Vidéo : Lorsque François Ruffin dénonce les conditions des femmes de ménage à l’Assemblée Nationale

Publié par

 

Assemblée Nationale

 

 

Sous-payées et méprisées, les femmes de ménage de l’Assemblée Nationale subissent un traitement qui ne fait pas honneur à notre pays. Il existe pourtant des solutions.

 

D’où qu’ils viennent, la plupart des hommes et des femmes politiques en campagne prétendent devenir les porte-paroles des « sans voix », de la « majorité invisible », de la « France d’en bas », des « sans grade » ou encore des « oubliés de la République »… Mais, dans les faits, une fois au pouvoir, on ne les entend plus beaucoup défendre tous ces gens dont on ne parle jamais. Une mauvaise habitude qui range le discours suivant au rayon des exceptions…

 

Cette semaine, face à la représentation nationale, le député François Ruffin a une nouvelle fois tenu à partager son expérience personnelle avec ses collègues de l’assemblée. Évoquant sa rencontre avec une femme de ménage du palais Bourbon, il a dénoncé avec force et panache le sort réservé à toutes celles qui lustrent les ors de la République en échange d’un salaire de misère et du plus grand mépris.

 

Un discours brillant qui s’est achevé par cette proposition inattendue faite à l’ensemble des élus :

« Vous savez à quoi on reconnaît un riche ? C’est quelqu’un qui ne nettoie pas ses toilettes lui-même. Une alternative alors, c’est que les députés nettoient leurs toilettes eux-mêmes. Et qu’avec une telle mesure, cette tâche ne soit plus attachée à un genre, que l’on compte parmi nous des hommes de ménage et des hommes-pipi. »

 

Comment François Ruffin en est-il arrivé à une telle conclusion ? Pour le savoir, voyez l’intégralité de son intervention :

 


 

Time : 4 mn 58

 


 

François Ruffin

 

 

« Elles sont partout et, pourtant, elles sont absentes. C’est le propre de la propreté, elles ne laissent pas de trace. Leur travail est invisible, d’autant qu’on s’applique à les rendre, elles aussi, invisibles. »

 

« Méfions-nous que cette société de service ne soit pas une société de servitude, avec des serfs, des servantes, des boniches. »

 

« Notre confort est assis sur cette main d’œuvre bon marché. »

 


 

Ceux à qui cette situation profite sans souci parleront immanquablement de populisme. Les autres y verront du bon sens, peu importent leurs opinions politiques.

 


 

 

Assemblée Nationale - La Galerie des Fêtes

Assemblée Nationale – La Galerie des Fêtes

 


 

Source :

https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/883417525173119/

https://positivr.fr/francois-ruffin-femme-menage-assemble-nationale-discours/

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale

http://rmc.bfmtv.com/emission/quand-ruffin-defend-les-femmes-de-menage-a-l-assemblee-un-coup-de-gueule-salutaire-1392057.html

https://www.capital.fr/economie-politique/le-discours-poignant-de-francois-ruffin-pour-rendre-hommage-aux-femmes-de-menage-de-lassemblee-nationale-1276476

28 comments

  1. Salut !
    Désolée, mais Ruffin je peux plus… Ce gars a appelé à veauter Macron pour faire barrage au Fhaine lui qui tenait le micro sous le nez de Nicolas Doisy, en 2012 et alors que ses potes, Les Mutins de Pangée étaient à la caméra, je suppose que tu connais cette vidéo A, je me permets juste de la remettre pour ceux qui seraient passés à côté ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/07/legislatives-2017-abstention-politique/ La vidéo est intégré en début de ce billet dans lequel je donne mes recherches sur la situation actuelle de N. Doisy et mon analyse sur la nécessité d’appeler à boycotter le Grand Barnum et dans le même temps d’être force de propositions.
    Ruffin ne peut pas faire comme s’il ne savait !
    Donc, il s’accommode du truc et pense (souhaite) qu’on réforme le système, il veut continuer le bouzin, pas le stopper…
    Demain, nous publierons, conjointement avec R71 qui m’a proposée des textes, puissants, à mettre en PDF en lien avec leur Manifeste Politique, ces 2 derniers PDF et je suis certaine que cela va te parler.

