Grèce : La démocratie comme patron

Publié par

Time : 6 mn 11 / [1/1]

 


 

La démocratie comme patron

 

Usine VioMe - Grèce

 

 

Synopsis :

Voici un premier avant-goût in-situ du documentaire que nous préparons sur la démocratie, « La démocratie n’est pas un rendez-vous ». Rdv courant avril pour découvrir le film !

 

Thessalonique, Grèce, septembre 2011 : l’usine VioMe est frappée par la crise. La maison-mère Filkeram&Johnson fait faillite, la production est arrêtée. Les ouvriers de Viome décident de continuer le travail. Ils réquisitionnent l’usine, lancent une procédure judiciaire et, quelques mois plus tard, redémarrent la production. Au cœur de leur modèle, deux maîtres-mots : la démocratie et la solidarité.

 

Fin février, cela fera 5 ans que l’usine tourne en autogestion.

 


 

Source :

http://www.viome.org/search/label/English

http://www.viome.org/search/label/Français

http://www.lilas.org/alternatives/viomeoccuper-resister-produire/

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/jul/18/cope-capitalism-failed-factory-workers-greek-workplace-control

 

Vidéo :

[1] La démocratie comme patron – #DATAGUEULE 79 – Data Gueule / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

10 commentaires

  1. La force du groupe, la force de la coopération. Quand les gens comprennent ça c’est magnifique. On ne peut attendre tout d’un gouvernement. Surtout maintenant que beaucoup sont plus la pour la chaise que pour le peuple. Donc au lieu de râler on ferait mieux de se mettre entre nous, se soutenir et créer des choses ensembles. Comme il dit en discutant sans cesse pour mieux se comprendre. Se mettre a dix ou plus mais genre trouver dix potes avec qui ont se fait une confiance absolu se soutenir créer et progresser. C’est un bel exemple assez rare de par le monde et pour la Grèce.