Nissan teste son robot-taxi au Japon

Publié par

Time : 59 s

 

Time : 1 mn 46 [Vostvfr]

 

Time : 2 mn 24

 


 

Nissan démarre les tests de son robot-taxi en banlieue de Tokyo

 

Nissan - Robot-taxi – Japon - 1

 

 

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi le démarrage à compter du 5 mars de tests en conditions réelles de son service de robot-taxi, avec pour objectif un lancement commercial « au début des années 2020« .

 

Au total, 300 personnes vont participer à cette opération d’une durée de 15 jours à Yokohama (banlieue de Tokyo), où se situe le siège du groupe, dans un cadre très encadré par les autorités locales.

 

« Ce test grandeur nature représente un grand pas en avant vers la réalisation d’un nouveau service de mobilité. », a déclaré le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa, lors d’une conférence de presse accompagnée d’une courte démonstration.

 

Deux voitures électriques, équipées de 13 caméras associées à un radar et six scanners pour détecter les obstacles, seront mises à disposition des participants, qui pourront les réserver via une application développée par son partenaire local de technologies mobiles DeNa.

 

Nissan - Robot-taxi – Japon - 2

 

Elles effectueront un trajet prédéterminé de 4,5 km dans le quartier portuaire de Minato Mirai, en présence d’un conducteur par mesure de sécurité et sous la surveillance d’opérateurs d’un centre de contrôle.

 

Selon des essais effectués cette semaine par des journalistes de l’AFP, la voiture s’achemine avec prudence, évitant piétons et négociant plusieurs virages au milieu d’une circulation relativement dense.

 

Les deux sociétés visent un déploiement commercial de ce service baptisé « Easy Ride« , aux alentours de 2020, dans l’idéal au moment où Tokyo accueillera les jeux Olympiques. Mais « Il est difficile de donner une date précisé. », a souligné Ogic Redzic, un vice-président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, évoquant de nombreux défis réglementaires.

 

Les deux partenaires ont jugé « le potentiel énorme » au Japon pour ce type de services, citant un manque de chauffeurs de taxis, des personnages âgées qui ont du mal à se déplacer ou encore l’essor du nombre de touristes.

 

Constructeurs automobiles et géants des nouvelles technologies, comme Google et Apple, s’intéressent de très près aux robots-taxis.

 

Le groupe français Renault, allié de Nissan, a ainsi prévu des tests similaires au printemps dans la métropole Rouen Normandie.

 


 

Total Recall - Robot taxi

Image extraite du film Total Recall de Paul Verhoeven (1990)

 


 

Source :

http://information.tv5monde.com/en-continu/nissan-demarre-les-tests-de-son-robot-taxi-en-banlieue-de-tokyo-222273

https://www.reuters.com/article/us-nissan-selfdriving/easy-ride-trial-to-mark-nissans-first-stop-on-road-to-taxi-services-idUSKCN1G70BP

15 comments

    1. J’avoue que je ne me sentirais pas trop rassuré non plus. Pour le chômage… L’on peut s’attendre d’ici quelques années à ce que cette technologie soit adoptée au bus et trains,…

      J'aime

      1. Exact. Au Québec, parfois, la conduite routière relève plus de la foi en la présence d’une route quand tous les repères visuels sont ensevelis. La plupart des tests de voiture autonomes se font encore dans des conditions météo ordinaires.

        Aimé par 1 personne

      2. Les routes sont déneigées, mais durant les tempêtes, elles le sont partiellement ou pas du tout. On apprend à conduire sans formation particulière. Les plus dangereux sont ceux avec des VUS qui croient conduire un tank et qui se plantent joyeusement. Lors de la dernière tempête, il y a eu un carambloage d’une cinquantaine de véhicules.

        Aimé par 1 personne

      3. Pour le carambolage, il me semble en avoir entendu parler.

        Quoi qu’il en soit, cela doit être rudement impressionnant de conduire avec un climat ‘rude’… Surtout si l’on ‘est pas habitué.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.