    À demain donc !
    Bonne Nuit !
    Jo

    Aimé par 2 personnes

      1. Oui, sur ce plan je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce qui est questionnant avec Ruffin, comme avec les époux Klur dans son film « Merci Patron » c’est qu’il démontre clairement quand même qu’il ne veut pas supprimer le système (dont il s’accommode très bien en tant que députés !).
        Qu’il le pense réformable, de l’intérieur, mais c’est tout !
        Pour preuve, il appelle à veauter, non à boycotter le système et à la désobéissance civile (non-violente)… Tu parles d’un insoumis !

        Aimé par 2 personnes

      2. Ah mais tout à fait !
        On n’est absolument d’accord !

        Tiens, j’avais fait un petit billet d’analyse de la bande annonce du film « Merci Patron » de Ruffin, et en section commentaires, la critique du SEUM collectif qui avait vu le film ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/21/ah-ca-cest-klur/

        C’est pour cela que, particulièrement Ruffin, si son propos est juste, il est parfaitement inoffensif pour les zélites.

        Ruffin, va en toucher une (le système) sans faire bouger l’autre !

        BouHou = même pas peur… Et on dit merci qui ? Merci Macron…

        Et en chanson sur l’air de Merci Patron ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/08/01/un-demi-dieu-et-du-pipi-de-chat/

        La chanson par Édy Péro est en tout début du billet : Merci Macron ♫ merci Macron…

        Aimé par 2 personnes

      3. Ton travail est toujours impeccable Jo.

        Reste malheureusement que tu n’es pas reconnu et que tu n’as pas le mérite qu’il te revient.

        Lorsque je vois des sites (pardonne-moi l’expression) pourris avec des articles débilitants présentant des millions de vues (pour certains)… Je me pose quelques questions.

        Quoi qu’il en soit, c’est tout à ton honneur.

        J'aime

      4. Ce n’est pas grave du tout… Le peu que je suis lue c’est déjà pas si mal.

        Figures-toi que le Grincheux de mon billet existe vraiment et qu’il dégueule sa haine sur son blog (tout en prévenant que « ceci n’est pas un blog » et en effet, c’est tout sauf un blog) m’accusant d’être la rereblogueuse de Résistancechiite71 ! Alors, heureusement, il ne vient plus sur mon blog, ou sur R71 vomir partout, mais son propos est particulièrement questionnant car il salope tout en fait. Et c’est cela qui est finalement le plus démoralisant pour moi, la violence gratuite derrière un écran et bien qu’il s’en défende.
        Mais le principe de base est de ne pas nourrir un troll, je crois ?
        Donc, je continue, mon petit bonhomme de chemin, vaille que vaille, et le reste n’a que peu d’importance, des Grincheux, y’en a partout, tout le temps…

        Alors, je ne vais pas me laisser abattre par une tanche, fut-elle belge, une fois !
        Bonne Nuit à toi, dehors, cette nuit, y’a un vent à décorner un cocu !
        Je vais fermer l’ordi, on sait jamais…
        A+ Jo

        Aimé par 2 personnes

      5. Je te comprends Jo. J’avais eu à faire à un énergumène de ce genre.

        Pour ton site, pourquoi n’esserais-tu Niooz (http://www.niooz.fr/#) ?

        On me la conseillé mais pour ma part, je suis bien comme je suis, vu que je n’apporte pas grand-chose en terme d’information.

        J'aime

      6. Tiens-moi informé si cela ne te dérange pas car je souhaiterais également en savoir un peu plus sur eux. Je t’en remercie à l’avance.

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.