Benoît Biteau, agriculteur bio : « Des gens ont intérêt à ce que le modèle n’émerge pas »

Publié par

Time : 3 mn 56

 

Time : 12 mn

 


 

Benoît Biteau

 Benoît Biteau - 1

 

Un paysan résistant qui défend le bio avec panache

 

 

 

Pour cet agriculteur, le passage au bio n’est pas une contrainte, mais une formidable opportunité d’avenir. Et il est décidé à faire entendre sa voix.

 

L’agriculture biologique serait une utopie. Pourquoi ? Parce qu’elle coûterait trop cher et ne permettrait pas de nourrir toute la planète. Bien décidé à tordre le cou à ces idées reçues qui freinent dangereusement l’abandon de l’agriculture conventionnelle, Benoît Biteau, lui-même agriculteur, a publié Paysan résistant. Il suffit de l’écouter quelques secondes pour avoir envie de plonger dans son livre.

 

Benoît Biteau est convaincu qu’une agriculture biologique et respectueuse de la nature pourrait aisément nourrir 12 milliards d’êtres humains sur cette planète. Ce qui nous fait croire le contraire ? Des agriculteurs qui passent au bio dépourvus de savoir-faire mais aussi et surtout « Des gens qui ont intérêt à ce que le modèle n’émerge pas. »

 


 

« L’erreur chez ceux qui font de l’agriculture biologique, c’est de penser que l’agriculture bio c’est simplement enlever les pesticides, les engrais de synthèse et les OGM.

 

Ce n’est pas comme ça qu’on fait de l’agriculture biologique.

 

Ceux qui sont dans cette logique par opportunisme sont ceux qui alimentent les statistiques de l’échec en agriculture biologique et qui alimentent ce débat qui consiste à dire que l’on produit beaucoup moins en agriculture biologique.

 

Quand on développe des logiques agronomiques, quand on plante des arbres, qu’on arrête de labourer, qu’on fait des mélanges d’espèces, qu’on prend soin du sol et qu’on coopère avec la nature, on est sur des productivités maintenues voire en progression.

 

C’est ce que je constate depuis 10 ans sur ma ferme. »

 


 

Benoît Biteau - 2

 


 

Source :

http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/

https://positivr.fr/benoit-biteau-paysan-resistant/

Autre vidéo : http://rmc.bfmtv.com/emission/benoit-biteau-agriculteur-bio-des-gens-ont-interet-a-ce-que-le-modele-n-emerge-pas-1380710.html

 

Livre :

Paysan résistant ! – Benoît Biteau (2018)

 

19 comments

    1. Que du bon sens. Je ne sais pas si tu as vu sa vidéo dont j’ai mis le lien dans les sources mais elle est percutante. Je n’ai pas pu la mettre dans l’article car avec WordPress, si ce n’est pas un code d’intégration validé, cela ne fonctionne pas.

      J'aime

      1. Curieux car elle n’a rien qui puisse nuire au pays où tu te trouves. Mais chaque état a ses raisons. Même ici, en France… Il y a des vidéos que l’on ne peut voir.

        Aimé par 1 personne

      2. Il n’y a pas de logique en effet. En Arabie Saoudite quand nous venions d’emménager, nous n’avions pas de jeux et l’ado a l’époque adorait les dames. Toute confiante je tape jeux de dames sur google. Dans un pays où tout est censuré, je peux te dire que ce que j’ai trouvé n’avait rien a voir avec le jeux classique recherché ! J’utilise normalement un VPN mais j’ai eu un problème avec mon ordi et je ne l’ai pas ré-installé.


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre visite ainsi que pour votre commentaire. L’intervention de Mr Benoît Biteau a le mérite d’être clair, pleine de bon sens et de dire sans aucun détour pourquoi nous sommes dans un telle système. Il y a une troisième vidéo, le lien est à la fin de mon article (partie : source). Je n’ai pu l’intégrer dans ma publication car le code d’intégration n’était pas valide pour WordPress. Elle vaut le détour.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s