rude journée.
15/ Évitez l’été pour visiter le Japon
L’été nippon est très, très chaud. Et très humide, aussi. Difficilement soutenable pour les non avertis. Cela dit, les hivers sont aussi très rudes, et à l’automne, il y a de grandes chances pour que vous viviez votre première expérience de typhons… Difficile de se décider, on vous l’accorde.
16/ Les Japonais adorent voyager dans leur propre pays
Il faut savoir que les Japonais adorent voyager au Japon et, du fait de leur nombre, où que vous alliez, il y aura au moins un car de touristes retraités !
17/ Il n’y a pas que des endroits bondés au Japon
Vous ne pourrez rester indifférent face à la frénésie qui règne dans des villes surpeuplées comme Tokyo, Kyoto, Osaka ou Miyajima. Cela dit, vous pourrez aussi vous échapper dans des endroits plus proches de la nature comme Hokkaido ou Shikoku, des lieux réputés pour leur beauté, mais bien moins fréquentés.
Source :
http://laliste.net/mettre-photos12-choses-a-savoir-de-partir-voyage-japon-gestes-a-faire-ne-faire/
Mon plus jeune s’est marié avec une Japonaise et pour cet évènement ils se sont marié au Japon, vue que les parents a Pisey habite Tokyo, Elle avait un très bon travail et a tout laissé pour venir vivre a Montréal avec lui. Maintenant ils ont une petite fille Kurumi qu’il faut prononcer Kulumi, car il parait que le R se prononce en L. Ils vont y retourner je crois en avril pour présenter ma petite fille aux parents a Pisey, Pier-Luc va rester 3 semaines je crois et Pisey et sa fille reviennent un mois après Elle veut m’amener un cadeau… ne sachant pas quoi, j’ai dit quelque chose de traditionnel du pays
As-tu déjà visité le Japon ? Toutes mes félicitations pour ta petite fille. Deux choses qui ne sont pas indiquées dans cet article mais que j’avais vu lors d’une émission sur le Japon : on ne doit pas ouvrir un cadeau en présence de ou des personnes qui l’ont offert (c’est un manque de correction) et l’autre où personnellement j’aurais beaucoup de mal… Si tu es invité à un repas chez quelqu’un, tu dois manger de tout même si cela ne te plaît pas et tu ne dois pas montrer ton dégoût. Autrement, c’est également un pays que j’aurais bien aimé visiter mais les années tournent.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigtset a ajouté:
17 choses à savoir avant de partir en voyage au Japon, ces gestes à faire et à ne pas faire
Good morning dear,
Japan is very beauitful place,
my home people also visited this
beautiful place for vacation.
Language is not a big issues as long as
we can learn little ourself for
survival while travelling.
I like your article.
Thank you
SK
Thank you very much for your comment
Súper interesante ! Je vais partager cet article avec mes collègues au travail 😉 merci 😊
Merci pour votre visite et votre reblogue.
Article super intéressant et instructif ! Merci, les photos sont aussi magnifiques 😉
Merci pour votre visite et votre commentaire. Au plaisir de vous lire.
Les japonais sont assez susceptible mais c’est aussi un beau pays
Je ne sais pas s’ils sont susceptibles Valdu.
Merci… Nous qui souhaitons y partir…
Je vous souhaite donc un bon voyage.
Je rêve d’aller au japon. Je connaissais quelques uns de tes conseils. en revanche je ne savais pas que certains japonais dormaient dans le métro ! C’est impressionnant, surtout quand on sait à quel point les rames peuvent être bondées !!
Pour le petit somme dans le train ou métro, ils font tellement d’heures, qu’ils doivent récupérer dès qu’ils le peuvent. Tout du moins, j’imagine.
wouah ! J’adorerais y aller un de ses 4 !
Je vous le souhaite.
Nous sommes partis un mois au Japon au mois d’avril dernier et avons été conquis par la gentillesse et le respect des Japonais ainsi que par la propreté des lieux. Si vous le souhaitez, on peut vous donner des indications pour votre séjour.
Merci pour votre commentaire et je vous remercie pour votre proposition.
J’espère pouvoir m’y rendre un jour mais pas dans l’immédiat dans la mesure où j’ai d’autres projets en cours.
Toujours utile
Je t’en prie.