Mésopotamie : Une tablette Babylonienne vieille de 3 700 ans change l’histoire des mathématiques [Vidéo]

Publié par

Time : 2 mn 07 [Vostvfr] / [1/1]

 

Comment activer le sous-titrage dans votre langue ? Il existe un service bien pratique… En cliquant sur l’icône « paramètres », « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », vous atteindrez le dialogue permettant de choisir la langue de sous-titrage. Pour finir, cliquez sur l’icône rectangle « Sous-titres ».

 


 

Cette tablette Babylonienne vieille de 3 700 ans change l’histoire des mathématiques

 

Tablette Babylonienne - 3

 

 

Une tablette d’argile babylonienne vieille de 3 700 ans a été identifiée comme la table trigonométrique la plus ancienne et la plus précise au monde. Elle confirme par ailleurs que les Babyloniens avaient découvert la trigonométrie 1000 ans avant les Grecs.

 

La tablette, connue sous le nom de Plimpton 322, fut découverte au début des années 1900 au sud de l’Irak par l’archéologue Edgar Banks (qui a inspiré le personnage d’Indiana Jones), mais les chercheurs ont toujours été déconcertés quant à savoir quel était son but. Grâce à une équipe de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud (UNSW), en Australie, le mystère pourrait bien avoir été résolu. Plus que cela, la méthode babylonienne de calcul des valeurs trigonométriques pourrait avoir quelque chose à enseigner aux mathématiciens aujourd’hui.

 

« Notre recherche révèle que Plimpton 322 décrit les formes des triangles à angle droit en utilisant un nouveau type de trigonométrie basée sur des ratios et non des angles et des cercles. », explique l’un des chercheurs Daniel Mansfield. « C’est un travail mathématique fascinant qui démontre un génie indéniable»

 

 

Tablette Babylonienne - 2

Le Dr. Daniel Mansfield avec la tablette Plimpton 322

 

 

La tablette comporte ici quatre colonnes et 15 lignes de nombres écrites dans le script cunéiforme de l’époque en utilisant un système de base 60, ou sexagésimal, et non décimal comme aujourd’hui (mois précis). Une table trigonométrique vous permet d’utiliser un rapport connu des côtés d’un triangle à angle droit pour déterminer les deux autres rapports inconnus. C’est le principe de la trigonométrie qui traite finalement des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus et tangente.

 

L’astronome grec Hipparque qui a vécu environ 120 ans avant notre ère a longtemps été considéré comme le père de la trigonométrie, avec sa « table des cordes », considérée comme la plus ancienne table trigonométrique. « Mais Plimpton 322 est antérieure à Hipparchus depuis plus de 1000 ans», explique le Dr Wildberger.

 

« Cela ouvre de nouvelles possibilités non seulement pour la recherche moderne en mathématiques, mais aussi pour l’éducation mathématique. Avec Plimpton 322, nous voyons une trigonométrie plus simple et plus précise qui présente des avantages évidents par rapport à la nôtre. »

 

Les mathématiques babyloniennes sont peut-être obsolètes depuis plus de 3000 ans, mais elles ont en effet des applications possibles dans les domaines de l’arpentage, de l’infographie et de l’éducation. La tablette était par ailleurs un outil puissant qui aurait pu être utilisé à l’époque pour faire des calculs architecturaux dans le but de construire des palais, des temples ou des pyramides échelonnées, estiment les chercheurs.

 


 

Tablette Babylonienne - 1

 


 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathématiques_mésopotamiennes

https://newsroom.unsw.edu.au/news/science-tech/mathematical-mystery-ancient-clay-tablet-solved

http://sciencepost.fr/2017/08/tablette-babylonienne-de-3-700-ans-change-lhistoire-mathematiques/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mathematiques-trigonometrie-non-babyloniens-netaient-pas-plus-forts-grecs-68386/

 

Article :

Brice Louvet / SciencePost / UNSW

 

Vidéo :

[1] Ancient Babylonian tablet – world’s first trig table – UNSWTV / YouTube

 

Photo :

Pour illustration

30 commentaires

      1. Absolument, sauf à s’y intéresser soi-même et à farfouiller depuis longtemps partout sur le net (au début à ne voir que des vidéos en vo) et avant cela en lisant des livres rares qui traitaient des sociétés primordiales de manière peu conventionnelle (et souvent par hasard).
        Enfant, l’épopée de Gilgamesh me passionnait.

      2. Le seul problème, à mon sens, c’est la résignation.
        Là, il est question de se faire vaporiser, et pour ma part, j’ai toujours dit qu’il ne fallait pas attendre de voir les missiles inter-continentaux passer au dessus de nos têtes pour crier au loup…

      3. Si tu fais référence au nucléaire à grande échelle. Je ne le pense pas, ils auraient trop à y perdre et ils ont tellement d’autres moyens.

        Maintenant va réveiller une population qui majoritairement est zombifiée depuis des décennies…

        Soit tu seras taxée d’alarmiste (comme la période précédent quelque temps la seconde guerre mondiale), soit de complotiste, négationniste, conspirationniste, etc…

      4. Oui je suis bien d’accord, sauf que les gonzes, et les gonzesse se croient immortels, intouchables… Et hors-sol ! Et qu’à force de jouer aux cons !

      5. Ceux qui mènent le bal depuis ces deux derniers siècles, ne s’en sont pas si mal sortis.

      6. J’ai un certains nombres d’articles (PDF), conférences audios et livres sur le sujet. Il faudrait que je fasse une compilation pour une future publication.

      7. Oui, très bonne idée, et pis ça nous changera des oiseaux de mauvaises augures sur le déclenchement de la WWIII…

      1. C’est très aimable à vous.

        Si vous avez le temps, dans les rubriques ‘Nature et environnement’ et ‘Archéologie’, il se peut que certaines publications vous intéressent.

        Reste le temps de la recherche qui peut-être fastidieux (plus de 1500 articles).

        Bonne soirée.