Time : 59 s / [1]
Nissan démarre les tests de son robot-taxi en banlieue de Tokyo
Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi le démarrage à compter du 5 mars de tests en conditions réelles de son service de robot-taxi, avec pour objectif un lancement commercial “au début des années 2020“.
Au total, 300 personnes vont participer à cette opération d’une durée de 15 jours à Yokohama (banlieue de Tokyo), où se situe le siège du groupe, dans un cadre très encadré par les autorités locales.
« Ce test grandeur nature représente un grand pas en avant vers la réalisation d’un nouveau service de mobilité. », a déclaré le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa, lors d’une conférence de presse accompagnée d’une courte démonstration.
Time : 1 mn 46 [Vostvfr] / [2]
Deux voitures électriques, équipées de 13 caméras associées à un radar et six scanners pour détecter les obstacles, seront mises à disposition des participants, qui pourront les réserver via une application développée par son partenaire local de technologies mobiles DeNa.
Elles effectueront un trajet prédéterminé de 4,5 km dans le quartier portuaire de Minato Mirai, en présence d’un conducteur par mesure de sécurité et sous la surveillance d’opérateurs d’un centre de contrôle.
Selon des essais effectués cette semaine par des journalistes de l’AFP, la voiture s’achemine avec prudence, évitant piétons et négociant plusieurs virages au milieu d’une circulation relativement dense.
Les deux sociétés visent un déploiement commercial de ce service baptisé “Easy Ride“, aux alentours de 2020, dans l’idéal au moment où Tokyo accueillera les jeux Olympiques. Mais « Il est difficile de donner une date précisé. », a souligné Ogic Redzic, un vice-président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, évoquant de nombreux défis réglementaires.
Time : 2 mn 24 / [3]
Les deux partenaires ont jugé “le potentiel énorme” au Japon pour ce type de services, citant un manque de chauffeurs de taxis, des personnages âgées qui ont du mal à se déplacer ou encore l’essor du nombre de touristes.
Constructeurs automobiles et géants des nouvelles technologies, comme Google et Apple, s’intéressent de très près aux robots-taxis.
Le groupe français Renault, allié de Nissan, a ainsi prévu des tests similaires au printemps dans la métropole Rouen Normandie.
Image extraite du film Total Recall de Paul Verhoeven (1990)
Source :
Vidéo :
[1] Robot Taxis Revving Up for the 2020 Olympics – Wall Street Journal / YouTube
[2] Nissan to trial robo-taxis in Japan||Japanese car||Self Driving Car – News Tube / YouTube
[3] Nissan and DeNA introduces Easy Ride, a future robo-vehicle mobility service – Nissan / YouTube
Un autre gagne pain qui va être en danger. surtout que c’est un métier qui rencontre pas mal de difficulté, avec Uber, les permis etc
Et bonjour le chômage !
Brrr , moi qui dois aller ” voir ” mon spécialiste dans une semaine , je m’imagine mal dans le taxi conduit par un robot à la place du chauffeur habituel ……
J’avoue que je ne me sentirais pas trop rassuré non plus. Pour le chômage… L’on peut s’attendre d’ici quelques années à ce que cette technologie soit adoptée au bus et trains,…
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimerais bien voir les résultats sur nos routres enneigées et glacées une bonne partie de l’année. À mon avis, ils se retrouveraient dans le décor.
Tu es au Canada si je ne me trompe pas ?
Exact. Au Québec, parfois, la conduite routière relève plus de la foi en la présence d’une route quand tous les repères visuels sont ensevelis. La plupart des tests de voiture autonomes se font encore dans des conditions météo ordinaires.
En plein hiver, cela doit être très difficile. Je me demande comment vous faites…
On ferme tous les yeux. Ha ! Ha !
Sérieux Mathis ! / lol
Comment faites-vous ? Vous avez une formation spéciale ? ou les routes sont déneigées ?
Les routes sont déneigées, mais durant les tempêtes, elles le sont partiellement ou pas du tout. On apprend à conduire sans formation particulière. Les plus dangereux sont ceux avec des VUS qui croient conduire un tank et qui se plantent joyeusement. Lors de la dernière tempête, il y a eu un carambloage d’une cinquantaine de véhicules.
Pour le carambolage, il me semble en avoir entendu parler.
Quoi qu’il en soit, cela doit être rudement impressionnant de conduire avec un climat ‘rude’… Surtout si l’on ‘est pas habitué.
Moi je me demande quel sera le bénéfice d’une telle innovation…parce que moi pour le moment je n’en trouve aucun. Mais je peux me tromper…
Le bénéfice sera pour les actionnaires et les dirigeants mais pas pour les chauffeurs de taxi.