Une des dernières forêts millénaires de France pourrait finir en bois de chauffage

Publié par

Time : 1 mn 55

 


 

Haute-Vienne

 

Forêt de Rochechouart - 1

 

Rachetons et sauvons la forêt de Rochechouart

 

 

 

En Nouvelle-Aquitaine, une forêt millénaire est menacée d’être vendue à un groupement forestier. Les citoyens se mobilisent pour la racheter au plus vite.

 

En Haute-Vienne, une forêt de plus de mille ans est menacée : ce trésor de biodiversité situé à Rochechouart risque d’être vendu à un groupement forestier dans les prochains jours pour finir en bois de chauffage ou en meuble. Les citoyens se mobilisent.

 

L’une des plus vieilles forêts de Nouvelle-Aquitaine, que certains ouvrages du 13e siècle mentionnaient déjà, est en danger imminent. Ce lieu unique en France abrite une faune et une flore exceptionnelles. Certaines espèces rares y ont d’ailleurs élu domicile. Seulement, ce patrimoine naturel est sur le point d’être vendu à un groupement forestier qui souhaite l’exploiter à des fins industrielles.

 

Nicolas Thierry, le vice-président de la Nouvelle-Aquitaine, vient de pousser un cri d’alerte sur Facebook et appelle à une mobilisation urgente :

 

Forêt de Rochechouart

 


 

« Il était une fois, en Nouvelle-Aquitaine, une très vieille forêt située à Rochechouart en Haute-Vienne. Une forêt certainement millénaire. Probablement la plus vieille de la région. Son existence est mentionnée dans des ouvrages dès le XIIIème siècle. Par ailleurs, le château de Rochechouart garde une trace de cette forêt sur une fresque du XVIème siècle. Ce lieu remarquable et unique abrite une faune et une flore extrêmement rares. Plusieurs espèces inscrites sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature y ont trouvé refuge.

 

Mais… j’apprends la semaine dernière que cette vieille dame est sur le point d’être vendue à un groupement forestier qui la convoite afin de l’exploiter de manière industrielle et ainsi produire du bois de chauffage.

 

Sidération.

 

Une semaine que je me démène pour explorer des leviers juridiques et empêcher l’impensable. Aucun recours possible à ce jour. Alors, tentative de discussion avec les vendeurs pour imaginer une acquisition par les pouvoirs publics et une mise en gestion pour 99 ans au Conservatoire d’espaces naturels. Les vendeurs ne veulent rien entendre. Ces derniers souhaitent faire au plus simple et ne pas perdre de temps pour la vente.

.

Demain, ultime tentative en saisissant le Conseil National de Protection de la Nature. Peu d’espoir mais je ne veux rien regretter et avoir tout essayé.

 

Il y a des jours où la vie d’élu est particulièrement difficile. »

 


 

Nicolas Thierry vient de lancer, avec l’aide de l’association Vivre avec le Parc Périgord Limousin, une opération de financement participatif en urgence afin d’aider les pouvoirs publics à acquérir au plus vite cette merveilleuse forêt. Les dons permettront de compléter les fonds publics. Objectif : 50 000 euros. Si vous souhaitez aider à sauver la forêt de Rochechouart, ça se passe ici.

 

Pour en savoir plus, lire l’article Rochechouart : forêt en danger de la Revue Far Ouest.

 


 

« Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. »

 

Geronimo

 


 

Forêt de Rochechouart - 2

 


 

Source :

https://www.revue-farouest.fr/rochechouart-foret-en-danger/

https://positivr.fr/foret-rochechouart-millenaire-menacee-financement-participatif/

https://www.france-voyage.com/villes-villages/rochechouart-34579/foret-rochechouart-28789.htm

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156203012127053&set=a.250179802052.174423.588157052&type=3

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/menaces-foret-rochechouart-haute-vienne-1427771.html

26 comments

  1. Le grand Sitting Bull avait prononcé également ces mêmes mots !
    En même temps, lorsqu’on sait que Trudeau et Trump veulent vendre l’île de la Grande Tortue à la découpe ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/10/le-jour-du-jugement-cest-maintenant-par-mohawk-nation-news/

    Bon, là on sait qu’on a touché le fond !
    Comme j’ai coutume de le dire : On n’a pas le cul sorti des ronces, hein ?


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. Absolument ! C’est le Plan !
        Tu sais, l’Agenda21 qui est nommément cité dans le Contre-rapport « Meurtre Par Décret » le Crime du Génocide au Canada…
        Et pas depuis hier !
        Mais les gens n’y croient pas !
        En fait, beaucoup espèrent un reset, un grand nettoyage, mais sont certains qu’ils seront sauvés, car ils se pensent être des « élus ». Si le cataclysme atterri sur les pompes de leur voisin, s’en foutent, ce n’est pas sur les leurs ! Tu vois le truc ?

        Aimé par 1 personne

      2. Je te cite :  » Mais les gens n’y croient pas ! »,

        Je ne suis guère étonné. Il est tellement plus confortable de se conformer à la pensée dominante.

