Effondrement : La fin d’une ère et le début d’une nouvelle ?

 

Terre désertique

 

 

Crise économique, dérèglement climatique, augmentation des inégalités… et si l’effondrement que l’on redoute était la clé du changement ?

 

En suivant leur intuition et en recoupant des études scientifiques, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, co-auteurs de « Comment tout peut s’effondrer » sont arrivés à la conclusion suivante : il semblerait bien que l’on coure irrémédiablement vers la fin de notre civilisation.

 

La collapsologie est l’étude des effondrements de sociétés et civilisations. Les crises que nous traversons (et qu’il est facile d’observer tous les jours en allumant sa télévision), qu’elles soient écologiques, économiques, sociales ou humaines, sont les symptômes d’une fin d’ère imminente à laquelle il est nécessaire de se préparer.

 

Dans leur « Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » (dispo sur AmazonFnac et Librairies Indépendantes), les deux auteurs nous envoient un message fort :

 

« Il est impossible de faire marche arrière, le monde ne sera plus jamais comme avant. »

 


 

Time : 4 mn 59 / [1/2]

 

Interview de Pablo Servigne.

 


 

Aujourd’hui, tous les acteurs de notre monde globalisé sont étroitement connectés. À tel point que la chute de l’un pourrait entraîner la chute de tous les autres.

 

Selon Pablo Servigne, la première étape pour préparer le monde de demain serait déjà l’acceptation de cette réalité. Et voilà le premier point positif de cette histoire.

 


 

« Pour moi, l’effondrement, c’est aussi l’effondrement d’un grand arbre […] et il ne faut pas passer du temps à le freiner ou à le ralentir. Il faut s’occuper des jeunes pousses. »

 

Pablo Servigne

 


 

Cabane - bois

 

 

Le second aspect positif est de se dire que cet effondrement permettra de faire table rase et de repartir sur de nouvelles bases plus saines. Et c’est de ça qu’il s’agit aujourd’hui : préparer l’après.

 

Un constat alarmant mais enthousiasmant ! L’occasion de complètement repenser et reconstruire le monde :

« L’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. »

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver le « Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » en librairie (ou sur Amazon ou la Fnac).

 


 

Time : 1 h 49 / [2/2]

 

Interview intégrale.

 


 

Pablo Servigne

 

 

« Les plus individualistes crèveront les premiers »

 

Pablo Servigne

 


 

Apocalypse - Société

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Servigne

https://fr-fr.facebook.com/servigne.collapsologie/

https://positivr.fr/effondrement-pablo-servigne-interview/

https://www.terraeco.net/Pablo-Servigne-Les-plus,64497.html

https://mrmondialisation.org/demain-leffondrement-et-apres-interview-avec-pablo-servigne/

 

Article :

Rédaction : Positivr

 

Vidéo :

[1] Effondrement : la fin d’une ère, le début d’une nouvelle (Pablo Servigne) – POSITIVR / YouTube

[2] Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT] – Thinkerview / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

10 commentaires

  1. Je connais Pablo. Il est venu chez Pierre1911 qui tient un site. Voici une vidéo où Pablo donne son impression sur sa visite. http://www.pierre1911.fr/2018/03/pablo-servigne-temoigne-de-sa-visite.html Pierre1911 a d’ailleurs présenté sur mon site le sien où il parle de son projet d’autosuffisance énergétique et alimentaire. C’est très impressionnant comme le dit Pablo dans la vidéo. Voici la publication de Pierre sur mon site https://spotjardinmonsite.com/2016/08/30/le-jardin-de-pierre1911/ Je vais contacter Pierre pour qu’il m’envoie un texte pour actualiser cette publication ou s’il n’a pas le temps je prendrais des extraits de ses articles. Cette publication a été très peu consultée car elle date du début de la création de mon site. Elle mérite d’être mise en avant car c’est un projet que beaucoup pourraient s’inspirer.

    Aimé par 1 personne

  2. Un effondrement naturel ou une destruction programmée??
    faut lire Pierre Hillard, il explique très bien ce qu’il se passe, et si c’est ce qu’il explique qui nous pend au nez, on ne pourra pas repenser l’après effondrement, il y en a qui ont déjà pensé à ça depuis longtemps et ils ne nous veulent pas du bien croyez-moi

    Aimé par 2 personnes

    • Pour ma part, j’opterai pour : une destruction programmée.

      Pierre Hillard… Excellent, je publie une fois par mois ses conférences depuis sa première intervention :

      https://aphadolie.com/?s=hillard

      J’en suis à la douzième.

      Quant à ses ouvrages, je les ai tous.

      Je vous cite :  » il y en a qui ont déjà pensé à ça depuis longtemps et ils ne nous veulent pas du bien croyez-moi »,

      …Entièrement d’accord avec vos propos.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.