Canada : Les termes « Madame » et « Monsieur » proscrits du service public

Publié par

 

 

L’hymne national remanié

En août 2017, l’administration Trudeau s’était déjà illustrée dans la question du genre, en autorisant le « sexe neutre » sur les documents d’identité, pour les personnes qui déclarent ne pas être identifiées au sexe féminin ou masculin. « En introduisant une désignation de sexe X dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou leur expression sexuelle. », avait expliqué le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.

 

En 2016, l’hymne national canadien avait lui aussi été réécrit : le passage « Un vrai amour de la patrie anime tous tes fils » a été transformé en « Un vrai amour de la patrie nous anime tous ».

 


 

Le Canada bannit la formule de politesse «madame» et «monsieur» dans l’administration publique

 

Ministre de la Famille - Canada

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos, à gauche

 

 

 

Radio-Canada apprend que les employés de Service Canada, point d’accès unique vers l’administration, devront «utiliser un langage neutre au niveau du genre». Finies les expressions comme «madame», «monsieur», «père» et «mère». Décadence ou progrès ?

 

C’est une nouvelle mesure inclusive que vient d’instituer le Canada. Après avoir réécrit les paroles de son hymne (en remplaçant des termes comme «fils» par «tous») ou instauré administrativement le genre «neutre» pour ceux (ou celles) qui le désirent, le gouvernement s’est lancé dans une nouvelle réforme sémantique.

 

Les employés de Service Canada, point d’accès unique vers les services et les prestations du gouvernement, doivent maintenant «utiliser un langage neutre au niveau du genre» : terminés les mots «monsieur», «madame», «père» et «mère» lors d’une première interaction avec les clients, apprend le média Radio-Canada le 21 mars.

 

Ainsi, Radio-Canada a obtenu copie d’une note destinée aux gestionnaires et chefs d’équipe qui doivent passer consigne aux personnels d’administration. La note précise ainsi le nouveau vocabulaire à employer. Ainsi la relation client ne devra plus débuter par «madame» ou «monsieur». Les fonctionnaires s’adresseront aux administrés par leur nom complet ou leur demander de « quelle façon ils préfèrent que l’on s’adresse à eux ». Quant aux termes «père» et «mère», il faudra dorénavant leur préférer le simple «parent».

 

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos, responsable de Service Canada, précise que, malgré tout, si le client le souhaite, il pourra toujours se faire appeler par «monsieur» ou «madame», le langage neutre étant, selon lui, une marque de respect.

 

Twitte - Canada - 1

 

Le service communication de Service Canada estime que ces ajustements étaient nécessaires pour « s’adapter aux réalités du XXIe siècle ».

 

Twitte - Canada - 2

 

Toutefois, des fonctionnaires, qui se sont déjà aventurés dans la pratique, ont été confrontés aux premières limites du dispositif : « Certains clients se sentent moins respectés. », a fait savoir l’un d’eux sous couvert d’anonymat, dont les propos ont été relayés par Radio-Canada. « Des personnes d’un certain âge s’attendent à ce que nous soyons polis. Là, il faut les appeler par leur prénom et leur nom, et ça, ça les chicote. », poursuit-il.

 

Et cette nouvelle langue a provoqué quelques imbroglios, selon ce fonctionnaire : « Ça nous arrive de parler à des gens et de dire : « Quel est le nom de votre parent numéro 1? » Et on a droit à des silences, les gens ne comprennent pas. »

 

Désormais, le service informatique de Service Canada doit aussi modifier les formulaires et les différents systèmes pour que les termes de l’ancien monde soient remplacés par ceux du monde d’un genre nouveau.

 


 

Time : 3 mn 12

 


 

Décadence ou progrès ?

 


 

Justin Trudeau, - Canada

Au pays de Justin Trudeau, les termes « Monsieur » et « Madame » s’effacent

 


 

Source :

https://www.marianne.net/monde/au-canada-termes-madame-et-monsieur-proscrits-service-public

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/canada-les-termes-madame-ou-monsieur-exclus-du-service-public-5637970

https://francais.rt.com/international/49065-canada-bannit-formule-politesse-madame-monsieur-dans-l-administration-publique

12 comments

      1. J’opterais pour un mot épicène (genre neutre ou des deux genres). Il y en a peu dans la langue française, car souvent le sens change avec le genre. Enfant est un mot épicène. Alors si le gouvernement canadien remplacerait père et mère par enfant, ça donnerait de jolis maux de tête pour savoir qui sont les parents de quels enfants.
        L’autre nom possible est aigle qui est masculin et féminin. Les fonctionnaires diraient alors « quels sont vos deux aigles » ? Ça donne une certain poétisme, mais pas certain que les aigles aimeraient voir leur nom d’espèce accolés à des humains. On n’a pas très bonne réputation.


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement, je crois bien que cela transcende le politique. Ces derniers étant des exécutants, ils mettent en application une idéologie qui remonte déjà à quelques décennies et qui fut agencée dans certains think tank. Au début des années 90, c’était réuni en Chine (je ne sais plus quelle organisme) pour promouvoir la théorie du Genre à l’ensemble des continents. C’est tout à fait officiel mais j’ai oublié le nom de ladite organisation

      Aimé par 1 personne

  1. Rambo cmprend pas ce couillon de Trudeau. Depuis quand c’est un manque de respect monsieur madame? Rambo a pas peur (parce que y’a que les filles qui ont peur et Rambo c’est pas une fille!) mais Rambo craint de s’être battu au Vietnam pour un monde qui est contrôlé par des gens qui veulent pas le bonheur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.