        J'aime

  2. Une fois de plus c’est lamentable. C’est là que l’on s’aperçoit que les vendeurs veulent faire du fric tout de suite. « Les vendeurs ne veulent rien entendre. Ces derniers souhaitent faire au plus simple et ne pas perdre de temps pour la vente. » Quand ils auront rasé tous les arbres ils vont revendre le terrain certainement à un promoteur immobilier pour faire encore plus de fric. Après ils mangeront leur fric quand plus rien n’existera. J’ai une pensée pour cette faune qui malheureusement est condamnée à disparaitre à cause de la bêtise humaine.

    .

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment ahurissant. On a besoin de l’écosystème, je ne comprends que l’on puisse être autant avide de richesse. Cela me dépasse, quitte à me faire passer pour une personne naïve.

      Ils veulent faire des meubles (à vendre) et du bois pour chauffage (à vendre également)…

      Aimé par 1 personne

      1. Comme tu dis c’est ahurissant. T’inquiète pas nous ne sommes pas naïfs. Nous sommes logiques. Ils ne savent pas parler sans parler systématiquement de fric. Il y a d’autres choses dans la vie qui méritent mieux que l’on s’y attarde que leur pu… de fric. Ils vont en crever. Tout compte fait il faudrait peut être supprimer le fric et nous serions plus heureux. Nous vivrions de troc comme ce fut une époque.

        Aimé par 1 personne

      2. Je n’ai pas de solution miracle mais j’espère que cette forêt sera épargnée.

        Merci pour tes commentaires Jean-Claude.

        Nb : avant ce jour, je ne l’a connaissais pas.

        Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir
    Ici aussi , il y a une magnifique forêt : La forêt de Tronçais ……….
    Au Nord Ouest du département de l’Allier, au contact du Berry et du Bourbonnais, s’étendent les 11 000 hectares de la forêt de Tronçais, consacrée plus belle chênaie d’Europe. Un monde à part, chargé d’histoire et de traditions, où s’élancent des arbres d’exception, où s’ébrouent cerfs et rapaces et où se déchaînent les passions humaines… C’est une tache vert émeraude sur la carte de l’Allier, un coin de Bourbonnais enfoncé dans le Berry à la limite extrême du Massif Central, là où la terre, pourtant au plus bas, semble vouloir rejoindre le ciel. Gérée comme un patrimoine précieux par l’O.N.F (Office National des Forêts), cette lumineuse forêt cathédrale, dont les fûts bien ordonnés s’élèvent droits comme des  » I « , doit tout à Colbert . Celui-ci l’aménagea à partir de 1675, pour les besoins en bois de la marine royale. Les vestiges de la futaie Colbert , qui ne couvre qu’une petite partie de la forêt, sont classés, comme une quinzaine de seigneurs remarquables dénommés la Sentinelle, le Saint-Louis, les Jumeaux, le Chêne carré…
    Mais les autres arbres, tout aussi spectaculaires, ne sont pas coupés avant leur deux cent cinquantième année ! Chacun vaut de 250 000 à 3 millions de francs. Leur bois, de qualité exceptionnelle, dégage un parfum de vanille. Il est réservé aux usages les plus nobles, comme la production de tonneaux pour les prestigieux vins de Bordeaux .

    Quand on s’y promène aujourd’hui , on voit que de nombreuses parcelles en sont détruites , de magnifiques chênes abattus et vendus ….
     » Ils  » reboisent avec des conifères !

    Aimé par 1 personne

      1. Les conifères , moi aussi je trouve çà triste .
        Pour info , mon père a été bucheron et je me souviens encore de la façon dont étaient triés les arbres à abattre : Il y avait d’abord un  » quota  » , puis des zones où on ne pouvait pas couper les arbres et enfin , certains arbres étaient  » classés  » : Interdit de les couper sous peine d’amende …..
        ( c’était dans le département des Ardennes à la frontière belge ) …..J’adorais passer quelques jours avec eux : Ils dormaient dans une  » hutte  » construite par leurs soins et nous passions d’agréables soirées autour d’un feu de camp …

        Aimé par 1 personne

      2. La déforestation de masse est vraiment terrible. Rien à voir avec l’activité de ton père dont tu as gardé de bons souvenirs.

        Je me souviens d’un reportage (Canada je crois) où des engins mécaniques sciaient, etc… les arbres à la chaine et en un temps record… Que dire de plus !

        Aimé par 1 personne

  4. A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:

    « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. »
    Geronimo
    Une des dernières forêts millénaires de France pourrait finir en bois de chauffage!
    Saurons la forêt de Rochechouart en Haute Vienne!


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

  5. C’est exactement ce qui ce passe maintenant ici : Des engins / grues? avec des roues énormes qui détruise toute la flore sur leurs passages en tractant les futs d’arbres enchainés par 4/5 et ainsi labourent les sentiers forestiers , ils mènent les troncs jusqu’en bordure de la forêt où ils restent plusieurs mois ……..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.