Loi Macron contre les fake news : « Qu’on le veuille ou non, c’est une loi liberticide. »

Publié par

Time : 10 mn 48

 


 

Fake news

 

Emmanuel Macron

 

« Macron sort la grosse artillerie pour écraser une mouche »

 

 

 

Alors qu’une première version de la loi anti-fake news a fuité, RT france a interrogé Eric Verhaegue, essayiste franco-belge et chroniqueur pour Atlantico. Il voit dans le projet du gouvernement une loi liberticide.

 

Invité sur RT France le 7 mars, le chroniqueur franco-belge Eric Verhaegue a analysé le projet de loi anti-fake news qui a fuité dans la presse.

 

Selon lui, cette loi est « une erreur politique majeure ». Emmanuel Macron serait « en train de sortir l’artillerie lourde pour écraser une mouche ». Ce texte, censé lutter contre la prolifération de fausses nouvelles en période électorale, « va susciter des polémiques parce qu’on le veuille ou non, c’est une loi liberticide », a poursuivi l’essayiste.

 

Concernant la liberté d’expression, qui pourrait être limitée par la nouvelle loi, il précise « qu’en droit français, il y a une idée fondamentale qui est qu’on ne peut pas imposer d’interdiction générale et absolue aux libertés ». Le gouvernement multiplierait selon lui les exceptions afin de se défendre d’instaurer sans en avoir l’air une interdiction générale et absolue. Pour Eric Verhaegue, le gouvernement doit ainsi « arrêter cette illusion qu’on peut contrôler toute l’opinion publique pendant les élections ».

 

 

Eric Verhaegue

Eric Verhaegue

 


 

Source :

https://francais.rt.com/entretiens/48574-loi-sur-fake-news-macron-eric-verhaegue

12 comments

    1. Je viens de faire un test. Le son est audible. Regarde tes paramètres de ton téléphone ou du volume de la vidéo. De mon côté, il n’y a pas de problème quelconque. Autrement, essaye de la visualiser directement à la source sur YouTube.

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens d’essayer d’écouter une autre vidéo. Il faut que je mette à 100 pour entendre un peu quelque chose. Ce doit venir de mon ordi. Je suis allé voir dans les paramètres. Je n’ai rien vu d’anormal.

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait Jean-Claude mais la masse suit aveuglément… J’ai eu un retour pour le mail que j’avais adressé. Je t’en adresserai une copie dans la soirée.

        Aimé par 1 personne

      3. Ce n’est pas avec cette masse là que nous ferons la révolution demain. C’est désolant. Et en plus ceux qui nous dirigent le savent. Donc ils continuent dans cette voie destructrice. Pas de soucis pour le mail ce soir.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.