Dès qu’une politique non souhaitée devient réalité, un boom de rationalisation facilite l’acceptation

Publié par

 

Foule

 

 

 

Les gens expriment une plus grande approbation des décisions politiques dès qu’elles entrent en vigueur, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.

 

« Lorsque nous prévoyons que quelque chose va se produire, puis qu’il se produit effectivement, nous commençons immédiatement à trouver des moyens de modifier nos perceptions pour nous sentir mieux avec cette situation, plus que nous le faisions lors de l’anticipation. », explique, Kristin Laurin de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada).

 

Dans des recherches précédentes, la chercheure avait montré que les gens rationalisent les choses par rapport auxquelles ils se sentent coincés, telles que des situations desquelles ils ne peuvent physiquement s’échapper ou qui sont stables.

 

La chercheure rapporte les résultats de trois études sur le terrain testant l’hypothèse selon laquelle une réalité anticipée qui devient actuelle déclenche une augmentation observable dans les rationalisations visant à faciliter l’acceptation.

 

Les San Franciscains rationalisaient l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique, les Ontariens, l’interdiction de fumer dans certains endroits et les Américains, la présidence de Donald Trump, davantage dans les jours suivant immédiatement ces réalités que dans les jours précédents.

 

Ces attitudes plus positives ne sont pas rationnelles, explique la chercheure, ce sont des rationalisations : « Quand quelque chose devient une partie de la réalité présente, même quand elle vous déplaît, vous trouvez des façons de vous faire croire que ce n’est pas si mal ».

 

Ces études mettent en lumière ce que nous pourrions ressentir face aux nouvelles réalités politiques, mais elles ont des implications qui s’appliquent à divers scénarios, souligne la chercheure. « Si vous allez avoir un nouveau patron au travail, ou si vous devez commencer une nouvelle diète pour des raisons médicales, votre “système immunitaire psychologique” va probablement agir et vous faire sentir mieux face à tout aspect désagréable de ces nouvelles réalités une fois qu’elles s’installeront. »

 

Pouces - Haut et bas

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisation

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-02/afps-prp022318.php

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2018-02-26/rationalisation-acceptation

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797617738814?journalCode=pssa

6 comments

  1. Merci Aphadolie, je comprends mieux maintenant pourquoi tout passe en force en France et que personne ne bouge ! Suppression des droits, démantèlement de la fonction publique pour privatisation, réformes sur les retraites et le tout par ordonnances …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Glomérule. Mais il y a mieux en matière de manipulation psychologique des masses. J’avais publié un article sur le sujet ‘stratégie de la manipulation’… De mémoire (en 10 points).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.