Cet éleveur français plaque tout pour la Russie

Publié par

Time : 3 mn 21

 


 

PAC, crise du lait… Cet éleveur français plaque tout pour la Russie

 

Vache - 2

 

 

 

Pris à la gorge, un agriculteur se suicide tous les deux jours en France et la politique agricole ne laisse guère entrevoir d’embellie pour la filière. Un éleveur laitier a décidé de tout plaquer pour déménager… en Russie. Il espère ainsi profiter de la pénurie de lait qui sévit actuellement dans le pays.

 

674 agriculteurs se sont donné la mort entre 2007 et 2011. Près d’un suicide tous les deux jours, un excès de mortalité de plus de 20% dans le monde agricole par rapport à la population globale, telles sont les effarantes statistiques publiées en juillet 2017 par Santé publique France. En première ligne, la production laitière et l’élevage bovin, touché de plein fouet par différentes crises, notamment celle du lait, endémique.

 

Une situation alarmante qui a poussé un éleveur laitier, Philippe Camus, à vendre une partie de son exploitation en France pour déménager… en Russie, accompagné de sa mère, âgée de 88 ans. L’agriculteur de 59 ans espère ainsi profiter de la pénurie de lait et produits laitiers que subit la Russie, due aux sanctions et contre-sanctions entre Moscou et l’Union européenne.

 

« Je vais produire du lait en Russie. La Russie a besoin de lait. Il faut donc apporter des vaches pour créer de la richesse. »

 

Pour Philippe Camus, outre l’opportunité commerciale qu’offre la Russie, une autre raison lui a donné des envies d’ailleurs : la politique agricole menée par le gouvernement français, qui étouffe, selon lui, les agriculteurs. Un secteur d’activité pourtant déclaré comme un « investissement stratégique dont dépend notre souveraineté » par Emmanuel Macron.

 

Twitte - Macron

 

« En France, c’est l’administration qui commande. Vous mettez les capitaux et c’est le fonctionnaire qui décide pour vous […] On ne décide de rien, on est les ouvriers agricoles de la DDA [Direction départementale de l’agriculture, ndlr], 365 jours par an, pour 500 € par mois. »

 

L’herbe serait-elle donc plus verte en Russie ? Oui, selon Philippe Camus, comparé à la France où « L’on décourage les gens de prendre des risques, d’investir, où tout est verrouillé. » Soit « Vous êtes bien placé. », soit « Vous n’êtes rien, suivant la formule de notre Président. »

 

L’agriculteur estime que : « La Russie est le pays de la liberté d’entreprendre […] On a plus de choix, on a moins de pression. » En effet, comme Philippe Camus le rappelle, « Quand votre marge est de 1 ou 2%, s’il vous arrive un incident climatique, vous êtes morts. »

 

Avec la volatilité des prix, l’accord Mercosur ou encore l’incertitude entourant la future réforme de la PAC (politique agricole commune), l’exemple de Philippe Camus va-t-il faire des émules ?

 

Philippe Camus - Éleveur laitier

Philippe Camus – Éleveur laitier

 

 


 

674 agriculteurs se sont donné la mort entre 2007 et 2011.

 

Près d’un suicide tous les deux jours, un excès de mortalité de plus de 20% dans le monde agricole par rapport à la population globale.

 


 

 Petit rappel historique sur l’Union européenne

 

 

 


 

Source :

https://fr.sputniknews.com/international/201803051035393580-russie-agriculteurs-lait/

https://fr.sputniknews.com/economie/201802081035072376-normandie-lait-eleveur-russie-camus/

 

17 comments

  1. Pourquoi pas. De toute manière tant que l’on sera dirigé par des énarques qui n’y connaissent rien ça ne pourra jamais fonctionner correctement. Je pense qu’il y aura de plus en plus de paysans qui feront comme ce monsieur Camus.

    Aimé par 1 personne

  2. Good afternoon dear,

    I can understand it is a problematic issue of many government at presently. Cow milk excessive demand occurs as healthy living but other choice like buafflo milk is very healthy.

    We can understand farms life never easy,
    Not all understand them.

    Thank you
    SK

    Bon après midi mon cher,

    Je peux comprendre que c’est une question problématique de nombreux gouvernements à l’heure actuelle. La demande excessive de lait de vache se produit comme une vie saine, mais d’autres choix comme le lait buafflo est très sain.

    Nous pouvons comprendre la vie des fermes jamais facile,
    Pas tous les comprendre.

    Je vous remercie
    SK


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    Aimé par 1 personne

      1. Good evening dear,

        I read your articles every day, nice information ,
        i felt to share my view and experience , hoping it will be for some help to someone.

        Thank you very much.
        Have a wonderful
        Best regards,
        SK

        Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir,

      Je vous cite :  » …les lobbys gagnent et nous CONSomatteurs on perd. »,

      C’est tout à fait cela et mon humble avis sans être pessimiste, nous sommes loin d’en avoir vu le bout. Tous les peuples de cette Europe technocratique en subissent les conséquences sauf les nantis…

      Aimé par 1 personne

      1. En effet et ce qui est triste, j’ai vu ressèment que des agriculteurs, producteurs laitiers, avaient fait un coopérative entre eux, je ne me rappelle pas le nom, qui avait pour but que l’argent revienne a eux mais au final ils ont fait tout un montage financier avec plein de sou boites, en gros ils fait comme lactalis……bref le royaume de la bêtise humaine….Critiquer(je parle en général) un système c’est bien, si c’est pour faire pareil une fois au pouvoir ça sert a rien, au tant être honnête avec soi même d’abord et avec les autres surtout a ceux qui ont besoin d’un leader et qui mettent tout leur espoirs dessus et qui en font le combat de leur vie…..L’exemple de cette coopérative qui a fait comme lactalis est le parfait exemple des Bolcheviks qui ont renversé le Tsar car il n’aimaient pas qu’il mette des gens au prisons (boulag?) je ne me rappelle plus le terme exact, et puis une fois au pouvoir beh ils ont fait pareil….


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne sais plus le terme exact en faisant une recherche sur le net je vois que goulag ça date de 1930, la révolution avait eu lieu en 1917 je ne vous apprend rien donc c’est un autre nom que j’avait lu dans le roman le siècle de Ken Follet. Merci en tout cas pour votre réponse et aide.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.